Ansauville
Localisation
Ansauville : descriptif
- Ansauville
Ansauville est une commune française située dans le département de Meurthe-et-Moselle en région Grand Est. Ce village de l’ancien duché de Bar, situé sur le ruisseau d’Esch, est situé à l’entrée de la forêt de la Reine
Le village compte 84 habitants en 2016 ; seulement 4 exploitations agricoles subsistent en 2012, alors qu’il était totalement rural 30 ans en arrière
Des constructions neuves et des rénovations ont permis l’implantation de familles avec de jeunes enfants et de retraités
Le village est verdoyant avec pelouses et plantations au bord du ruisseau
La restauration de l’Esch est en cours en 2012
La commune de Bernécourt abrite l'école maternelle et la gendarmerie dont dépend Ansauville
Dans la commune de Mandres-aux-Quatre-Tours se trouve l'école primaire.
Géographie
Le bourg, d'aspect ramassé comme un village-tas, est arrosé par de nombreux cours d'eau : le ruisseau d'Esch(e) (3,65 km), le ruisseau de Berupt (0,092 km), le ruisseau de l’Étang de la Grande Naue (0,514 km), le ruisseau de l’Étang Fion (0,273 km) et le ruisseau du Pré Saint-Martin (0,045 km)
Comme d'autres communes dans la région touloise, Ansauville a donc été le lieu de productions manufacturées à base d'argile étant donné la disponibilité de l'eau et surtout de matière première : l'argile de la Woëvre. Une tuilerie a fonctionné sur ce territoire.
D’après les données Corine land Cover, le ban communal de 694 hectares comprend en 2011, plus de 64 % de terres arables et de prairies, 35 % de forêt et seulement moins de 1 % de zones urbanisées. (Fig1 ban communal)
Localisation
Le village est situé au nord-est de la forêt de la Reine et fait partie du parc naturel régional de Lorraine.
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le ruisseau de Berupt, le ruisseau de l'Étang de la Grande Naue, le ruisseau de l'Étang Fion, le ruisseau d'Esche et le ruisseau du Pre St-Martin,.
Deux plans d'eau complètent le réseau hydrographique : l'étang de la Grande Naue, d'une superficie totale de 5,2 ,.
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Rupt de Mad, Esch, Trey ». Ce document de planification concerne les bassins versants du Rupt de Mad, de l’Esch et du Trey. Le périmètre a été arrêté le 2 juin 2014, la commission locale de l'eau (CLE) a été créée le , puis modifiée le 0. La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le Parc naturel régional de Lorraine.
La qualité des cours d’eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,6 amplitude thermique annuelle de 16,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Nonsard », sur la commune de Nonsard-Lamarche à 13 vol d'oiseau, est de 10,7 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 690,8 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40,1 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- « », sur sandre.eaufrance.fr (consulté le ).
- « », sur etudes-touloises.fr (consulté le ) : « Tuileries et tuiliers d'autrefois (partie 2), à 1200 m au sud-est du bourg ».
- « », sur sigesrm.brgm.fr (consulté le ).
- Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, Décret no 2015-73 du 27 janvier 2015 portant renouvellement du classement du parc naturel régional de Lorraine.
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
- « », sur eaufrance.fr (consulté le ).
- « », sur gesteau.fr (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Ansoldi-villa (1078-1093) ; Via de Bouc ad Ansulivillam (1152) ; Terra Sancti Vedasti in parochia de Ansauville (1218) ; Aussainville (1387) ; Ansaville (1473) ; Ansavilles (1518) ; Ansaulaville (1584) et Ansouville (1719), sont les graphies rencontrées dans le Dictionnaire topographique du département de la Meurthe.
Le toponyme est formé de l'anthroponyme germanique Ansoald et du substantif latin villa, grand domaine latifundiaire, formation typique du Haut Moyen Âge. Il apparaît sous la forme Ansoldivillam au .
- Henri Lepage, Dictionnaire topographique du département de la Meurthe, Paris, Imprimerie impériale, 1862
- Se dit d'un grand domaine agricole, tel qu'ils furent constitués par les Romains riches dans l'Antiquité
- Aude Wirth, Les Noms de lieux de Meurthe-et-Moselle, Dictionnaire étymologique, Haroué, Gérard Louis, , 313 ISBN ).
Histoire
Préhistoire et antiquité
Bien que le village apparaisse de fondation récente, les annales archéologiques signalent la découverte d'indices d'occupations probablement antérieures au Moyen Âge ou sur les restes d'une occupation gallo-romaine :
« A quelque distance du village, on a découvert des sépultures avec armes, et dans les lieux dits la Pièce-l'Hermitte, les Noires-Terres et le Colombier, on trouve des vestiges de construction présentant des tuileaux épais et à rebords. »
Moyen Âge
Ansauville est un village dit d’assises. Les assises étant des rentes seigneuriales dues par une communauté à son seigneur. Elles consistaient en une redevance en argent sur chaque bête à cornes, brebis ou cheval. Ces rentes étant fort communes dans le pays toulois, se payaient tous les ans, le jour de la tenue des assises.
Les chroniques historiques rappellent que
«Ansauville est déjà mentionné au siècle.Le chemin de Boucq est ainsi signalé en 1152 : " Via de Bouc ad Ansuli villam ". Deux maisons, au village, dans la rue de la Fontaine, accusent le siècle et le siècle. Le canton du territoire dit le Breuil des Hospitaliers, appartenait à la commanderie de Libdeau.»
Epoque moderne
L'église dont le chevet est un hémicycle de l’époque romane de transition avec baies hautes et étroites, terminées en plein cintre. Sous le pavé, vers le milieu de la nef, existe un puits prouvant que l’église ancienne était utilisée comme refuge par les habitants lors des guerres.
En 1876, cette église a été reconstruite. Ce projet réalise un retournement de l’axe principal de 90° de façon à la placer dans la direction actuelle.
En 1899 : construction d’un presbytère et d’un logement pour l’instituteur.
En 1889 : établissement d’un cimetière.
En 1887 : construction d’un petit égout.
Le village a souffert de bombardements lors de la Première Guerre mondiale.
De nombreuses transformations ont eu lieu, notamment dans la rue de Charpagne. Ci-dessous une photo de la rue de "Neuve-Charpagne", dénommée de nos jours par la rue de "Charpagne" simplement.
-
Vue centrale et passerelle de Charpagne.
-
Abord du ruisseau de l'Esch.
-
Rue Neuve-Charpagne et abord du ruisseau d'Esch.
- « », sur adresse-francaise.com (consulté le ).
- « », sur visualiseur.bnf.fr (consulté le ) : « Type :PERIODIQUE Auteur :Société d'archéologie lorraine Titre(s) :Mémoires de la Société d'archéologie lorraine Publication :A. Lepage (Nancy) Cote : NUMM-33691 », p. 289.
- « », sur adresse-francaise.com (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Ansauville dans la littérature
Découvrez les informations sur Ansauville dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5164 autres localités pour Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ges/267389.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.