Houdreville
Localisation
Houdreville : descriptif
- Houdreville
Houdreville est une commune française située dans le canton de Meine au Saintois, au cœur du pays du Saintois, dans le département de Meurthe-et-Moselle en région Grand Est.
Géographie
Localisation
Houdreville se situe à environ vingt-cinq kilomètres au sud de Nancy et à deux kilomètres au nord-est de Vézelise. Depuis 2013, la commune fait partie de la communauté de communes du Saintois. Le village est situé sur un plateau qui surplombe le vallon creusé par le Brénon, petit affluent du Madon. La majeure partie du territoire de la commune est occupée par des cultures avec notamment du colza, du blé et du maïs. L'élevage est aussi une composante importante de l'agriculture houdrevilloise (chevaux de selle et ardennais, bovins,...).
Communes limitrophes
Hydrographie
La commune est dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le Brenon, le ruisseau d'Athenay, le ruisseau de Gemoinveau et le ruisseau de Large Fontaine,.
Le Brénon, d'une longueur de 26 Grimonviller et se jette dans le Madon à Pulligny, après avoir traversé douze communes. Les caractéristiques hydrologiques du Brénon sont données par la station hydrologique située sur la commune. Le débit moyen mensuel est de 0,964 . Le débit moyen journalier maximum est de 27,3 débit instantané maximal est quant à lui de 34,1 .
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,4 amplitude thermique annuelle de 17 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Nancy-Ochey », sur la commune d'Ochey à 15 vol d'oiseau, est de 10,5 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 810,4 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 39,6 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
- Sandre, « »
- « », sur l'Hydroportail, Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous la forme Hul[d]radvilla, Houdrevilla en 1245,.
Il s'agit d'une formation toponymique médiévale en -ville, appellatif issu du gallo-roman VILLA « domaine rural » et qui a le sens de « domaine rural, grande ferme, village » au Moyen Âge. Le premier élément est généralement un nom de personne germanique, ce qui se vérifie ici. Il y a cependant hésitation sur l'identification exacte de cet anthroponyme : si la première forme est correcte, Huldrad pourrait convenir. Dans l'autre cas, il est préférable d'opter pour un autre anthroponyme germanique Holdricus.
Le nom de personne germanique Holdricus se perpétue dans le nom de famille Houdry, fréquent à l'est de Paris avant la Première Guerre mondiale et encore attesté dans le département de Meurthe-et-Moselle.
- Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieu en France, Paris, Librairie Guénégaud, (ISBN ), p. 356a.
- (lire en ligne)
- Albert Dauzat et Charles Rostaing, Op. cit.
- Ernest Nègre, Op. cit.
Histoire
- L'Antiquité
Houdreville est apparu au premier siècle avant Jésus Christ sous le nom de Lutricavilla. La cité romaine est un lieu commercial et militaire qui joue un rôle central dans la région du Saintois. La présence de fortifications, de tours de guet, de bornes militaires, de villa, de voies romaines a été mise en valeur par des recherches historiques et archéologiques (sur le seul territoire actuel de Houdreville). La période romaine se termine en 406, lorsque le village est détruit par les Mérovingiens. À l'époque la surface de Lutriacavilla recouvre les communes actuelles de Vézelise, Omelmont, Autrey-sur-Madon, Hammeville et Houdelmont.
- Le Moyen Âge
Le village devient la propriété du comte de Vaudémont au ducs de Lorraine. Tout au long du Moyen Âge et de la Renaissance, Houdreville possède une place cardinale par rapport aux villages avoisinants comme en témoigne son église, qui fut longtemps la seule dans tout le Saintois à posséder trois clochers.
- De la Renaissance à la Révolution Française
Houdreville comprendra une seigneurie de grande envergure qui deviendra même un marquisat. La famille d'Houdreville par mariage avec la famille de la Vallée étendra son influence et son territoire jusque dans les Vosges à Neufchâteau et laissera en héritage à la ville l'hôtel Renaissance de Houdreville, actuelle mairie, son escalier sculpté style Renaissance italienne, son puits et ses caves voûtées.
Le château de la Famille de la Vallée d'Houdreville datant du .
- L'époque moderne et contemporaine
Pendant la Première Guerre mondiale, les habitants d'Houdreville voient les troupes commandées par le maréchal Pétain traverser leur commune à plusieurs reprises.
Lors de la Seconde Guerre mondiale, le village est envahi fin par l'armée allemande après un court siège.
- « », sur www2.culture.gouv.fr (consulté le ).
- Olivier Petit, « », sur PATRIMOINE DE LORRAINE, (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Houdreville dans la littérature
Découvrez les informations sur Houdreville dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5164 autres localités pour Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ges/267268.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.