Lorey
Localisation

Lorey : descriptif
- Lorey
Lorey est une commune française située dans le département de Meurthe-et-Moselle en région Grand Est.
Géographie
Hydrographie
La commune est dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par la Moselle, le ruisseau de Simfond, le ruisseau le Petra et l'Euron,.
La Moselle, d'une longueur totale de 560 kilomètres dont 314 kilomètres en France, prend sa source dans le massif des Vosges au col de Bussang et se jette dans le Rhin à Coblence en Allemagne.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,8 amplitude thermique annuelle de 17,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Nancy-Essey », sur la commune de Tomblaine à 22 vol d'oiseau, est de 11,0 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 746,3 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40,1 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- ↑ « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
- ↑ Sandre, « »
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Vinea in Loreio ; furnum banale de Lorei (1127-1168) ; Rodulfus de Lorea (vers 1189) ; Lorium (XIVe siècle) ; Lourey (1424) ; Lorey-sur-Moselle (1493) ; Lorrey (1499) ; Lorrey (1532) ; Lorret, Lorreit (1550) ; Lorey-lès-Bayon (1594) ; Lorey-devant-Bayon (1611) ; Lorray (1793) ; Lorrey (1801). Au cours des années 1900, le village est brièvement renommé Lorey-sur-Moselle avant de se renommer simplement Lorey par la suite.
Le nom du village viendrait du latin Loreium, qui se rapporte à des termes variés dont les définitions sont très diversifiées. Du nom latin laurus du « laurier » qui a aussi fourni l’anthroponyme roman Laurus, à l’origine de nombreux toponymes pouvant prêter à confusion. Ce sont les suffixes en principe réservés aux noms de personnes qui nous permettent alors de faire le tri entre le végétal et l’humain. C'est le dérivé gallo-romain Laurius, avec le suffixe -acum, qui a donné Lorey.
- ↑ Henri Lepage, Dictionnaire topographique de la France : Dictionnaire topographique du département de la Meurthe, Paris, Impr. impériale, , p. 80.
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- ↑ http://cassini.ehess.fr/fr/html/fiche.php?select_resultat=20042
- ↑ https://galeries.limedia.fr/ark:/31124/d2t5f8k9l0p7fhft/p9
- ↑ Ernest Nègre, Toponymie générale de la France : Formations pré-celtiques, celtiques, romanes, Genève, Droz, , p. 446.
Histoire
Au XVIIIe / XIXe siècle, des traces de l'existence d'un village ancien ont été retrouvées au lieu dit "Voinérange". Un puit y a été retrouvé ainsi que les traces d'un chemin pavé dont les traces subsistent encore aujourd'hui. Selon une légende locale, le chemin pavé reliait cet ancien village à celui de Bainville-aux-miroirs. Cet ancien village date au moins d'avant le XVIe siècle, ce qui nous est indiqué par la présence dans l'Eglise de Lorey de deux inscriptions, dont la plus ancienne date de 1552.
Au lieu dit de la "Goulle", à l'écart de l'ancien village, des vestiges d'une léproserie ont été retrouvés. Ce bâtiment servait à accueillir les lépreux ainsi que les pestiférés.
Des traces d'un ancien château ont également été retrouvées au lieu-dit "Haut du Saut" en 1846 lors de la construction d'une maison. Un souterrain a également été retrouvé. Il communiquait avec l'ancien château de Neuviller-sur-Moselle.
Jusqu'au milieu du 20e siècle, une grande partie de la production était une production viticole. Cette production était due au nombre important de vignes présentes sur le territoire de la commune. Cette présence est encore présente aujourd'hui sur place avec la présence de terrains toujours vide mais également dans le nom des lieux-dits de la commune (Vignes Gonesses, Vignes Bourlières, Haut des vignes).
En 1914, lors de la Première Guerre mondiale, plus précisément au cours de la bataille de la trouée de Charmes, le 16e Corps d'armée se replie le 23 août sur cette position. Ainsi, les hauteurs du village servent de point d'appui pour les troupes françaises. L'artillerie française va, depuis les hauteurs de Lorey, bombarder les troupes allemandes qui approchent sur la route depuis Lunéville. À partir du 25 août, les troupes françaises se lancent dans la bataille du Grand couronné à partir des hauteurs du village. Durant le reste de la guerre, le village de Lorey devient une base arrière pour des régiments d'artillerie notamment. Des manœuvres régulières sont organisées. Un soldat va d'ailleurs mourir au cours d'un accident de manœuvre dans le village le 28 août 1915,.
- ↑ Guide illustrés Michelin des champs de bataille, Nancy et le Grand Couronné : 1914 - 1918, Clermont Ferrand, Michelin et Compagnie, , 111 lire en ligne), p. 123 - 124
- ↑ « », sur Mémorial Gén Web (consulté le )
- ↑ « », sur Mémoire des Hommes (consulté le )
Héraldique
Blason | Blasonnement : d’azur à la fasce ondée d’argent, accompagnée en chef et en pointe de deux épis de blé d’or, deux flambeaux de gueules allumés d’or passés en sautoir brochant sur le tout. |
|
---|---|---|
Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Lorey dans la littérature
Découvrez les informations sur Lorey dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5157 autres localités pour Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5157 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 21/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ges/267233.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.