Vitrey
Localisation
Vitrey : descriptif
- Vitrey
Vitrey est une commune française située dans le département de Meurthe-et-Moselle en région Grand Est.
Géographie
Localisation
Vitrey est située dans le Saintois, à proximité de Vézelise dans un petit vallon au milieu d'une plaine au sol peu accidenté. La commune se situe à l'intersection de la qui relie Toul à Vézelise et de la D 51 reliant Nancy à Vandeléville.
Vitrey est à 30 kilomètres au sud-ouest de Nancy et 49 kilomètres au sud-ouest de Lunéville.
Communes limitrophes
Le territoire de la commune est limitrophe de 5 communes.
Hydrographie
La commune est dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le ruisseau d'Athenay et le ruisseau d'Uvry,.
Le ruisseau d'Uvry, d'une longueur de 13 Crépey et se jette dans le Brénon à Vézelise, après avoir traversé sept communes.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique altéré et le climat océanique altéré et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,6 amplitude thermique annuelle de 17,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Nancy-Ochey », sur la commune d'Ochey à 13 vol d'oiseau, est de 10,5 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 810,4 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 39,6 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
- Sandre, « »
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le fief de Vitrey relevait du comté de Vaudémont. Siège d'une prévôté seigneuriale au baronnie en 1720, de nombreuses appellations en découlent : Ecclésia in Vitriaco en 1033, Wutrei en 1196, Bannum de Vietry en 1235, Vuterei en 1267, Wuterei en 1297, Wutrey en 1310, Wultreym en 1402, Weutrei, Weutrey ou Weutri en 1408 avec le domaine de Vaudémont, Vitreym en 1438 pour l'abbaye de Bouxières et enfin Witrey en 1451 pour le comté de Vaudémont.
- Henri Lepage (1814-1887), Dictionnaire topographique du département de la Meurthe / réd. sous les auspices de la Société d'archéologie lorraine, (lire en ligne), p. 156
Histoire
- Une présence gallo-romaine est révélée par un tronçon de voie romaine pavée appelé chemin de la Talmarche en allant de Vitrey à Vicherey.
- Dans le partage de ses biens en 1235 Hugues II, comte de Vaudémont, donne à Hugues III, son fils aîné, le ban de Vitrey (bannum de Vitrey). Vitrey reste alors dans le comté de Vaudémont. Une bulle du réunit ensuite au chapitre de Vaudémont les deux cures de Hardeval et de Vitrey.
- Le , les habitants de Vitrey et de Goviller, se plaignant de trop nombreuses contributions, obtiennent l'exemption d'une rente appelée la venairie.
- Il est écrit en 1583 dans les comptes du domaine de Vaudémont que le « Vitrey est un village sous la souveraineté et haute justice du comté de Vaudémont... les habitants sont taillables à volonté deux fois l'an, sujets à tous impôts, corvées et charrois ordinaires et extraordinaires... ».
- En 1632, les habitants de Vitrey demandent quittance d'une partie de leurs tailles ordinaires, à cause de la peste qui avait régné dans leur village. Du au , il y a eu 53 personnes mortes de cette contagion dont 25 “chefs d'hôtels”.
- Le , Claude-François de Bourgogne donne son dénombrement au duc de Lorraine pour un pavillon dit La Cour, maison et métairie sises à Vitrey. Ce fief de La Cour appartient en 1772 à François-Henri de Feron de Vézelise et en 1785 à Paul Le Duchat d'Aubigny, écuyer du roi au bailliage de Vézelise.
- En 1717, Etienne-Alexis Roguier, conseiller en la cour souveraine, tient à Vitrey un autre fief appelé le Jard-du-Paquis. Ce fief appartient en 1772 à Françoise Roguier veuve de Jean-Nicolas Bourlon seigneur de Lixières.
- Les hautes, moyennes et basses justices de Vitrey et Ognéville sont réunies par lettres patentes du pour former la baronnie de Vitrey en faveur de Nicolas Joseph comte de Bouzey, conseiller d’État et lieutenant, commandant une compagnie de chevau-légers de la garde du duc Léopold. Elles établissent une prévôté pour exercer la justice et permettre au sieur de Bouzey de faire ériger des fourches patibulaires sur trois piliers.
- La paroisse de Vitrey est alors composée au Ognéville pour annexe. Celle-ci est rapidement détachée pour être remplacée par Hammeville en 1807.
- Jules Beaupré (1859-1921), Dictionnaire topographique du département de la Meurthe, (lire en ligne), p. 109
- Henri Lepage (1814-1887), Les communes de la Meurthe : journal historique des villes, bourgs, villages, hameaux et censes de ce département. 2e volume, (lire en ligne), p. 698 à 700
- Henri Lepage (1814-1887) et Lucien-Emile Arnault (1787-1863), Le département de la Meurthe : statistique historique et administrative. Deuxième partie, (lire en ligne), p. 271
- Henri Lepage (1814-1887), Les communes de la Meurthe : journal historique des villes, bourgs, villages, hameaux et censes de ce département. 1er volume, (lire en ligne), p. 515
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Vitrey dans la littérature
Découvrez les informations sur Vitrey dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5164 autres localités pour Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 12/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ges/267273.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.