Pexonne

Localisation

Carte du monde

Pexonne : descriptif

Informations de Wikipedia
Pexonne

Pexonne est une commune française située dans le département de Meurthe-et-Moselle en région Grand Est.

Géographie

Localisation

Carte interactive (double-cliquer sur la carte).

Le territoire de la commune est limitrophe de ceux de six communes :

Communes limitrophes de Pexonne
Sainte-Pôle Fenneviller Badonviller
Vacqueville Pexonne Pierre-Percée
Neufmaisons

Hydrographie

La commune est dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le ruisseau de Salmonru, le ruisseau de Vane, le ruisseau des Grands Pres et le ruisseau du Vieux Pre,.

Réseau hydrographique de Pexonne.

Un plan d'eau complète le réseau hydrographique : le lac de Pierre-Percée, d'une superficie totale de 303,4 ,.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Vosges, caractérisée par une pluviométrie très élevée (1 500 à 2 000 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,4 amplitude thermique annuelle de 17 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Badonviller », sur la commune de Badonviller à 3 vol d'oiseau, est de 10,2 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 066,3 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 39,1 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
  2. «  », sur eaufrance.fr (consulté le ).
  3. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  4. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  9. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Anciennes graphies du toponyme : Personna, Péchonne, Paixonne.

Les documents habituellement consultés en toponymie lorraine sont très prudents au sujet de cette commune (A. Dauzat, Ch Rostaing, P-H Billy, E. Nègre).

Bien que cela ne soit pas une œuvre scientifique, on doit évoquer la proximité entre le nom de la commune et ces termes anciens : pesson en ancien français, paichon dans le Morvan et paiχon¹ en vieux lorrain-roman signifient pâture. Henri Lepage relève que les habitants de Clézentaine et ceux de Saint-Rémy-aux-Bois payaient au duc un impôt par porc paiχonnal (par porc engraissé à la pâture forestière). Le même historien relate le passage suivant issu des comptes du domaine de Salm : « les anciens paissonnages sont tels que chacun bourgeois et habitant des mairies de Badonviller, Pexonne, Sainte-Paule et autres lieux peuvent mettre porcs de leur nourriture en la paisson des bois communaux sans en rien payer pourvu que ce soit pour le deffruit de leur ménage... » .

En lorrain, le nom de la commune se prononçait Péχonne¹, soit très approximativement Péchonne, avec [ch] guttural et expiré.

¹ la lettre grecque [khi] écrite [χ] a ici la même prononciation que le phonème qu'elle symbolise dans le dictionnaire phonétique moderne. La mutation de cette lettre [χ] vers [x] est très fréquente dans les toponymes lorrains.

  1. Le département de la Meurthe. Deuxième partie : statistique historique et administrative / publ... par Henri Lepage, (lire en ligne), p. 454
  2. «  », sur lexilogos.com (consulté le ), p. 700.
  3. Henri (1814-1887) Auteur du texte Lepage, Les communes de la Meurthe : journal historique des villes, bourgs, villages, hameaux et censes de ce département.... Volume 2 / par Henri Lepage,..., (lire en ligne), p. 458
  4. E. Grosse, Dictionnaire statistique du département de la Meurthe, 1836

Histoire

Un monastère était présent au Moyen Âge.

Certains attribuent le nom du village à une épidémie de choléra au 1568.

En 1890 le conseil municipal est si divisé qu'il est incapable de prendre la moindre décision. Constatant cette situation, le ministère de l'intérieur dissout l'assemblée.

Seconde Guerre mondiale

Le , les troupes allemandes, commandées par le capitaine SS Erich Wenger , dans le cadre de leur lutte contre la résistance, ordonnent l'arrestation de 112 personnes de la commune, dont 80 sont déportées et trois fusillées. Seule une quinzaine de personnes reviennent de déportation.

En 2023, deux petits-enfants d'Erich Wenger, qui faisaient des recherches sur leur grand-père, et un de leurs cousins, après avoir découvert sur les réseaux sociaux un groupe consacré à cet évènement et réalisé par Guillaume Maisse, auteur d'un livre sur l'histoire de cette rafle, entrent en contact avec lui et lui demandent de participer à la commémoration, qui se déroule chaque année, afin d'exprimer leur compassion et pour y rencontrer des descendants des victimes. Cette rencontre a lieu le .

En 2024, 112 Stolpersteine seront posés dans le village pour les 80 ans de la rafle,.

Voir aussi

  • Page Facebook
  • , 25 août 2024
  • entretien avec Guillaume Maisse
  1. "Funevillers - Le lundy 9e a esté baptizé à Funevillers Sara, fille à Hanry Gerard dudit lieu. Le parrein Colas Jaquemin de Pexonne, et Agnez fille de Bernard Wirion de Badonvillers." (acte du 9 février 1568)
  2. «  », sur Gallica, (consulté le ).
  3. «  », sur pexonne27aout44.net (consulté le ).
  4. «  », sur France Info (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Pexonne dans la littérature

Découvrez les informations sur Pexonne dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 12/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ges/267423.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.