Clayeures

Localisation

Carte du monde

Clayeures : descriptif

Informations de Wikipedia
Clayeures

Clayeures est une commune française située dans le département de Meurthe-et-Moselle, en région Grand Est.

Géographie

Communes limitrophes de Clayeures
Einvaux Landécourt Moriviller
Froville Clayeures
Borville Rozelieures

Hydrographie

La commune est dans le bassin versant du Rhin, au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le ruisseau Breuillot, le ruisseau de Censal, le ruisseau le Fouliot et l'Euron,.

Réseau hydrographique de Clayeures.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,5 amplitude thermique annuelle de 16,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Roville », sur la commune de Roville-aux-Chênes à 17 vol d'oiseau, est de 10,3 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 833,3 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le village est connu en 1157 dans un document relatif à une donation par Hilin, archevêque de Trèves à l'abbaye de Belchamp sous le nom de Clausuris, puis de Cleura en 1176. On retrouve ensuite ce toponyme sous diverses formes : Claiures en 1296, Cleures en 1300, Claures en 1309 et Cloeure en 1489.

Le verbe latin Claudere a donné le substantif clausus au sens d'enclos, enceinte, mot qui pourrait expliquer la toponymie. Ernest Nègre voit dans ce toponyme le croisement des mots de langue d'oïl claie et closure. Si l'on accepte cette origine, le toponyme remonterait à l'époque gallo-romaine.

En lorrain roman, Clayeures se prononce Thaiyûre.

Le journaliste et auteur René-Marc Ferry (1864-1912) fondateur de la revue MINERVA, signait parfois avec le pseudonyme Clayeures. Selon la monographie de 1888, une famille de seigneurs du lieu aurait porté le nom de la commune.

  1. Henri Lepage (1814-1887), Les communes de la Meurthe : journal historique des villes, bourgs, villages, hameaux et censes de ce département, lire en ligne), p. 242.
  2. Henri (1814-1887) Auteur du texte Lepage, Dictionnaire géographique de la Meurthe, rédigé d'après les instructions du comité des travaux historiques et des sociétés savantes... Par Henri Lepage,... Avec une carte du département au lire en ligne), p. 77
  3. Henri (1814-1887) Auteur du texte Lepage, Archives communales et hospitalières de la Meurthe, par Henri Lepage,..., (lire en ligne), p. 184
  4. Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, volume I, Genève, Librairie Droz S.A., (ISBN ), p. 282.
  5. Vital Collet et Musée lorrain (Nancy) Auteur du texte, «  », sur Gallica, (consulté le ), p. 504.
  6. «  », sur medias19.org (consulté le ).
  7. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées :3

Histoire

  • Nécropole protohistorique de plus de 70 tumuli.
  • Présence gallo-romaine : découverte en 1887 d'une statuette de bronze actuellement au musée de Saint-Germain-en-Laye.

Dans le droit de l'ancien duché de Lorraine, il existait des mairies qui servaient de cour d'appel pour d'autres mairies. C'est ainsi que la mairie d'Houdreville était la mère-cours de Clayeures. Son maire et son échevin étaient habilités à vider en dernier ressort les appellations (appels) apportées dudit lieu de Clayeures.

Dès le Beaupré, de Belchamp et de Clairlieu avaient des possessions foncières sur le territoire de Clayeures.

En 1157, Hillin de Falmagne archevêque de Trêves confirme la donation en faveur de Belchamp du droit de pâturage sur une partie du ban de Clayeures (in banno Clausuris). En 1176, Gobert de Blainville donne au couvent de Beaupré le droit de pâturage sur une autre partie du territoire (in banno Cleura).

En 1233, le duc Mathieu II confirme une donation en faveur de l'abbaye de Clairlieu du droit de patronage et de collation de la cure de Cleures, (Clayeures).

En juillet 1296, un nommé Jenin, de Clayeures, vend au duc Ferry III le tiers du bois de Clayeures de lez mars (Lamath).

Clayeures est qualifié de fief dans le dénombrement de 1594.

À la fin de la guerre de Trente Ans, en 1644, le village ne compte plus que 4 ménages. En 1710, il n'y a encore que 30 habitants. À cette époque, la seigneurie de Clayeures était partagée en parts inégales entre le comte de Raigecourt, .

En 1704, Clayeures fait partie de la prévôté de Rosières et du haut-conduit de Salins l'Étape (voir la page de Drouville pour la description d'un haut-conduit).

Le 9 mars 1778, le comte de Raigecourt-Fontaine et son fils vendent à Pierre-Remi1 de Bellerose les 3/5e de leur seigneurie de Clayeures.

En 1788, les chanoines de Belchamp et le seigneur évêque de Nancy déclarent la portion de dîme qu'ils perçoivent à Clayeures.

Dans le procès-verbal de l'assemblée général des trois ordres, lors des états généraux de 1789 pour le bailliage de Rozières (Rosières-aux-Salines), on trouve la signature de Louis-Benoît de Bellerose, seigneur de Clayeures.

Parmi les émigrés de la Révolution française, on note :

Pierre-Remy de Bellerose né à Clayeures en 1742, ancien lieutenant-colonel dans le régiment de chasseurs de Picardie. Il est noté « émigré » le 17 juillet 1792 et « décédé en émigration » le 14 juin 1807 ;

Charles ou François André, cultivateur à Clayeures ;

André, fils de François André, apprenti-menuisier à Clayeures.

(1) : à cette époque, le prénom Remy ne prend jamais d'accent en Lorraine. Voir la page de Domremy-la-Pucelle pour plus de détails.

À la suite de la défaite de Waterloo, Clayeures est momentanément occupé par des soldats russes en 1815.

En 1843, il y a 47 ha de vignes sur le territoire communal ; en 1888, il y en a 42. Le vin de Clayeures est réputé d'assez bonne qualité à cette époque.

En 1851, 141 habitants du village signent une pétition demandant la révision de la constitution.

En 1888, on cultive encore 4 ha de houblon mais cette production diminue.

En 1891, il y avait au village dix cultivateurs, deux boulangers, deux cabaretiers, un charron, un menuisier, deux cordonniers, deux épiciers, deux maréchaux-ferrants, un tailleur et deux tonneliers.

Le 16 décembre 1911, le premier téléphone est mis en service à Clayeures.

En 1916, on arrête encore dans la commune un vendeur d'allumettes de contrebande.

En 1922, il y a seize agriculteurs-propriétaires, un buraliste, trois cafetiers, un charron, un coiffeur, deux couturières, un épicier, un forgeron, trois maçons, un menuisier, une mercière, une repasseuse, un scieur tourneur sur bois et deux tonneliers.

  1. Société d'archéologie lorraine. Auteur du document :Laurent OLIVIER, Campagne de sauvetage programmé de la nécropole de La Naguée, à Clayeures et Musée lorrain (Nancy). Auteur du texte, «  », sur Gallica, (consulté le ), p. 197.
  2. Charles (1872-1930) Auteur du texte Sadoul, Essai historique sur les institutions judiciaires des duchés de Lorraine et de Bar avant les réformes de Léopold Ier / thèse pour le doctorat en droit par Charles Sadoul ; Université de Nancy. Faculté de droit, (lire en ligne), p. 74
  3. a b c d et e Henri (1814-1887) Auteur du texte Lepage, Les communes de la Meurthe : journal historique des villes, bourgs, villages, hameaux et censes de ce département… Volume 1 / par Henri Lepage, (lire en ligne), p. 242
  4. Société d'histoire de la Lorraine et du Musée lorrain Auteur du texte, «  », sur Gallica, (consulté le ), p. 183.
  5. a b et c Le département de la Meurthe. Deuxième partie : statistique historique et administrative / publ... par Henri Lepage, (lire en ligne), p. 121-122
  6. Lorraine (Duché) Auteur du texte, Recueil des édits ordonnances, déclarations, tarifs, traités, règlemens et arrêts sur le fait des droits de haut-conduit, entrée et issue... foraine, traverse, impôt sur les toiles et acquits à caution de Lorraine et Barrois, avec une instruction pour les receveurs des droits de la marque des fers, (lire en ligne), p. 9
  7. a et b André Sylvestre, Si Clayeures m'était conté, Moissac, Imprimerie de la Mothes, , 203 p., p. 28 ; 49
  8. Louis de (1830-1903) Auteur du texte La Roque, Catalogue des gentilshommes de Lorraine et du duché de Bar qui ont pris part ou envoyé leur procuration aux assemblées de la noblesse pour l'élection des députés aux États généraux de 1789 : publié d'après les procès-verbaux officiels / par MM. Louis de La Roque et Édouard de Barthélemy, (lire en ligne), p. 13
  9. Bulletin d'histoire économique et sociale de la Révolution française,
  10. a et b «  », sur galeries.limedia.fr, (consulté le ), p. 6.
  11. «  », sur Gallica, (consulté le ).
  12. «  », sur Gallica, (consulté le ), p. 27.
  13. «  », sur kiosque.limedia.fr (consulté le ), p. 2.
  14. «  », sur kiosque.limedia.fr (consulté le ), p. 2.
  15. «  », sur Gallica, (consulté le ), p. 1210.

Héraldique

Blason
Blasonnement : d’or à la tour de sable ajourée et ouverte du champ, accostée de deux bracelets ouverts à dextre adossés de gueules.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Clayeures dans la littérature

Découvrez les informations sur Clayeures dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ges/267248.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.