Prauthoy
Localisation
Prauthoy : descriptif
- Prauthoy
Prauthoy est une ancienne commune française, située dans le département de la Haute-Marne en région Grand Est
Ses habitants sont les Prauthoyens, surnommés les Boïas
Elle est, depuis janvier 2016, partie intégrante de la commune nouvelle appelée Le Montsaugeonnais.
Géographie
Histoire
Ancienneté et évolution du nom « Prauthoy » :
- Les archives de l'abbaye d'Auberive donnent en 1179 « Prautheyum » ;
- Les archives de Notre-Dame-aux-Nonnains attestent en 1229 la forme « Prauthe » ;
- « Prauthoy » est avéré dès 1464.
Protohistoire
Un tumulus de la Tène ancienne a été éventré en 1821 à l'est du village : « mise en évidence de plusieurs squelettes sous plusieurs pieds de pierres qui étaient régulièrement posées par assises et paraissaient n'avoir jamais été déplacées.. ». Le mobilier découvert comprend un torque en bronze, trois bracelets en bronze, et une fibule en bronze qui ont été déposés au Musée de Langres et dont M. Pistolet de Saint-Fargeau a publié des dessins.
Antiquité
Prauthoy est établie sur la voie romaine de Langres à Lyon (actuelle Départementale 974). Ses coteaux produisent d'excellents vins, surtout la côte de Chanois. On y exploitait des mines de fer à grains.
Moyen Âge
La paroisse de Prauthoy est un ancien prieuré bénédictin, l'église actuelle dédiée à Saint Piat a été construite au Modèle:XI-XIIe siècle dans le style roman. Prauthoy est mentionné dans le temporel de l'évêché de Langres en 1164.
Il y avait sur une hauteur à l'ouest du village, accessible par le « chemin de La Citadelle » en face de l'église, un château fort détruit depuis très longtemps dont les possesseurs sont mal connus. Au siècle, Émeline de Prauthoy apporte une partie de la seigneurie à Pierre de Montsaugeon; en 1251 et les années suivantes, ils vendent tout ce qu'ils possèdent à l'évêque de Langres.
Comme seigneur principal de Prauthoy jusqu'à la Révolution, l'évêque de Langres avait son hôtel à Châtoillenot pour lequel il pouvait exiger des habitants de Prauthoy « des lits de plume, drap et couvertures ». Il avait un four banal et faisait rendre la justice par un maire héréditaire dépendant de la prévôté de Montsaugeon.
La partie laïque de la seigneurerie, beaucoup moins importante, appartenait un temps à la famille de Bauffremont.
Epoque moderne
Au milieu du siècle, Didier Raillard, demeurant à Isôme, gentilhomme servant de Monseigneur le Prince de Condé, se disait seigneur en partie de Prauthoy. Le 25 mai 1789, cette partie de la seigneurie qui comprenait les mines de fer est achetée par Pierre Coroillon de Melville (1753-1796), fermier des recettes du Comte d'Artois. N'ayant pas d'alliance, à sa mort en 1796 son frère Abel Coroillon de Vandeuve (1746-1813) en hérite et devient maître de forge. Après la mort de sa femme Marie-Angélique Diderot, fille du philosophe, à Paris en 1824, les terrains sont rachetés par Jean Huin (1770-1835), régisseur de la forge, marié à Marie Coroillon (1768-1820) cousine des autres, pour en doter sa fille Marie-Christine Huin pour son mariage le 5 juillet 1824 avec Claude-Bernard Borthon qui lui succède comme régisseur de la forge de Prauthoy.
Epoque contemporaine
Guerre de 1870, combat du 28 janvier 1871
Le , durant la guerre franco-prussienne, le combat de Prauthoy fut le dernier exploit des troupes de la garnison de Langres qui chassèrent les Allemands du village.
- Émile Jolibois, La Haute-Marne ancienne et moderne, Chaumont, 1858, page 446.
Héraldique
Blasonnement :
Coupé, au premier d'azur semé de fleurs de lys d'or, au sautoir de gueules brochant, au second vairé d'or et de gueules.
Commentaires : Le blason associe deux armoiries : au premier, les armes de l'évêché de Langres, au second, celles de la maison de Bauffremont.
|
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Prauthoy dans la littérature
Découvrez les informations sur Prauthoy dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5164 autres localités pour Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ges/266829.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.