Crévic
Localisation
Crévic : descriptif
- Crévic
Crévic est une commune française située dans le département de Meurthe-et-Moselle en région Grand Est.
Géographie
Localisation
Le territoire de la commune est limitrophe de 6 communes.
Crévic peut être divisé en trois grandes zones distinctes, séparées de quelques centaines de mètres : le cœur du village, le hameau Grandvezin (ancienne commune indépendante) et la rue Bénatange (également appelée « les Rouges-Terres »).
Hydrographie
La commune est dans le bassin versant du Sânon, au sein du bassin versant du Rhin et plus globalementdu bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le canal de la Marne au Rhin, le ruisseau le Moulnot, le ruisseau le Vignale et le Sânon,.
Le canal de la Marne au Rhin, long de 293 Marne (à Vitry-le-François) au Rhin (à Strasbourg). Par le canal latéral de la Marne, il est connecté au réseau navigable de la Seine vers l'Île-de-France et la Normandie.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,8 amplitude thermique annuelle de 17 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Nancy-Essey », sur la commune de Tomblaine à 15 vol d'oiseau, est de 11,0 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 746,3 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40,1 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
- Sandre, « »
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Au cours de son histoire, le village s'est appelé Curvi (Alodium apud Curvi) en 1152 et Crevy en 1502. Plusieurs historiens locaux pensent que ce nom à la même étymologie que curve, à cause des courbes décrites par le Sânon à cet endroit et de vicus, mot latin qui désignait de petites agglomérations. Ces origines purement latines datent le toponyme à l'époque gallo-romaine.
Ancienne prononciation
En 2020, on entendait encore des personnes âgées prononcer Crévi, laissant le [c] final muet. C'est la forme orale ultime du toponyme dans le dialecte local. Ce n'était pas rare en Lorraine puisque Toul et Foug se prononçaient respectivement Tou et Fou. Il en était de même, en français, pour l'adverbe moult qui se prononçait mou. Il s'agit probablement du même phénomène qu'avec persil, fusil…
- Henri Lepage, Dictionnaire géographique de la Meurthe, Nancy, L. Wiener, , 382 lire en ligne), p. 84.
- Aude Wirth ; Gérard Louis, Les noms de lieux de Meurthe & Moselle, Esch-sur-Alzette, Ediprint, , 313 ISBN ), p. 123
Histoire
Sous l'Ancien Régime, Crévic était le chef-lieu d'une mairie composée de Crévic, Grandvezin, Anthelupt, Flainval, Hudiviller et Sommerviller. Sur le plan religieux, la commune dépendait à cette époque du doyenné de Port et du diocèse de Toul. Au viticole mais cette activité a commencé à décliner à partir de 1850. Plusieurs salines se sont installées ensuite sur le territoire et sur les communes voisines. Il n'en reste aucune en 2020.
La bataille de la trouée de Charmes du 24 au s'est déroulée dans les environs de Crévic, notamment dans le Bois de Crévic, au nord du village dont une grande partie fut bombardée au cours de ces combats.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Crévic dans la littérature
Découvrez les informations sur Crévic dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5164 autres localités pour Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ges/267108.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.