Lalœuf

Localisation

Carte du monde

Lalœuf : descriptif

Informations de Wikipedia
Lalœuf

Lalœuf est une commune française située dans le département de Meurthe-et-Moselle en région Grand Est.

Géographie

Fig. 1 - Laloeuf (ban communal).

Arrosé par le ruisseau de Velle, le territoire communal de 1 100 hectares comprenait, d'après les données Corine land Cover, en 2011, 73 % de prairies, 12 % de forêt, 10 % de zones agricoles et 5 % de zones urbanisées. Il est desservi par les routes départementales 5 et 55.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Laloeuf
Dolcourt Goviller Vitrey
Favières Laloeuf Ognéville
Gélaucourt,
Battigny
Thorey-Lyautey,
Etreval

Hydrographie

La commune est dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le ruisseau de Velle,.

Réseau hydrographique de Lalœuf.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique altéré et le climat océanique altéré et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,5 amplitude thermique annuelle de 16,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Nancy-Ochey », sur la commune d'Ochey à 14 vol d'oiseau, est de 10,5 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 810,4 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 39,6 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », sur sandre.eaufrance.fr (consulté le ).
  2. «  », sur BRGM (Siges) (consulté le ).
  3. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
  4. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  5. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  6. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  10. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom du village était jadis l'Alœuf, c'est-à-dire l'alleu (terre franche) parfois orthographié Laluef dans les anciens textes.

Au cours de la Révolution française, la commune porte le nom de Unité.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées :0
  2. Michel François. Histoire des comtes et du comté de Vaudémont, des origines à 1473. Nancy, Humblot, 1935. In-8°, LII-459 pages
  3. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini

Histoire

Présence gallo-romaine : Jules Beaupré mentionne dans son ouvrage les artéfacts relatifs à cette période découverts sur le ban de la commune :

«Près du hameau de Puxe, pointes de flèches en silex et poteries, près du hameau de Velle, monnaies gauloises…»

Le village est formé par la réunion des trois hameaux de Puxe, Velle et Souveraincourt. Dès l'année 1298, le comte Henri III de Vaudémont met ces hameaux sous sa coupe en établissant la grande féauté (fidélité) à son profit. René II assouplit le joug en abolissant les mains-mortes en 1491.

Toutefois c'est bien le hameau de Puxe le plus ancien puisque de Vaudémont, donna à l'église de Belval, en 1123, les deux tiers des revenus des dîmes et fonda, la même année près de Gélaucourt un prieuré pour six religieux bénédictins (lieu-dit six-maisons)

Au Charles IV de Lorraine qui la donne à son intendant Christophe de Lescamoussier, décédé en 1659. Son épouse Catherine Fournier a son tombeau dans le chœur de l'église.

  1. Jules Beaupré, Répertoire archéologique pour le département de Meurthe-et-Moselle, époques préhistoriques, gallo-romaines, mérovingiennes, A. Crépin-Leblond, (OCLC 458681864, lire en ligne), p. 80.
  2. Bulletin du Comité des travaux historiques et scientifiques. Section d'histoire et de philologie, (lire en ligne), p. 518 :

    « Des jugementz rendus par lesdictes féaultés particulières, l'appellation en ressortit à la grande féaulté establie aux cinq villages du l'Alloeuf, composée de deux mayeurs de Puxe, Velle et Souveraincourt, de Battigny et Gellocourt, et de douze autres personnes desdits villages ad ce recettes et jurées par ledit bailly ou son lieutenant général, le sieur-procureur général présent à la nomination des habitants desdits villages. Et debvront avoir, pour leurs salaires et despens de chacune journée, chacun un franc. »

    .
  3. Lepage, henri, Le Département de la Meurthe, statistique historique et administrative, (lire en ligne), Puxe, Velle, Souveraincourt et Laloeuf.

Héraldique

Blason
De gueules au pal d’argent accompagné de deux colombes du même tenant dans leur bec une ampoule d’or.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Lalœuf dans la littérature

Découvrez les informations sur Lalœuf dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ges/267125.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.