Courbesseaux
Localisation
Courbesseaux : descriptif
- Courbesseaux
Courbesseaux est une commune française située dans le département de Meurthe-et-Moselle, en région Grand Est.
Géographie
Le territoire de la commune est limitrophe de 5 communes.
-
Carte de la commune.
-
Vue du village.
-
Entrée de Courbesseaux.
-
Pont de la Roanne.
Hydrographie
La commune est dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par la Roanne, le ruisseau de la Praye et le ruisseau de l'Accord,.
La Roanne, d'une longueur de 16 Hoéville et se jette dans la Meurthe à Saint-Nicolas-de-Port, après avoir traversé neuf communes.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,8 amplitude thermique annuelle de 16,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Nancy-Essey », sur la commune de Tomblaine à 13 vol d'oiseau, est de 11,0 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 746,3 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40,1 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
- Sandre, « »
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Dans les documents anciens recensés par Henri Lepage, on trouve les graphies suivantes : Corbesal entre 1200-1260 ; Courbessal en 1284 ; Corbessauz en 1296 ; Corbeçalz en 1298 ; Courbesal en 1319.
Dans la langue locale, le nom du village se prononce Crebsoau,. C'est aussi le gentilé patois.
- Henri (1814-1887) Auteur du texte Lepage, Dictionnaire géographique de la Meurthe, rédigé d'après les instructions du comité des travaux historiques et des sociétés savantes... Par Henri Lepage,... Avec une carte du département au Xe siècle, (lire en ligne), p. 81.
- « », sur cherbe.free.fr (consulté le ).
- Société d'histoire de la Lorraine et du Musée lorrain Auteur du texte et Vital Collet, « », sur Gallica, (consulté le ), p. 442-443.
Histoire
En 1289, l'évêque de Metz et le duc de Lorraine conviennent que la forteresse de Courbessault resterait leur bien commun.
En 1320, l'écuyer Vathier de Vy (Vic-sur-Seille) et son épouse se reconnaissent hommes-lige du duc de Lorraine en reprenant les villages de Réméréville et de Courbesseaux.
Dans un document en date du , on lit que les habitants de Courbesseaux bénéficient d'un droit assez rare en Lorraine. Il s'agit du « droit de tourner la thuille ». Ce particularisme leur donne le droit de choisir entre deux seigneuries. En fonction de leurs intérêts, ils peuvent soit devenir sujet du seigneur d'Hoéville, soit de la forteresse de Courbesseaux. Ils ont aussi le droit de « contretourner la thuille », c'est-à-dire de revenir dans la seigneurie initiale. Bien que très rare, ce droit de « tourner la tuile » n'est pas inédit puisqu'on le retrouve, à peu près à la même époque, à Burthecourt-aux-Chênes et dans quelques villages de la seigneurie de Blâmont. À Dombasle-Sur-Meurthe, il s'appelle le « droit de contre-mont ».
Dans le document de 1594, on comprend que Coubesseaux est rattaché à la « mairie de Réméréville » comme Velaine-sous-Amance et Erbéviller-sur-Amezule. Cependant, Coubesseaux ayant son propre sergent de ville, le « maieur » (maire) de Réméréville n'a aucune autorité sur les habitants de Courbesseaux.
En 1632, le roi (?) est haut, moyen et bas justicier à Courbesseaux. Si l'on parle de roi, il ne peut s'agir que du roi de France ce qui signifie que le village dépendait alors du bailliage de Vic, annexé comme le reste de la principauté épiscopale de Metz. Courbesseaux n'était donc pas dans le duché de Lorraine à cette période.
Le village a été rasé pendant la guerre de 1914-1918 et son territoire a été le théâtre de violents combats. Il a été le quartier général de la contre-attaque du général Édouard de Castelnau le . Le 15 novembre, la Préfecture de Meurthe-et-Moselle publie les résultats d'une visite du Préfet dans les communes sinistrées. Courbesseaux compte 46 personnes civiles disparues ou emmenées en otages et 34 maisons totalement incendiées.
Le , les travaux d'adduction d'eau potable sont mis en adjudication.
Le décret du institue une concession de mines de sel appelées concession de Champenoux dans laquelle une partie du territoire de Courbesseaux est inclus.
Langue régionale
Dans son dictionnaire de l'ancienne langue française et de tous ses dialectes du Frédéric Godefroy aborde le mot « nice », passé à l'anglais et oublié en français moderne mais qui s'est maintenu dans de nombreux dialectes. Il cite turbulent comme sens donné à ce mot à Courbesseaux.
Le dictionnaire des patois lorrains de Lucien Adam fut publié en 1881. L'auteur s'est appuyé sur la contribution d'érudits locaux répartis dans les trois départements lorrains. Parmi ceux-ci, il y avait M. Nicolas, instituteur à Courbesseaux qui a communiqué un manuscrit sur le patois de Courbesseaux. Ses notes sont archivées à la bibliothèque municipale de Nancy.
De son côté, Étienne Olry (1830-1885) a relevé un dicton météorologique et humoristique de Courbesseaux :
Es chandoles, quand lo slo bèille, lo loup onteure dans sè grotte pou hheille semaines ; quand i'n'beille me, c'ost pour quarante jonées :
à la chandeleur, quand le soleil brille, le loup entre dans tanière pour six semaines ; quand il ne brille pas, c'est pour quarante jours.
- Le département de la Meurthe. Deuxième partie : statistique historique et administrative / publ... par Henri Lepage, , 126 lire en ligne).
- Henri (1814-1887) Lepage, Les communes de la Meurthe : journal historique des villes, bourgs, villages, hameaux et censes de ce département.... Volume 1 / par Henri Lepage,..., (lire en ligne), p. 248.
- « », sur blamont.info (consulté le ).
- « », sur galeries.limedia.fr (consulté le ), p. 6.
- Le saviez-vous ?
- « », sur Gallica, (consulté le ).
- « », sur Gallica, (consulté le ).
- « », sur Gallica, (consulté le ).
- Conseil général des mines et texte, « », sur Gallica, (consulté le ), p. 43.
- Frédéric (1826-1897) Godefroy, Dictionnaire de l'ancienne langue française et de tous ses dialectes, du lire en ligne), p. 495.
- Lucien (1833-1918) Adam, Les patois lorrains / par Lucien Adam,..., (lire en ligne).
- Étienne (1830?-1885) Olry, Recherches sur les phénomènes météorologiques de la Lorraine / par Olry,..., (lire en ligne), p. 64.
Héraldique
Blason | De gueules à la bande ondée d’argent, chargée en chef d’une étoile d’azur, accompagnée en chef d’un épi de blé feuillé d’or, et en pointe d’un canon d’argent affûté de même. |
|
---|---|---|
Détails | Différences entre dessin et blasonnement : étoile à plomb ou pas ?. voir explications. |
- « », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Courbesseaux dans la littérature
Découvrez les informations sur Courbesseaux dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5164 autres localités pour Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 12/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ges/267103.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.