Guerpont

Localisation

Carte du monde

Guerpont : descriptif

Informations de Wikipedia
Guerpont

Guerpont est une commune française située dans le département de la Meuse, en région Grand Est.

Géographie

Localisation

Guerpont est un petit village lorrain situé dans le département de la Meuse et la région du Grand Est de la France (anciennement région Lorraine). Ses habitants sont appelés les Guerpontois et les Guerpontoises.

Le territoire de la commune, d’une superficie de 6,12 km², se trouve à une altitude moyenne de 210 mètres environ. La latitude du village est de 48,729 degrés Nord et la longitude de 5,257 degrés Est.

Les villes et villages proches de Guerpont sont : Silmont (55000) à 0,97 km, Tannois (55000) à 1,88 km, Tronville-en-Barrois (55310) à 1,93 km, Longeville-en-Barrois (55000) à 3,66 km et Nançois-sur-Ornain (55500) à 3,76 km.

Les localités suivantes sont directement limitrophes avec le territoire de Guerpont, dont la pointe sud est touché par Nant-le-Grand:

Communes limitrophes de Guerpont
Silmont Loisey-Culey
Tannois Guerpont
Nant-le-Grand Tronville-en-Barrois

Hydrographie

La commune est dans la région hydrographique « la Seine de sa source au confluent de l'Oise (exclu) » au sein du bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par l'Ornain, le canal de la Marne au Rhin, le ruisseau de Culey, le ruisseau de Brabant et divers autres petits cours d'eau,.

L'Ornain, d'une longueur de 116 Grand et se jette dans la Saulx à Étrepy, après avoir traversé 36 communes. Les caractéristiques hydrologiques de l'Ornain sont données par la station hydrologique située sur la commune de Tronville-en-Barrois. Le débit moyen mensuel est de 8,09 . Le débit moyen journalier maximum est de 93,8 débit instantané maximal est quant à lui de 101 .

Le canal de la Marne au Rhin, long de 293 Marne (à Vitry-le-François) au Rhin (à Strasbourg). Par le canal latéral de la Marne, il est connecté au réseau navigable de la Seine vers l'Île-de-France et la Normandie.

Réseau hydrographique de Guerpont.

Un plan d'eau complète le réseau hydrographique : l'étang (1 ,.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10 amplitude thermique annuelle de 15,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Behonne_sapc », sur la commune de Behonne à 9 vol d'oiseau, est de 11,0 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 855,7 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40,4 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », sur Code-Postal.com (consulté le ).
  2. «  », sur cartesfrance.fr (consulté le ).
  3. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le ).
  4. Sandre, «  »
  5. «  », sur l'Hydroportail, Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, (consulté le ).
  6. Sandre, «  »
  7. «  », sur eaufrance.fr (consulté le ).
  8. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  9. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  10. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  11. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  12. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  13. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  14. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Guerpont en 1396 ; Guerpons en 1402 ; Guerrici-Pons en 1711.

Il s'agit d'une formation toponymique médiévale de type roman septentrional. C'est un composé qui repose sur l'agglutination du nom de personne germanique Weri- ou Werno et du latin pontem, d'où le sens global de « pont de Weri- » ou « pont de Werno » (comprendre le nom commun gallo-roman PONTE, lui même issu de l'accusatif pontem, du latin pons « pont »).

Remarques : Ce type de formation avec -pont, comme second élément, révèle une influence syntaxique du germanique et se rencontre pour cette raison uniquement dans le tiers nord de la France cf. Radepont (Eure, Ratepont 1190), Carlepont (Oise, Karlepont 1251), voir aussi le type courant Pierrepont, formé sur pierre (minéral) qui n'a aucun sens en français, mais qui calque le germanique *steinaz-*brugjǭ (d'où l'allemand Steinbrücken, nom de nombreuses localités). En revanche, le type Pontpierre (Moselle, Luxembourg), Pompierre (Vosges, Doubs) correspond à une réaction romane, voire une francisation, à proximité ou en deçà de la frontière linguistique avec le germanique, par exemple Pontpierre (Luxembourg) se dit Steebrécken localement et Steinbrücken en allemand. Les noms de lieux en -pont les plus au sud se situent au niveau de l'isoglosse W- (nord) / G(u)- (sud), W- s'étant conservé tel quel au nord de l'isoglosse (ou étant passé ultérieurement à V-) et ayant muté en G(u)-, comme en français central, au sud. Les communes Vacon (Vuacon en 1011, le digramme Vu- notant W-, avec passage postérieur de W- > V-) et Willeroncourt (Wuillerumcort ou Vuillerumcort 1103) sont situées toutes deux un peu plus au sud à quelques kilomètres. Dans le cadre de l'hypothèse Werno, on devrait trouver aussi des formes anciennes en W- et V-. En outre, on ne conserve aucune trace de -n (Wer-n-) dans les formes anciennes disponibles.

  1. Félix Liénard, Dictionnaire topographique de la France : Dictionnaire topographique du département de la Meuse, vol. 1, Paris, Impr. nationale, , p. 100.
  2. a et b et , Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Librairie Guénégaud, , p. 336a
  3. a et b Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, lire en ligne).
  4. Charles Rostaing, Les noms de lieux, Presses universitaires de France, Que sais-je ? », Paris, 1985 (10e édition), p. 70, chapitre V : l'apport germanique, III. - Formations germano-romanes, p. 76.

Histoire

Héraldique

Blason
D'azur au pont droit de trois arches, d'or maçonné de sable, accompagné, en chef, d'une hure de sanglier d'argent accostée de deux fers de hallebarde d'or, affrontés, celui de dextre en barre et celui de senestre en bande, et, en pointe, d'une roue de moulin du même.
Détails
Armoiries composées et dessinées par R.A. Louis et adoptées par la commune en août 2014.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Guerpont dans la littérature

Découvrez les informations sur Guerpont dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ges/267590.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.