Ogéviller

Localisation

Carte du monde

Ogéviller : descriptif

Informations de Wikipedia
Ogéviller

Ogéviller est une commune française située dans le département de Meurthe-et-Moselle, en région Grand Est.

Géographie

Ogéviller se situe au bord de la Verdurette qui se jette quelques kilomètres plus loin dans la Vezouze qui est un affluent de la Meurthe.

La commune fait partie de la communauté de communes de Vezouze en Piémont.

Aujourd'hui l'autoroute contourne la commune qui fut, comme toutes les autres sises sur la RN 4, traversée par un flux de 11 000 à 15 000 véhicules par jour, RN 4 axe Paris-Strasbourg. Depuis début 2007 le village à donc retrouvé le calme pour sa partie haute.

Ogéviller est à 11 Blâmont et à 19 Lunéville.

Communes limitrophes d’Ogéviller
Fréménil
Ogéviller Herbéviller
Buriville Réclonville

Hydrographie

La commune est dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par la Verdurette et le ruisseau de la Baraque,.

La Verdurette, d'une longueur de 11 Neufmaisons et se jette dans la Vezouze à Fréménil, après avoir traversé onze communes.

Réseau hydrographique d'Ogéviller.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Vosges, caractérisée par une pluviométrie très élevée (1 500 à 2 000 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,7 amplitude thermique annuelle de 16,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « St Maurice », sur la commune de Saint-Maurice-aux-Forges à 10 vol d'oiseau, est de 10,5 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 837,4 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 39,2 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
  2. Sandre, «  »
  3. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  4. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  9. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Anciennement mentionné : Ogeriivillare (1152), Ogieviler (1285), Ogierviller (1301), Ogievilleir (1332), Ogievillare (1378), Ougeviller (1392, Tr. des ch. l. Remiremont), Ougiervilleir et Ogevillare (1392, ch. du pr. de Flavigny), Ogievillers (1395), Ogiervilleir (1472), Ungievilleir (1477), Oygiewiller (1505), Ogieviller (1553).

  1. Dictionnaire topographique du département de la Meurthe, Paris, Imprimerie impériale, 1862, https://archive.org

Histoire

D'après la monographie de la commune, Ogéviller appartient, en 1159, à l'abbaye de Senones selon une bulle du pape Eugène III. Le premier seigneur est Tonon d'Ogéviller qui y vit en 1189 selon Dom Calmet.

En 1407, le seigneur Henri d'Ogéviller se reconnait homme d'Henri, comte de Blâmont, et tient de lui le fief de la forteresse d'Ogéviller. Les petites seigneuries d'Ogéviller, vassales de la famille de Blâmont, perdent leur prestige sous la domination de Salm.

En 1572, le village dépend de la juridiction de Lunéville. En 1575, un arrêt du Conseil souverain de Lorraine oblige les seigneurs de d'Ogéviller et d'Emberménil à rendre hommage au duc Charles III de Lorraine. Mais l'invasion des reîtres allemands du duc de Bouillon, en guerre contre Charles III en 1587, attaquent le château d'Ogéviller et pendent le châtelain. En 1594, une nouvelle organisation de la Lorraine s'installe pour laquelle le ban d'Ogéviller est rattaché au comté de Blâmont.

En 1635, pendant le guerre de Trente Ans, les "Suédois" envahissent le village et l’incendient. Les habitants sont massacrés (ils hériteront pour cela du sobriquet de culs brûlés). Un an plus tard, Richelieu ordonne la destruction de tous les châteaux des régions conquises ; les murailles d'Ogéviller sont abattues à l'exception deux tours,.

Le règne de Léopold de Lorraine est plus prospère. Les constructions de belles demeures sont nombreuses et la natalité devient abondante. En 1782, Ogéviller compte 70 feux et 260 adultes.

Le roi Stanislas conserve ensuite l'administration de Léopold avant que les péripéties de la révolution interviennent.

La gare d'Ogéviller de la ligne de Lunéville à Blâmont et à Badonviller est inaugurée par le ministre Albert Lebrun le . La station, située au nord du village, est devenue habitation au .

  1. Dedenon 1930, p. 10
  2. Dedenon 1930, p. 38-40 & 44
  3. «  », sur www.estrepublicain.fr (consulté le )
  4. Dedenon 1930, p. 58
  5. Dedenon 1930, p. 81-84
  6. Dedenon 1930, p. 90 et suivantes
  7. Gabriel 2011, p. 47-48,73 & 113-115

Héraldique

Blason
D'azur à la bande d'argent chargée de trois coquilles de sable, accompagnée de neuf billettes d'or posées en bande, ordonnées 1 et 3 en chef, 3 et 2 en pointe.
Détails
Ce sont les armes de la famille d'Ogéviller, d'ancienne chevalerie. Henry d'Ogéviller seigneur du lieu et de Neuviller-sur-Moselle, mourut vers 1400, ne laissant qu'une fille, Béatrice, épouse de Jean de Fénétrange, maréchal de Lorraine. La commune utilise le blason des seigneurs qui lui donnèrent son nom.
  1. «  », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).
  2. Henri Lepage, Le département de La Meurthe : statistique historique et administrative, deuxième partie, 1843, en ligne sur gallica.bnf.fr

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Ogéviller dans la littérature

Découvrez les informations sur Ogéviller dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ges/267351.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.