Fey-en-Haye

Localisation

Carte du monde

Fey-en-Haye : descriptif

Informations de Wikipedia
Fey-en-Haye

Fey-en-Haye est une commune française située dans le département de Meurthe-et-Moselle, en région Grand Est

Totalement détruit durant la Première Guerre mondiale, un nouveau village a été reconstruit à quelques centaines de mètres de l'ancien bourg.

Géographie

Communes limitrophes de Fay-en-Haye
Vilcey-sur-Trey
Thiaucourt-Regniéville Fay-en-Haye Montauville
Limey-Remenauville Mamey

Hydrographie

La commune est dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle n'est drainée par aucun cours d'eau,.

Réseau hydrographique de Fey-en-Haye.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,2 amplitude thermique annuelle de 17 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Nonsard », sur la commune de Nonsard-Lamarche à 15 vol d'oiseau, est de 10,7 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 690,8 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40,1 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous la forme Faix en 1305 Haye de l’ancien français, « haie » ou plus exactement, « bois entouré d’une haie », lui-même du vieux bas francique *hagja.

Le nom de la commune rappelle le hêtre : Du latin fagus, « hêtre », et suffixe collectif -etum au sens de « hêtraie ».

Haye est lui aussi dérivé de hêtraie. Le village faisait anciennement partie des « terres de Haye », dénomination historique d'après Henri Lepage.

  1. a et b et , Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Librairie Guénégaud,  (ISBN ), p. 281a..
  2. Le département de la Meurthe. Deuxième partie : statistique historique et administrative / publ... par Henri Lepage, (lire en ligne), p. 246- La terre de Haye était, dès 1594, une des subdivisions du bailliage de Nancy(...).

Histoire

Avant 1914

Plan de l'« ancien » Fey-en-Haye avant 1914.

Les premières traces d'occupation humaine sur le territoire de la commune remontent à l'époque néolithique. Divers objets de cette époque ont été découverts, lors de prospection en 1937 et 1977, en raison de sa proximité avec Maidières ou une enceinte de cette époque est répertoriée.

La découverte de matériel daté de l'époque gallo-romaine indique que le secteur était occupé à cette période. Des vestiges attestent qu'une villae en raison de la proximité de la grande voie romaine, la route de la Germanie, allant de Lyon à Trèves et qu'à cette époque il y avait une grosse activité de pierres sur le territoire de Norroy. En 1856, lors de la construction de l'église du Vieux Fey, des stèles de divinités gauloises ont été découvertes et utilisées comme moellons dans la nouvelle construction.

Le texte le plus ancien mentionnant l'existence de ce village date de 856 et est extrait du cartulaire de l'abbaye de Gorze. Un acte notarié daté du jeudi avant la Saint-Martin 1305, évoque la vente de bien à Fay entre les dénommés Jean Jacquemin et Béatrix sa femme, à Ancherin et sa femme Jeannette.

L'activité du village était principalement agricole  : on y cultivait des céréales, de la pomme de terre, des betteraves ainsi que 7 houblonnières. En 1914, le village se composait de 132 habitants répartis dans 57 maisons avec la présence de 42 ménages :

  • 6 agriculteurs propriétaires
  • 2 aubergistes
  • 2 blanchisseuses
  • 1 boucher
  • 1 buraliste
  • 2 cafetiers
  • 1 carrier
  • 1 charron
  • 2 coquetières
  • 10 fermiers
  • 1 forgeron
  • 3 rentiers

Il y avait 1 hôtel-restaurant « le Cheval-Blanc », et un café « le Café-du-Midi ».

Pendant la guerre

Après l'annexion allemande conformément au traité de Francfort mettant fin à la guerre de 1870, la nouvelle frontière n'est éloignée de Fey et de Pont-à-Mousson que d'une vingtaine de kilomètres.

Lors de la déclaration de guerre, les troupes françaises occupent le village et le mettent en défense, pensant que les troupes allemandes, partant de Metz, vont contourner les défenses de Verdun par le Sud. La population n'est pas évacuée.

Le 3 septembre 1914, les premières incursions de uhlans sont repoussées par les fantassins du RI, qui occupent également les villages de Limey, Regniéville et Remenauville. Celles-ci sont suivies par une attaque de la 8e brigade d'infanterie bavaroise qui s'empare le 5 septembre du village évacué par les troupes françaises.

Après avoir bloqué l'offensive allemande, les troupes françaises reprennent l’offensive et reconquièrent une partie du terrain perdu. Les Allemands tenus en échec sur la Marne et au Grand-Couronné, se replient dans la plaine de Woëvre et abandonnent le village le 15 septembre. Mais les Français ne profitent pas de cet avantage et, devant le calme relatif de cette partie du front, le dégarnissent tandis que de nombreux renforts allemands sont annoncés.

Les Allemands en profitent pour lancer une grosse offensive à partir du 20 septembre en direction des hauts de Meuse et de la plaine de la Woëvre. La division d'infanterie française du camp retranché de Toul contre-attaque, mais elle est repoussée sur la ligne Martincourt-Bernécourt.

Du 22 au 25 septembre, la Flirey, Limey, Lironville, Mamey sont repris au prix de lourdes pertes. De nombreuses tentatives sont menées pour le village de Fey-en-Haye, mais elles sont repoussées par le feu d'infanterie et d'artillerie allemande. Les Allemands sont fortement retranchés dans les caves qu'ils ont aménagées en abris et ont constitué un important réseau de tranchées. Lors d'une attaque, le 30 septembre, les troupes françaises atteignent les abords du village. Celui-ci désormais situé en première ligne va faire l'objet de nombreuses destructions occasionnées par les bombardements des batteries françaises.
De nombreux combats, à l'échelle locale, vont se dérouler pour la reprise de ce village mais se soldent par des échecs.

L'année 1915 voit se dérouler de nombreuses opérations militaires destinées à s'emparer des positions allemandes, principalement sur les secteurs de Flirey, Regniéville et Bois-le-Prêtre. Afin de disposer de solides bases de départ pour leur offensive de printemps, qui a pour but la réduction du Saillant de Saint-Mihiel, les troupes françaises ont aménagé solidement leurs positions et ont tenté de s'emparer de certains retranchements ennemis.
C'est ainsi que dans la nuit du 31 mars au régiment d'infanterie reprend le village. Dès lors il va être soumis à un bombardement permanent de l'artillerie allemande et fera même, le 7 avril 1917, l'objet d'une attaque aux gaz toxiques.

La réduction du saillant de Saint-Mihiel par les troupes franco-américaines, le 12 septembre 1918, fait reculer les troupes allemandes mettant ainsi le village de Fey-en-Haye hors de portée de l'artillerie ennemie.

Il ne reste plus un seul bâtiment, une seule maison debout, le village est détruit à 100 %. La grande route située à proximité de Fey est impraticable du fait des bouleversements de terrain dû aux bombardements, des pièges et mines placés par les Allemands, les engineers américains se servent alors des matériaux trouvés sur place détruisant alors totalement le village afin de rétablir la circulation en direction de Thiaucourt pour les troupes de soutien et d'appui.

Monument aux morts de Fey-en-Haye. 90e anniversaire de la bataille du village, reconstitution historique avec l'association « Les Francs-Tireurs lorrains ».

Après la guerre

A la fin de la guerre, le village est totalement détruit. L'église, les fermes, dont certaines étaient plus que centenaires, les champs, les vergers et les prés sont totalement dévastés. Le terrain miné et creusé de tranchées sur des kilomètres ressemble davantage à une planète morte qu'au village d'antan, il est décidé au début des années 1920, de reconstruire un nouveau village à quelques centaines de mètres de l'ancien bourg.

  1. a b c d e et f Panneau explicatif

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Fey-en-Haye dans la littérature

Découvrez les informations sur Fey-en-Haye dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 12/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ges/267375.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.