Rimaucourt

Localisation

Carte du monde

Rimaucourt : descriptif

Informations de Wikipedia
Rimaucourt

Rimaucourt est une commune française située dans le département de la Haute-Marne, en région Grand Est.

Géographie

Localisation

Rose des vents Vignes-la-Côte Reynel Manois Rose des vents
Andelot-Blancheville N Saint-Blin
O    Rimaucourt    E
S
Cirey-lès-Mareilles Ecot-la-Combe

Hydrographie

La commune est dans la région hydrographique « la Seine de sa source au confluent de l'Oise (exclu) » au sein du bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par la Sueurre, la Manoise, divers bras de la Sueurre, le Fossé 01 du Bois Planté et la Manoise,.

La Sueurre, d'une longueur de 29 Longchamp et se jette dans le Rognon à Vignes-la-Côte, après avoir traversé huit communes.

La Manoise, d'une longueur de 13 Orquevaux et se jette dans la Sueurre à Vignes-la-Côte, après avoir traversé six communes.

Réseau hydrographique de Rimaucourt.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,9 amplitude thermique annuelle de 16,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Bourdons_sapc », sur la commune de Bourdons-sur-Rognon à 9 vol d'oiseau, est de 10,0 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 011,1 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40,1 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le ).
  2. Sandre, «  »
  3. Sandre, «  »
  4. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  5. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  6. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  10. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Histoire

Carte de Cassini

Carte de Cassini du secteur vers 1750.
Vue des forges de Rimaucourt vers 1920.
Article sur les Forges de Rimaucourt.

La carte de Cassini ci-dessus montre qu'au milieu du  siècle, Rimaucourt était une paroisse située sur la rive gauche de la rivière La Sueurre.

De l'autre côté de la Grand'Route, le château est représenté également sur la rive gauche de la rivière.

Le Moulin de Rimaucourt, moulin à eau, est symbolisé par une roue dentée sur la rivière.

Au nord, la chapelle Saint-Colombe est aujourdhui disparue.

En aval du village, un fourneau et deux forges sont installés sur la rivière:

  • le fourneau servait à faire fondre le minerai de fer pour en extraire la fonte ou l'acier
  • dans les forges, le métal était battu grâce à des marteaux mus par les moulins à eau situés sur La Sueurre : Les forges fabriquaient déjà en 1669 de la fonte et du fer, et se composaient à cette époque d'un petit haut-fourneau et d'une forge avec deux marteaux hydrauliques .

À l'époque romaine, Rimaucourt était situé sur le point de convergence de deux voies romaines (une voie menant de Lyon à Naix-aux-Forges et une voie menant de Latrecey à Soulosse.

La colline de Barémont contient des vestiges confirmant une occupation romaine.

Entre 1102 et 1174, les seigneurs de Reynel fondèrent un prieuré bénédictin et bâtirent une église, dédiée à saint Pierre et saint Paul.

L'église a connu de lourdes modifications sur une décision de la duchesse Decrès en 1838.

À la fin de la Première Guerre mondiale, un hôpital américain a été construit. Il exploitait plusieurs spécialités de médecine (chirurgiens, dentistes, etc).

Le village était desservi par la ligne de Gudmont à Rimaucourt jusqu'en 1950 et par la Ligne Chaumont - Épinal.

[réf. nécessaire]
  1. https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Rimaucourt_-_Article_sur_les_forges_en_1897.jpg

Héraldique

Blason
D'azur à trois croissants d'or, à une ancre d'argent brochant sur le tout ; au chef cousu de gueules chargé de quatorze étoiles d'argent ordonnées 5, 4 & 5.
Détails
Armes de Denis Decrès, vice-amiral, ministre de la marine qui possédait le château de Rimaucourt. Les émaux des croissants et de l'ancre ont été ici inversés et le chef était à l'origine semé d'étoiles, symbole de la dignité de duc dans l'héraldique napoléonienne.
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Alias
Alias du blason de Rimaucourt
D'azur, à l'aigle d'or (qui est de Noyers), chargée en cœur d'une étoile de sable.
Armes de Jean de Noyers, seigneur de Rimaucourt jusqu'en 1412.
  1. «  », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Rimaucourt dans la littérature

Découvrez les informations sur Rimaucourt dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5157 autres localités pour Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5157 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 21/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ges/267088.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.