Ugny-sur-Meuse
Localisation
Ugny-sur-Meuse : descriptif
- Ugny-sur-Meuse
Ugny-sur-Meuse est une commune française située dans le département de la Meuse, en région Grand Est, village sur la rive gauche de la Meuse, à 5 kilomètres au nord de Vaucouleurs. Le patron de la paroisse est saint Loup de Troyes, l'évêque qui protégea jadis les populations de l'Est, en repoussant les assauts d'Attila
Il est fêté le 29 juillet.
Géographie
Localisation
Ugny-sur-Meuse, village bâti sur une colline dominant la Meuse, est depuis longtemps un point de passage de celle-ci. En effet, on en trouve déjà une mention en février 1429 dans un texte relatif à Jeanne d'Arc. Le village s'appelait alors Ugney.
Le territoire de la commune est limitrophe de ceux de trois communes :
Voies de communication et transports
Le village est situé sur un axe de communication nord-sud conduisant à Neufchâteau, en longeant la vallée de la Meuse : traversé par la route départementale 36, il était également desservi par la Ligne de Neufchâteau à Pagny-sur-Meuse. Il subsiste encore des vestiges de cette portion de la ligne aujourd'hui désaffectée, comme un tunnel, une tranchée creusée dans la colline, un pont au bout de la rue Travers. L'ancienne gare est située juste en face du cimetière. À l'entrée sud du village se trouvait un passage à niveau, la voie ferrée traversait la route à cet endroit, la portion entre Ugny-sur-Meuse et Vaucouleurs étant située entre la route et la rivière. Les rails ont été démontés, mais on voit encore très bien les murs de soutènement et le ballast, et une petite maison qui était celle du garde-barrière. On peut voir une autre maisonnette de garde-barrière semblable juste en face du panneau d'entrée de Tusey (aujourd'hui fusionné avec Vaucouleurs).
-
Tunnel sous le chemin de fer.
-
Pont sur le chemin de fer.
Hydrographie
La commune est dans le bassin versant de la Meuse au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par la Meuse,.
La Meuse, d'une longueur de 486 fleuve européen qui prend sa source en France, dans la commune du Châtelet-sur-Meuse, à 409 mètres d'altitude, et se jette dans la mer du Nord après un cours long d'approximativement 950 kilomètres traversant la France, la Belgique et les Pays-Bas. Les caractéristiques hydrologiques de la Meuse sont données par la station hydrologique située sur la commune de Troussey. Le débit moyen mensuel est de 21,5 . Le débit moyen journalier maximum est de 303 débit instantané maximal est quant à lui de 366 .
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,8 amplitude thermique annuelle de 16,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Nancy-Ochey », sur la commune d'Ochey à 19 vol d'oiseau, est de 10,5 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 810,4 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 39,6 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- selon un ancien texte : "Après avoir traversé la Meuse en la ville d'Ugney (actuel Ugny-sur-Meuse), estoit partie de pié avec et la compagnie de plusieurs dames d'estat du dit Vaucouleurs pour aller en pèlerinage à Notre-Dame de Marcey près du dit lieu de Vaucouleurs"
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
- Sandre, « »
- « », sur l'Hydroportail, Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Selon Alain Simmer, le nom Ugny est dérivé du nom propre germanique Unno ou Hunno, issu du vieux-norrois (scandinave ancien) hunn = ours. C'est également l'avis de Ernest Nègre et Marie-Thérèse Morlet.
Selon Robert André Louis, membre de la commission héraldique de l'UCGL, ce nom dériverait du nom propre germanique Hugues. Il s'appuie pour cela sur le Dictionnaire des noms de famille de Jean Tosti qui donne
« Hugny Surtout présent dans la Haute-Marne, est une contraction de Hugueny, diminutif de Hugues »
Le village s'est auparavant appelé : Unniacum, 1011 (carta Henrici II) Ugney, 1300 (collég. de Vaucouleurs), Ugneyum, Ugneyum-prope-Valiscolorem (c'est-à-dire près de Vaucouleurs), 1402 (reg. Tull.), Vgny, 1700 (carte des États), Uniacus, Ugni, 1707 (carte du Toulois), Unniacus, Hugny, 1711 (pouillé).
- « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?).
- « », sur genealogie-lorraine.fr via Wikiwix (consulté le ).
Histoire
Héraldique
Blason | Coupé de gueules à la tête arrachée de loup d'or et d'or au roc d'échiquier de gueules accosté de deux cocardes de la RFA au naturel (azur et gueules). |
|
---|---|---|
Détails | Blason composé par R.A. Louis avec les conseils de la Commission Héraldique de L'UCGL et adopté par la commune le 13 janvier 2017. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Ugny-sur-Meuse dans la littérature
Découvrez les informations sur Ugny-sur-Meuse dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5164 autres localités pour Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ges/267687.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.