Le Val-d'Esnoms

Localisation

Carte du monde

Le Val-d'Esnoms : descriptif

Informations de Wikipedia
Le Val-d'Esnoms

Le Val-d'Esnoms est une commune française située dans le département de la Haute-Marne, en région Grand Est.

Géographie

Localisation

La commune se trouve dans le sud Haute-Marne. Elle regroupe trois anciennes communes : Esnoms-au-Val (le chef-lieu), Châtoillenot et Courcelles-Val-d'Esnoms.

Communes limitrophes
Rose des vents Vesvres-sous-Chalancey Vesvres-sous-Chalancey Leuchey Rose des vents
Vesvres-sous-Chalancey N Rivière-les-Fosses
O    Le Val-d'Esnoms    E
S
Chalancey Rivière-les-Fosses Rivière-les-Fosses

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est dans le bassin versant de la Saône au sein du bassin Rhône-Méditerranée-Corse. Elle est drainée par la Coulange, le Badin et le Vezin.

La Coulange, d'une longueur de 11 Badin à Isômes, après avoir traversé quatre communes.

Le Badin, d'une longueur de 17 Vingeanne à Cusey, après avoir traversé quatre communes.

Réseau hydrographique du Val-d'Esnoms.
Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Tille ». Ce document de planification concerne le territoire du bassin versant de la Tille qui s’étend sur 1 276 Bourgogne et dans le département de Côte-d'Or (7 communes étant localisées dans l'ncienne région Champagne-Ardenne, sur le département de la Haute-Marne). La ressource en eau du bassin est limitée et en déficit hydrique chronique. Il a été approuvé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est l'EPTB Saône et Doubs - Délégation d'Is-sur-Tille.

La qualité des cours d’eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,1 amplitude thermique annuelle de 17,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Auberive_sapc », sur la commune d'Auberive à 16 vol d'oiseau, est de 9,7 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 943,1 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 39,3 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée

  1. Sandre, «  »
  2. Sandre, «  »
  3. «  », sur gesteau.fr (consulté le ).
  4. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  5. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  6. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  10. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Histoire

Commune formée en 1972 avec la fusion des communes d'Esnoms-au-Val, Châtoillenot et de Courcelles-Val-d'Esnoms.

Le château de Châtoillenot

Châtoillenot

Il existe à Châtoillenot un tumulus protohistorique et un premier château qui existait du  siècle au  siècle dont il reste quelques vestiges sur un promontoire qui est séparé du plateau par un profond fossé (comme pour un oppidum); un château classique a été reconstruit à côté au  siècle. L'église Saint-Étienne, dont le chœur date du XIIe siècle, a été restaurée en 1854.

Courcelles

Courcelles (Corcellae, 1217) est une ancienne paroisse succursale d'Esnoms dont l'église qui est dédiée à saint Michel, avec une chapelle Saint-Antoine, a été reconstruite au  siècle. Les dîmes étaient prélevées par l'évêque de Langres. La paroisse relevait sur le plan spirituel du Doyenné de Grancey et sur le plan fiscal de la généralité de Champagne, élection et bailliage de Langres, mais sa justice ressortissait de la prévôté de Montsaugeon qui était régie par la Coutume de Sens et qui avait un bailli particulier, représenté à Courcelles par un mayer, avec un procureur fiscal et un greffier. Il existait un couvent de carmes dont l'ancienne porte présente sur son fronton l'inscription datée de 1698 : Jesus Hominum Salvator - Domina - Beata Maria - Semper Domini - Anno Domini 1698.

Le territoire de Courcelles comprend au nord les coteaux qui terminent la plateau de Langres avec une exposition méridionale qui donnaient un vin très apprécié. La vigne avait été plantée par les moines cisterciens de l'abbaye d'Auberive dont l'abbé possédait en 1479 une maison rue Oultre-Coste, pour servir de cellier lors des vendanges. La seigneurie qui relevait féodalement du comté de Montsaugeon appartenait à plusieurs seigneurs parmi lesquels on trouve Pierre de Choiseul qui était aussi seigneur de Saint-Broingt en 1499, Philibert Pietrequin qui était aussi seigneur de Prangey, de Chatoillenot et de Vesvres en 1688, et par Henri Leclerc de Courcelles, seigneur de Rançonnières et de Parnot, qui est évoqué en 1770 par Denis Diderot dans Les deux amis de Bourbonne. Élisabeth Leclerc de Courcelles, dame de Courcelles, Parnoy-en-Bassigny, Rançonnières, apporte la seigneurie à Louis Chevalier, noble, conseiller au Parlement de Paris par son mariage à Paris le . Le château de Courcelles, reconstruit à cette époque, a été acheté en 1793 pour 15 000 livres par Jean-Baptiste Godard (1741-1818), maître horloger du roi Louis XV, pour s'y réfugier et y finir ses jours.

Esnoms

Esnoms, une fausse étymologie donne à son nom écrit au  siècle « Val des Nones » pour origine un couvent de religieuses établies dans le vallon; en réalité le toponyme mentionné dès le  siècle dans le cartulaire d'Auberive est Les Nuz en 1195, Finagium des Nuz en 1198, Les Nonz en 1206, Vallis de as Nunz en 1242, Les Noms en 1464, Esnoms en 1528. Sa seigneurie s'étendait sur les villages de Courcelles et de Chatoillenot. La cure d'Esnoms est une des plus anciennes du Diocèse de Langres, elle était, dans les plus anciens documents et jusqu'en 1789, le siège du doyenné de Grancey, et elle avait comme succursales Courcelles. Son église dédiée à saint Valère a été reconstruite par les évêques de Langres qui étaient, comme comtes de Montsaugeon, les seigneurs supérieurs du Val d'Esnoms.
Esnoms est mentionnée comme paroisse plantée de vignes en 1135 lors de la fondation de l'abbaye d'Auberive par les moines de Clairvaux ; Roger, fils d'autre Roger, seigneur de Chalancey, et Renault de Châtillon, leur donnent les dîmes perçues sur les vignes d'Esnoms. Les moines possédaient à l'entrée du bourg une maison mentionnée en 1227 abritant un pressoir et un cellier au lieu-dit la Petite-Auberive. Sous la Révolution française, la maison des Messieurs d'Auberive a été confisquée aux moines comme bien national et achetée le 8 ventôse de l'an III à un bourgeois, François Battonot, notaire à Esnoms. C'est un bâtiment de cinq travées régulières et deux étages carrés sur cave voutée avec comble à quatre pentes couvert de tuiles plates, le rez-de-chaussée était accessible en milieu de façade par un escalier droit comme les maisons de vignerons. La maison existe toujours. Le chartrier d'Auberive conserve en grande partie les actes relatifs à Esnoms qui indiquent la permanence des toponymes et de certains noms de familles.
Un hôpital est mentionné à Esnoms au  siècle.
La paroisse fut entièrement dépeuplée en 1480. Son église, dédiée à saint Valère, a été reconstruite par les évêques de Langres qui étaient seigneurs d'Esnoms jusqu'en 1789.

Les coteaux du Sud de la Haute-Marne, qui s'étendent sur les communes de Montsaugeon, Prauthoy, Courcelles-Val-d'Esnoms, Chatoillenot (XIIIe Castelliniculus), Vaux-sous-Aubigny étaient plantés en vigne depuis le Moyen Âge et donnaient encore en 1836 un vin recherché. Ces vignobles appartenaient aux familles de Langres dont les maires, accompagnés de hallebardiers et de tambours, venaient solennellement publier les bans de vendanges chaque automne. Le phylloxera de 1882 provoqua l'abandon de la culture de la vigne et la disparition des vignerons, mais depuis 1980 des vignes appelées le Muid Montsaugeonnais ont été replantées, conjointement avec le finnage "En Charmont" à Chatoillenot.

Une autre activité était le tissage du lin.

  1. Jolibois.
  2. "En 1227, Messire Guido, écuyer, et sa femme, vendent une émine de froment et 2 deniers de cent à prendre chaque année dans la maison d'Esnoms appartenant aux Messieurs d'Auberive."
  3. Théodore Pistollet de Saint-Ferjeux écrit en 1836 dans sees Recherches historiques et statistiques sur le principales communes de l'arrondissement de Langres, Sommier, libraire-éditeur, Langres et Paris : " Courcelles est situé dans un vallon, au pied de coteaux couverts de vignes qui produisent un vin assez estimé. Son sol appartient au terrain jurassique. (...) Chatoillenot est bâti sur un coteau au bas duquel coule le ruisseau du Val-d'Esnoms. On y récolte un des meilleurs vins du Montsaugeonnais. "

Héraldique

Blason
D'azur plain ; au chef d'argent chargé d'un A senestré d'un pic accolé et posé en fasce, le manche à dextre, le tout de sable.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Le Val-d'Esnoms dans la littérature

Découvrez les informations sur Le Val-d'Esnoms dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ges/266823.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.