Trémilly
Localisation
Trémilly : descriptif
- Trémilly
Trémilly (prononcé /trέ:mi‘ji/) est une commune française située dans le département de la Haute-Marne, en région Grand Est. On peut y découvrir le château, la rivière le Ceffondet, l'église dédiée à Saint Martin, l'ancien lavoir du XVIIe siècle reconverti en salle de convivialité (des fêtes)
9 km à l'ouest du chef-lieu.
Géographie
Trémilly est située à 40 km de Chaumont sur les rives du Ceffondet. Les habitants sont les Noblots et la superficie est de 2 853 hectares (28,5 km2) dont 891 de bois.
-
Plan satellite du village.
-
Panneau de Trémilly.
-
Le Ceffondet en crue.
Hydrographie
La commune est dans la région hydrographique « la Seine de sa source au confluent de l'Oise (exclu) » au sein du bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par le Ceffondet et le Fossé 01 de la Galoche,.
Le Ceffondet, d'une longueur de 29 Beurville et se jette dans la voire à La Porte du Der, après avoir traversé neuf communes.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,5 amplitude thermique annuelle de 15,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Soulaines », sur la commune de Soulaines-Dhuys à 4 vol d'oiseau, est de 11,2 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 776,4 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 41,9 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le ).
- Sandre, « »
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le village portait le nom de Trémilliacum puis Tremilléium.
Histoire
Principales pages de son histoire :
- Trémilly a un passé gallo-romain.
- Première mention de Trémilly au XIe.
- Seigneurie de Nully mentionnée au XIIe, érigée en baronnie au XIVe.
- Village incendié en 1594.
- L'érudit Jacques Amyot s'y retira pour travailler à sa traduction de Plutarque.
- Assiégé et pris deux fois par les ligueurs au XVIe.
- Fut un haut lieu du protestantisme
- Il y avait à Trémilly, un moulin à vent détruit par un incendie en 1820.
- La plus vieille maison date maintenant du XIXe.
- Fusion des deux communes, Nully et Trémilly le
- Le château fut incendié en 2002
- Séparation des deux communes le .
- La maternelle ferma en 2006.
- Le livre d’un ancien instituteur fut publié « journal d’un instituteur de campagne ».
- Sans oublier, le FC Nully-Trémilly qui fut championne de Haute-Marne.
En 1027, Étienne de Vaux (sur-Saint-Urbain, bâtisseur du château de Joinville) se marie à une sœur du comte de Brienne Engelbert IV, qui lui octroie une partie de l'avouerie de la vallée de la Blaise, dont Trémilly, qu'il devait protéger ; il en profita pour faire augmenter les impôts et accapara les biens de l'église (il dut les rendre par la suite).
La fusion des deux communes Nully et Trémilly a eu lieu en 1972. De nos jours, les deux communes associées ont mis fin à leur coopération en 2005 et ont défusionné. Le maire délégué de Trémilly, Gérard Boussel devient, après de nouvelles élections communales, le maire de Trémilly.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Trémilly dans la littérature
Découvrez les informations sur Trémilly dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5164 autres localités pour Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ges/266715.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.