Vigneulles

Localisation

Carte du monde

Vigneulles : descriptif

Informations de Wikipedia
Vigneulles

Vigneulles est une commune française située dans le département de Meurthe-et-Moselle, en région Grand Est.

Géographie

Le village de Vigneulles se situe au creux du plateau dit de Saffais-Ferrières, sur la rive gauche de la Meurthe.

La commune peut être divisée en deux parties, une plate et une vallonnée.

Communes limitrophes de Vigneulles
Rosières-aux-Salines
Saffais Vigneulles Damelevières
Barbonville

Plaine alluvionnaire

Partie plate sur la plaine alluvionnaire de la Meurthe.

Elle est occupée par une partie du triage de la gare de Blainville-sur-l'Eau, les bassins de décantation de l'usine Solvay de Dombasle et l'agriculture (céréales et pâturages).

Plateau de Saffais-Ferrières

Partie plus vallonnée qui constitue le contrefort du plateau de Saffais-Ferrières.

Elle est occupée par le village, l'arboriculture (principalement mirabelliers), des bois et quelques pâturages.

Hydrographie

La commune est dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par la Meurthe, le canal de Morteau, le ruisseau de Clos Pres, le ruisseau de Vigneulles et le ruisseau le Breuillot,.

La Meurthe, d'une longueur de 161 Valtin et se jette dans la Moselle à Pompey, après avoir traversé 53 communes. Les caractéristiques hydrologiques de la Meurthe sont données par la station hydrologique située sur la commune de Damelevières. Le débit moyen mensuel est de 33,1 . Le débit moyen journalier maximum est de 654 débit instantané maximal est quant à lui de 729 .

Réseau hydrographique de Vigneulles.

Un plan d'eau complète le réseau hydrographique : l'étang de Morteau (4,5 ,.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,8 amplitude thermique annuelle de 17 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Nancy-Essey », sur la commune de Tomblaine à 16 vol d'oiseau, est de 11,0 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 746,3 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40,1 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
  2. Sandre, «  »
  3. «  », sur l'Hydroportail, Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, (consulté le ).
  4. «  », sur eaufrance.fr (consulté le ).
  5. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  6. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  7. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  11. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Son nom vient du suffixe latin eolae qui a donné Vineolis en 1152, petite vigne, suffixe devenu eules pour donner Vigneulles en français.

Anciennement mentionné : Vigneulae (1288), Vignueles (1290), Vegnyeulles (1535), Vigneul (1594), Vigneulle-sous-Saffais (1779).

En lorrain roman, Vigneulles se prononce V'gnûles.

  1. Hippolyte (1829-1882) Cocheris, Origine et formation des noms de lieu : par Hippolyte Cocheris,..., .
  2. Henri Lepage, Dictionnaire topographique du département de la Meurthe
  3. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées :0

Histoire

L'occupation du village remonte à l'antiquité. Elle est attestée par la découverte de vestiges gallo-romains au sein même du village en 2008.

La vigne y est cultivée dès l'époque romaine. Cette commune fut jusqu'au début du mirabelle l'a maintenant remplacée.

Village de l'ancien duché de Lorraine : dépendait en 1594 et 1710 de la prévôté de Rosières dans le bailliage de Nancy ; puis à partir de 1751 du bailliage de Rosières sous la coutume de Lorraine. À la suite de la Révolution française, Vigneulles est incorporé en 1790 dans le canton de Blainville et le district de Lunéville.

En 1290, Jean de Choiseul et Jean de Toul, partagèrent ce qu'ils avaient à Vigneulles. En 1348, Bencelin, abbé de Senones, érigea du consentement de ses religieux, un fief à Vigneulles, en faveur de Jean de Toul, de la maison de Lorraine. Enfin en 1390, Geoffroy de Nancy reprit moitié de la ville de Vigneulles. Les seigneurs de ce lieu avaient affranchi leurs sujets de la main-morte. Le , le duc Antoine confirma cet affranchissement, en qualité de seigneur souverain, direct et féodal de Vigneulles.

Il y avait sur le ban de ce village, qui possédait une maison seigneuriale, une chapelle dédiée à la Sainte-Vierge en sa nativité.

Le village servit de base arrière lors de la Première Guerre mondiale notamment avec un camp de repos et l'installation de batteries d'artillerie. Il est incendié par les Allemands.

Lors de la Seconde Guerre mondiale, de nombreux jeunes s'engagèrent dans le Groupe Lorraine 42, groupe de résistants.

  1. a b c et d Henri Lepage, Le département de La Meurthe : statistique, historique et administrative, deuxième partie, 1843
  2. Françoise Lemaire et Etablissement cinématographique et photographique des armées (France), Les films militaires français de la première guerre mondiale : catalogue des films muets d'actualité réalisés par le Service cinématographique de l'Armée, SIRPA/ECPA, .

Héraldique

Blason
D'azur à la crosse abbatiale d'or, accostée de deux grappes de raisin du même.
Détails
La crosse abbatiale rappelle que l'abbaye de Senones possédait depuis le XIIe siècle un fief à Vigneulles. Les deux raisins font allusion au vignoble qui a donné son nom à la
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Vigneulles dans la littérature

Découvrez les informations sur Vigneulles dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 12/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ges/267290.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.