Sornéville
Localisation
Sornéville : descriptif
- Sornéville
Sornéville est une commune française située dans le département de Meurthe-et-Moselle en région Grand Est.
Géographie
Sornéville se situe dans le Grand Est, au sud du département de Meurthe-et-Moselle et au centre de la région Lorraine à 20 kilomètres de Nancy.
Le territoire de la commune est limitrophe de 6 communes.
-
Carte de la commune.
-
Entrée de Sornéville.
Hydrographie
La commune est dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par la Loutre Noire, le ruisseau des Pres Thiebaut et le Rupt de Geneve,.
La Loutre Noire, d'une longueur de 18 Réchicourt-la-Petite et se jette dans la Seille à Moncel-sur-Seille, après avoir traversé sept communes.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,6 amplitude thermique annuelle de 17 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Nancy-Essey », sur la commune de Tomblaine à 16 vol d'oiseau, est de 11,0 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 746,3 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40,1 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
- Sandre, « »
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Anciennes mentions : Sourneiville en 1284, Soirneville en 1420, Soneville en 1424, Soinneville en 1425, Sonneville en 1477.
En patois lorrain : Sornainville et Sonainville.
- Henri Lepage, Dictionnaire topographique du département de la Meurthe, Paris, (lire en ligne).
Histoire
Période pré-romaine : silex taillés donnés au Musée lorrain, et lance à douille en bronze trouvés sur le territoire.
Époque romaine : vestiges gallo-romains au lieu-dit Château des Sarrazins. selon l'histoire de Sornéville, le territoire serait traversé par une voie romaine reliant le camp d'Afrique (Messein) à Marsal appelé le Chemin Ferré.
1251 : l'abbé de Saint-Sauveur avait le patronage de la cure de Sornéville.
1492 : le village compte 22 ménages.
1501 : le duc de Lorraine René II concède les droits de haute justice de Moncel et de Sornéville au chapitre de la cathédrale de Metz.
Fin duc Léopold retire le droit de haute justice au chapitre de la cathédrale de Metz pour le restituer au seigneur châtelain de Sornéville.
1710 : le village ne compte que 51 habitants.
1718 : l'église a pour annexe celle de Moncel-sur-Seille.
1745 : Maître Joseph Thomas remplace le régent d'école, Nicolas Jullier. Il occupa ce poste jusqu'à sa mort en 1758 et sera remplacé par Joseph Willemin. Outre le droit d'écolage qui lui rapportait 90 écus les bonnes années, au moment du pressurage du raisin, il mettait un tonneau dans le local du pressoir banal ; à charge pour les vignerons d'y verser chacun un broc de leur vin (environ 11 litres). Le curé et le seigneur bénéficiaient du même privilège.
Vers 1772 : le chevalier De Beaudoin De Sornéville vend sa terre à Jean-Baptiste-Edme Pernot De Fontenelle qui devient ainsi seigneur haut-justicier de Sornéville.
1776 : on plante pour la première fois des pommes de terre à Sornéville. On appela ces tubercules les salbotes, parce que la semence venait de Salbot, Sarrebourg en patois.
1854 : le choléra réapparaît et fait 13 victimes à Sornéville. On sait cependant que ces chiffres sont à prendre avec circonspection puisque dans plusieurs communes, l'état-civil compte moins de décès que les statistiques sanitaires.
1894, 2 février à 14 heures : adjudication des travaux pour la construction de caniveaux pavés.
1914, le 24 août, Edmond Chatton, curé de Sornéville est arrêté par les Allemands ainsi que le maire et le garde-champêtre. L'occupant accusait la population d'avoir tiré sur une colonne sanitaire.
1920, 26 novembre à 15 heures, adjudication des travaux de déblaiement faisant suite aux dommages de guerre.
Sornéville est une commune de l'ancien canton de Château-Salins. Elle est restée française en 1871 et a été rattachée au canton de Nancy-Est.
Le château fut construit entre 1756-1759 par Henri-Denis Baudouin. Il a été détruit au début de la Grande Guerre en 1914-1918. Sornéville ne possédait plus, à la fin du siècle, qu'une simple maison franche. Le village est endommagé en 1914-1918.
- « », sur gallica.bnf.fr, (consulté le ).
- « », sur gallica.bnf.fr, (consulté le ).
- « », sur gallica.bnf.fr, (consulté le ).
- « », sur gallica.bnf.fr, (consulté le ).
- « », sur gallica.bnf.fr, (consulté le ).
- « », sur gallica.bnf.fr, (consulté le ).
- « », sur gallica.bnf.fr, (consulté le ).
- « », sur gallica.bnf.fr, (consulté le ).
- « », sur gallica.bnf.fr, (consulté le ).
Héraldique
Blason | De sinople à la fasce d'argent chargée de trois têtes de lion arrachées de gueules, accompagnée en chef de deux étoiles d'or et en pointe de trois besants du même posés 2 et 1. |
|
---|---|---|
Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Sornéville dans la littérature
Découvrez les informations sur Sornéville dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5164 autres localités pour Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ges/267228.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.