Humes-Jorquenay
Localisation
Humes-Jorquenay : descriptif
- Humes-Jorquenay
Humes-Jorquenay est une commune française située dans le département de la Haute-Marne, en région Grand Est.
Géographie
Localisation
Le bourg de Humes est traversé par la route nationale 19 (Paris-Bâle), dans l'axe Chaumont-Langres, ainsi que par la ligne de chemin de fer Paris-Bâle. Il est longé également par le canal Champagne-Bourgogne.
Humes est située à quatre kilomètres, au nord de Langres, à environ deux kilomètres de la sortie autoroutière « Langres-Nord » de la A31.
Hydrographie
La commune est dans la région hydrographique « la Seine de sa source au confluent de l'Oise (exclu) » au sein du bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par le canal de la Marne a la Saone, la Marne, la Conduite Mouche Liez, la Mouche, la Bonnelle, le ruisseau du Moulinot, le ruisseau du Pre du Chene et divers autres petits cours d'eau,.
Le canal de la Marne à la Saône est un canal à bief de partage au gabarit Freycinet, d'une longueur de 160 Marne et de la Saône, géré par les Voies navigables de France.
La Marne prend sa source sur le plateau de Langres, dans la commune de Saints-Geosmes (Haute-Marne) et se jette dans la Seine entre Charenton-le-Pont et Alfortville (Val-de-Marne) dans le quartier de Conflans-l'Archevêque.
La Conduite Mouche Liez, d'une longueur de 12 Saint-Ciergues et se jette dans la Liez à Chatenay-Mâcheron, après avoir traversé six communes.
La Mouche, d'une longueur de 15 Noidant-le-Rocheux et se jette dans la Marne sur la commune, après avoir traversé cinq communes.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,9 amplitude thermique annuelle de 17 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Langres », sur la commune de Langres à 6 vol d'oiseau, est de 10,2 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 896,1 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 38,8 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le ).
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Attestée sous la forme Huismes en 1233.
Humes et Huisnes repose sur le gaulois, on admet généralement aujourd'hui la forme féminine °ux(s)ama(s) / °ux(s)isama(s) < °uxs-sama(s) / °ux(s)i-sama(s) « très haute(s) » ou simplement « hauteur(s) », à l’origine entre autres des noms de même étymologie que l'on retrouve en France pour Exmes, Huismes, etc,.
- Xavier Delamarre, Dictionnaire de la langue gauloise, Errance, Paris, , p. 329.
- Xavier Delamarre, Noms de lieux celtiques de l'Europe ancienne, Errance, Paris, , p. 220a.
Histoire
- La qualité de l'eau dite de la « Fontaine au bassin », provenant d'un captage sur la commune de Saint–Ciergues, a permis l'installation d'une brasserie à Humes dès le début du XIXe siècle. Différentes bières Bock y ont été produites, dont la Vézelize à partir de 1930. En 1972, Stella Artois rachète la brasserie qui sera finalement fermée en 1975. Il ne reste plus aujourd'hui que la maison de maître, la tonnellerie attenante et le parc avec un jet d'eau.
- Le , le commandant René Pépin part seul en reconnaissance. Après avoir réglé ses armes sur le lac près de Langres, il découvre une colonne ennemie qu'il entreprend de mitrailler. C'est alors qu'une patrouille de Messerschmitt 109 l'attaque. Il succombe sous le nombre et s'écrase près du village de Humes. Il totalisait deux victoires aériennes.
- Le , en hommage à cet aviateur, l'Armée de l'Air donnera à la base aérienne 132 Colmar-Meyenheim (Haut-Rhin) comme nom de tradition celui de : base aérienne d'opérations Commandant-René-Pépin. En 2010, la base aérienne 132 ferma définitivement, c'est le 1er régiment de marche du Tchad, venant de Noyon (Oise), qui, aujourd'hui est implanté dans les anciennes installations.
Héraldique
Blason | Tiercé en pairle renversé: au 1er de sinople à la gerbe de blé d'or liée de gueules, au 2e de gueules au fourquet de brasseur d'or, au 3e d'argent à la fasce ondée d'azur et à l'ancre renversée de sable brochant sur la fasce; au listel d'or chargé de l'inscription de sable « HUMES JORQUENAY » brochant en cœur sur le tout. |
|
---|---|---|
Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
- « », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Humes-Jorquenay dans la littérature
Découvrez les informations sur Humes-Jorquenay dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5164 autres localités pour Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 12/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ges/266845.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.