Andelot-Blancheville

Localisation

Carte du monde

Andelot-Blancheville : descriptif

Informations de Wikipedia
Andelot-Blancheville

Andelot-Blancheville est une commune française située dans le département de la Haute-Marne, en région Grand Est.

Géographie

Accès

Localisation

Rose des vents Signéville Vignes-la-Côte Manois Rose des vents
Rochefort-sur-la-Côte N Rimaucourt
O    Andelot-Blancheville    E
S
Chantraines Cirey-lès-Mareilles Ecot-la-Combe
Vue générale

Hydrographie

La commune est dans la région hydrographique « la Seine de sa source au confluent de l'Oise (exclu) » au sein du bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par le Rognon, la Sueurre, le Dardignan et divers autres petits cours d'eau,.

Le Rognon, d'une longueur de 73 Is-en-Bassigny et se jette dans le canal de la Marne à la Saône à Mussey-sur-Marne, après avoir traversé 17 communes. Les caractéristiques hydrologiques du Rognon sont données par la station hydrologique située sur la commune d'Andelot-Blancheville. Le débit moyen mensuel est de 1,98 . Le débit moyen journalier maximum est de 29,9 débit instantané maximal est quant à lui de 36,2 .

La Sueurre, d'une longueur de 29 Longchamp et se jette dans le Rognon à Vignes-la-Côte, après avoir traversé huit communes.

Réseau hydrographique d'Andelot-Blancheville.

Un plan d'eau complète le réseau hydrographique : le plan d'eau 1 de la commune d'Andelot-Blancheville (1,1 ,.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,9 amplitude thermique annuelle de 16,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Bourdons_sapc », sur la commune de Bourdons-sur-Rognon à 9 vol d'oiseau, est de 10,0 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 011,1 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40,1 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le ).
  2. Sandre, «  »
  3. «  », sur l'Hydroportail, Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, (consulté le ).
  4. Sandre, «  »
  5. «  », sur eaufrance.fr (consulté le ).
  6. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  7. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  8. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  11. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  12. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Andelot est attesté Andelao chez Grégoire de Tours en 575. Il s'agit probablement d'un nom gaulois ou gallo-romain composé de ande « devant, en dessous » et louko (P.H. Billy) ou lucu « bois ». On pourra le rapprocher de Andelu dans les Yvelines (M. Morvan).

Blancheville : Villa Nova en 1155 a pris le nom de Blanche de Navarre, comtesse de Champagne, en 1220.

  1. a et b Louis Richard, Alain Catherinet, Origine des noms de communes, de hameaux et autres lieux habités anciens et modernes de Haute-Marne, page 55

Histoire

Au Néolithique final (1300 ans av. J.C.), une très importante nécropole mégalithique fut édifiée sur une colline au nord-ouest du bourg actuel. Au moins cent tumuli sont construits les uns à côté des autres dans un espace funéraire de 1 500 mètres de longueur. Certains tumuli comportent dans leur structure des coffres mégalithiques. La nécropole inclut aussi un dolmen, nommé la « pierre qui tourne », qui a été restauré dans les années 1970. Le site a été fréquenté jusqu'au Moyen Âge.

Pilier trouvé à Andelot, conservé au Musée d'art et d'histoire de Chaumont.

Au sommet du village, le nom de « Cour des Trois Rois » perpétue le souvenir du traité d'Andelot qui fut signé à Andelot le vendredi entre les rois Francs Gontran, Childebert II et leurs leudes et où les deux rois se partagèrent la succession de Caribert et garantirent aux leudes la possession viagère de leurs fiefs.

Au début du comte de Champagne Thibaut IV acquiert Andelot et sa colline pour y bâtir une forteresse qu'il nomme Montéclair,.

Le château de Montéclair, dessin extrait du Topographia Galliæ datant du milieu du .

Le 12 septembre 1944, Andelot est le théâtre d'une bataille de chars remportée par la  division blindée du général Leclerc sur les blindés allemands, dans son avancée vers Strasbourg. Les Allemands ont 200 morts et 800 prisonniers,.

La commune d'Andelot absorbe celle de Blancheville en , pour former l'actuelle Andelot-Blancheville.

  1. Émile Jolibois, La Haute-Marne Ancienne et Moderne, Chaumont, Imprimerie et lithographie la veuve Miot-Dadant, (lire en ligne), p. 17-19
  2. Charles-François Roussel, Le diocèse de Langres : histoire et statistique, lire en ligne), p. 4-5
  3. Martin Zeiller, Topographia Galliæ : Champagne und Brie, lire en ligne), p. 23
  4. «  », sur andelot.eu (consulté le ).
  5. Evelyn Mesquida, La Nueve, 24 août 1944. Ces républicains espagnols qui ont libéré Paris, Paris, Le Cherche-Midi, 2011, collection « Documents » (ISBN ), p. 168.

Héraldique

Les armes de Andelot-Blancheville se blasonnent ainsi :

Parti, au .

  1. «  », sur free.fr via Wikiwix (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Andelot-Blancheville dans la littérature

Découvrez les informations sur Andelot-Blancheville dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ges/267083.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.