Domptail-en-l'Air

Localisation

Carte du monde

Domptail-en-l'Air : descriptif

Informations de Wikipedia
Domptail-en-l'Air

Domptail-en-l'Air est une commune française située dans le département de Meurthe-et-Moselle en région Grand Est

Cette commune se situe sur une petite colline d’où son nom « Domptail-en-l’Air » ce village s’appelle aussi comme cela pour le différencier du village qui se nomme Domptail et qui se situe dans les Vosges (88). Les habitants du village se nomment les Stéphanois (par rapport à leur saint patron qui est saint Etienne).

Géographie

Communes limitrophes de Domptail-en-l'Air
Haussonville Romain
Saint-Mard Domptail-en-l'Air Méhoncourt
Lorey Haigneville Brémoncourt

Hydrographie

La commune est dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le ruisseau de Simfond et le ruisseau le Mexet,.

Réseau hydrographique de Domptail-en-l'Air.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,4 amplitude thermique annuelle de 16,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Nancy-Essey », sur la commune de Tomblaine à 20 vol d'oiseau, est de 11,0 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 746,3 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40,1 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Donstaine (1340) ; Domnus Stephanus (1357) ; Donteille (1431) ; Arnulphus de Domptellis (1524) ; Domptailles (1751) ; Domptaille-sur-Mexet (1779) ; Dontail.

Domptail est un hagiotoponyme caché, du latin domnus et le nom de saint Stephanus , qui devient dans l'Est Stain, Stail : « saint Etienne ».

Le suffixe « en l'air » est rajouté au XVIIIe siècle pour signifier la situation du village, perché sur l'extrémité d'une colline et la difficulté d'accès.

  1. Henri Lepage, Dictionnaire topographique de la France : Dictionnaire topographique du département de la Meurthe, Paris, Impr. impériale, , p. 44.
  2. Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, Genève, Droz, , p. 417.
  3. https://galeries.limedia.fr/ark:/31124/drqn6jpwhjbhzsdp/p9

Histoire

Au XIVe siècle, en 1435 notamment, la commune de Domptail en l'air était le centre religieux de plusieurs villages (Romain, Haussonville et l'ancien village de Mexet-au-Méchet). La paroisse de Domptail à cette époque est une filiale de l'abbaye de Moyenmoutier. En 1468, la paroisse de Dombasle est rattachée au chapitre Saint-Georges de Nancy en échange de la paroisse de Dombasle.

Dans les années 1620, la première église de Domptail est détruite en quasi-totalité. C'est ensuite, en 1635, que le village est détruit par les troupes françaises dans le cadre de la Guerre franco-espagnole de 1635 - 1659. La population du village mettra environ 70ans à retrouver son nombre d'avant 1635. Dans les années 1640, Charles IV de Lorraine va rebâtir une nouvelle église paroissiale qui tomba à son tour en ruine en 1810. Au cours de la Révolution, le mobilier de l'église Saint-Etienne est vendu en place publique dans le village.

Ensuite, en 1802, l'église a perdu son titre d'église paroissiale. En 1813, le sous-préfet de Lunéville demande une levée de fond pour rebâtir l'église. Mais les devis fournis par un architecte originaire de Bayon sont trop chers pour les habitants du village. Seule la tour de l'église sera réparée mais elle finit par s'écrouler en 1817. A cette occasion, la cloche de Domptail est refondue ainsi que la cloche d'Haussonville. L'idée est de fondre 4 cloches. Haussonville bénéficiera de 3 cloches et Domptail d'une seule suite à la perte de son statut d'église paroissiale. La tour rénovée et la nouvelle cloche finiront par céder à nouveau entre 1820 et 1880.

En 1897, après plusieurs années sans église, une nouvelle est construite.

1944 : lors du retrait des troupes allemandes, le village est incendié.

  1. https://www.persee.fr/doc/bec_0373-6237_1845_num_6_1_451894
  2. Les habitants des villages n'ont pas pu payer le fondeur qui fut donc autorisé à prélever la valeur de sont travail en bronze en guise de paiement.
  3. Les églises paroissiales bénéficient de 3 cloches contre 1 pour les autres.
  4. La date du dernier effondrement est inconnue
  5. Voir "Culture locale et patrimoine"

Héraldique

Blason
Blasonnement : d’azur à une église d’or sur une montagne d’argent accompagnée en chef de deux cailloux d’or.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Domptail-en-l'Air dans la littérature

Découvrez les informations sur Domptail-en-l'Air dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5157 autres localités pour Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5157 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 21/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ges/267241.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.