Rouelles

Localisation

Carte du monde

Rouelles : descriptif

Informations de Wikipedia
Rouelles

Rouelles est une commune française située dans le département de la Haute-Marne, en région Grand Est.

Géographie

Rouelles est une commune rural situé à l'ouest de la Haute-Marne dans la région du Barrois.

Le village se situe dans le parc national des forêts. La grande-ville la plus proche est Auberive à 3 km à vol d'oiseau.

Localisation

Rouelles se situe à 30 Langres et à 35 km de Chaumont, la préfecture.

Communes limitrophes de Rouelles
Bay-sur-Aube Vitry-en-Montagne
Germaines Rouelles
Auberive

Communes les plus proches à vol d'oiseau:

  • Vitry-en-Montagne: 2,4 km
  • Bay-sur-Aube: 2,7 km
  • Auberive: 3 km
  • Chameroy: 4,3 km
  • Germaines: 4,4 km
  • Aulnoy-sur-Aube: 5,3 km

Géologie et relief

Le relief autour de Rouelles est vallonné.

Paysages

Le paysage autour du village se caractérise par ces collines boisés et ses champs. Le village est situé, comme ses voisins, dans le creux formé par le cours d'eau qui traverse l'endroit, en l'occurrence, le Ruisseau de Rouelles.

Hydrographie

La commune est dans la région hydrographique « la Seine de sa source au confluent de l'Oise (exclu) » au sein du bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par l'Aube et le ruisseau de Rouelles,.

L'Aube, d'une longueur de 249 Auberive et se jette dans la Seine à Marcilly-sur-Seine, après avoir traversé 82 communes. Les caractéristiques hydrologiques de l'Aube sont données par la station hydrologique située sur la commune d'Auberive. Le débit moyen mensuel est de 0,603 . Le débit moyen journalier maximum est de 20,2 débit instantané maximal est quant à lui de 24,5 .

Réseau hydrographique de Rouelles.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,9 amplitude thermique annuelle de 17 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Auberive_sapc », sur la commune d'Auberive à 3 vol d'oiseau, est de 9,7 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 943,1 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 39,3 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le ).
  2. Sandre, «  »
  3. «  », sur l'Hydroportail, Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, (consulté le ).
  4. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  5. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  6. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  10. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est mentionné sous les formes Ruelles en 1178 et Roellae en 1219.

Albert Dauzat rapproche Rouelles de Rouellé (Orne, Roellé 1427) qu'il considère comme formé à partir de l'anthroponyme *Roudilla (non attesté) dérivé du nom de personne gaulois Roudos, Roudius, Rudus « Le Rouge », peut-être que Rouelles représente ce nom de personne pris alors de manière absolue. Le même auteur argue du fait qu'un rapprochement avec un dérivé du latin rota « roue » est peu probable, comprendre directement de l'ancien français rüele « petite roue » attesté en 1119 et qui a donné le français moderne rouelle. La forme rüele « petite roue » du .

Remarque : Le lieu homophone et homographe de Rouelles, nom d'une commune associée et quartier du Havre, a une origine toute différente : anciennement Rodewella 1035, nom anglo-scandinave équivalent des Rothwell britanniques.

  1. a b et c Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Librairie Guénégaud, (ISBN ), p. 576b
  2. Site du CNRTL : étymologie de rouelle [1]
  3. «  », sur cnrtl.fr (consulté le ).
  4. François de Beaurepaire (Marianne Mulon), Les Noms des communes et anciennes paroisses de la Seine-Maritime, Paris, A. et J. Picard, , 180 ISBN , OCLC 6403150)

Histoire

| ]

En 1759, une verrerie fut créée à Rouelles.

Sur l'instigation de Diderot elle servit de modèle pour l’Encyclopédie. Antoine Allut (fils), qui la dirigeait, en décrivit les mécanismes et Louis-Jacques Goussier dessina les planches. Florissante entre 1770 et 1778, les désaccords entre ses promoteurs, l'isolement géographique de l'entreprise et la rude concurrence de la compagnie de Saint-Gobain l'étouffait peu à peu. Après 1798, elle est acquise par Abel François Nicolas Caroillon de Vandeul, gendre de Diderot, et transformée en fabrique de bouteilles et de verre à vitres. Elle disparait définitivement en 1840. Le , Jean Julien Nicolas Saaz DELAHAYE, Directeur de la « Manufacture des Glaces de Bourgogne » baptise sa fille Louise Justine Sophie.

  1. Georges Viard, La manufacture de Glaces de Rouelles (Haute-Marne) : un modèle pour l’Encyclopédie. In : Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie, numéro 33 Varia, p. 175-196. [En ligne], mis en ligne le 17 juin 2006. URL : http://rde.revues.org/document84.html. Consulté le 11 juin 2008).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Rouelles dans la littérature

Découvrez les informations sur Rouelles dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5157 autres localités pour Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5157 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 21/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ges/266813.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.