Mairy-Mainville

Localisation

Carte du monde

Mairy-Mainville : descriptif

Informations de Wikipedia
Mairy-Mainville

Mairy-Mainville est une commune française située dans le département de Meurthe-et-Moselle en région Grand Est.

Géographie

Communes limitrophes de Mairy-Mainville
Mont-Bonvillers Anderny
Landres Mairy-Mainville Tucquegnieux
Norroy-le-Sec Anoux

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est traversée par la ligne de partage des eaux entre les bassins versants du Rhin et de la Meuse au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le ruisseau de la Vallée, le ruisseau de Preel, le ruisseau des Froides Fontaines, le ruisseau d'Hapre, le ruisseau le Grand Ru et le ruisseau le Woigot,.

Le ruisseau de la Vallée, d'une longueur de 12 Anderny et se jette dans le Woigot à Val de Briey, après avoir traversé cinq communes.

Réseau hydrographique de Mairy-Mainville.
Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Bassin ferrifère ». Ce document de planification concerne le périmètre des anciennes galeries des mines de fer, des aquifères et des bassins versants hydrographiques associés qui s’étend sur 2 418 bassins versants concernés sont celui de la Chiers en amont de la confluence avec l'Othain, et ses affluents (la Crusnes, la Pienne, l'Othain), celui de l'Orne et ses affluents et celui de la Fensch, le Veymerange, la Kiesel et les parties françaises du bassin versant de l'Alzette et de ses affluents (Kaylbach, ruisseau de Volmerange). Il a été approuvé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est la région Grand Est.

La qualité des cours d’eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,4 amplitude thermique annuelle de 16,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Rouvres-en-woevre », sur la commune de Rouvres-en-Woëvre à 15 vol d'oiseau, est de 10,8 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 668,3 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40,2 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
  2. Sandre, «  »
  3. «  », sur gesteau.fr (consulté le ).
  4. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  5. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  6. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  10. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

  • Absorbe en 1811, Mainville.
  • Mairy : Matiriaco (vers 620), Madiacum (636), Madriz (1045-46), Marey (1390), Mary (1450), Mairry (1682), Mairie (1746). Mary en lorrain.
  • Mainville : Mainvilla (1128), Meynville (lorrain.
  • Changement de nom le  : Mairy (Meurthe-et-Moselle) devient Mairy-Mainville,.
  1. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  2. Décret du 5 janvier 1965 portant changement de noms de communes, JORF Légifrance

Histoire

  • Présence gallo-romaine.
  • Première mention en 894.
  • Existence d'un monastère au XIIe.
  • Dans les Annales de l’Est de 1963, il est dit que le  : « Charles, duc de Lorraine et maimbour de René, duc de Bar notifia que Norroy-le-sec, Mainville et Abbeville ont été rachetés pour la somme de 1000 Francs à Robert des Armoises, qui les tenait en engagère ».
  • Dans les lettres-patentes du duc Charles IV (1624-1675), que de Jean de Brandenbourg ; reprise par lui en fiefs d'une part des seigneuries de Mainville (cant. Audun, commune Mairy) ().
  • En 1811 rattachement du village de Mainville à Mairy.
  • Le se déroule la bataille dite de Mairy entre la 90e Division d'Infanterie américaine et la 106e Panzer Brigade allemande. Après un pilonnage de la colonne de blindés et d'âpres combats de rue, les troupes allemandes se replient en laissant 120 hommes sur le terrain, ainsi que les blindés détruits lors de l'affrontement.

Mairy : village lorrain caractéristique ; en 1817, Mairy, village de l'ancienne province du Barrois sur le Conroy avait pour annexes les moulins de Mandresse, Griman,et Montauban. À cette époque il y avait 359 habitants répartis dans 57 maisons. Les habitants de Mairy s'appellent les Mairisiens et ceux de Mainville les Mainvillois.

Mainville, cité ouvrière : en 1817, Mainville, village de l'ancienne province du Barrois. À cette époque il y avait 83 habitants répartis dans 18 maisons.

Héraldique

Blason
Parti au 1re coupé d’argent à la croix ancrée de gueules et d’or à la fasce vivrée de sable, au 2e d’argent à la bande de gueules chargée de trois quartefeuilles d’or.
Détails
Il s’agit de la contraction en un seul blason des armes de La Roche et de Serainchamps. En 1588 Georges de La Roche épousa Barbe de Serainchamps qui lui apportait en dot la terre de Mairy. Le couple construisit le château, dont il ne reste aujourd’hui que le logis de la ferme. Cependant celui-ci conserve une pierre datée de 1594 qui reproduit les deux blasons du couple fondateur: de La Roche (écartelé aux 1 et 4 d’argent à la croix ancrée de gueules et aux 2 et 3 d’or à la fasce vivrée de sable) et de Serainchamps (d’argent à la bande de gueules chargée de trois quartefeuilles d’or).
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Mairy-Mainville dans la littérature

Découvrez les informations sur Mairy-Mainville dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ges/267163.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.