Châtillon-sur-Marne

Localisation

Carte du monde

Châtillon-sur-Marne : descriptif

Informations de Wikipedia
Châtillon-sur-Marne

Châtillon-sur-Marne est une commune française, située dans le département de la Marne en région Grand Est.

Géographie

Panorama.
Table d'orientation.

Située à 30 km au sud/sud-ouest de Reims, elle surplombe la Marne. Le cadastre de 1832 cite au territoire : le Buisson rare, Fontinette, la Pelle-à-Four, les Leriens, Gourguilleuse, le Fontaine des pigeons, Sou-le-Bois, le Guette de Vandières, La Noue, le Terre aux oies, la Grande prairie, Les Arpents, l'Orme au bloc, l'Arpentiau, les Grillants, Vaurois, le Pointe de Cuisles, la Plate-Pierre, les Sablons, les Sables, le Trou du renard, le Moulin Carré, Binson, le Champs Buisse, la Croix Berton, Chemin de la Meule, Moulin de l'étang, le Pré et Moulin de Sablon, fontaine à Caillette, Henri à Plan, bois Cercelin, Trou de Cuiles, prés de l'Étang, coteau aux Reines.

Communes limitrophes de Châtillon-sur-Marne
Anthenay Cuisles Baslieux-sous-Châtillon, Villers-sous-Châtillon
Vandières Châtillon-sur-Marne Binson-et-Orquigny
Mareuil-le-Port Œuilly

Hydrographie

La commune est dans la région hydrographique « la Seine de sa source au confluent de l'Oise (exclu) » au sein du bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par la Marne, le ruisseau de Belval, le cours d'eau 01 de l'Étang du Moulin et divers autres petits cours d'eau,.

La Marne prend sa source sur le plateau de Langres, dans la commune de Saints-Geosmes (Haute-Marne) et se jette dans la Seine entre Charenton-le-Pont et Alfortville (Val-de-Marne) dans le quartier de Conflans-l'Archevêque. Les caractéristiques hydrologiques de la Marne sont données par la station hydrologique située sur la commune de Châtillon-sur-Marne. Le débit moyen mensuel est de 85,9 . Le débit moyen journalier maximum est de 497 débit instantané maximal est quant à lui de 500 .

Le ruisseau de Belval, d'une longueur de 13 Belval-sous-Châtillon et se jette dans la Marne sur la commune, après avoir traversé cinq communes.

Réseau hydrographique de Châtillon-sur-Marne.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l’année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,6 amplitude thermique annuelle de 16 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Chambrecy-Civc », sur la commune de Chambrecy à 11 vol d'oiseau, est de 10,7 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 734,0 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40,3 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le ).
  2. Sandre, «  »
  3. «  », sur l'Hydroportail, Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, (consulté le ).
  4. Sandre, «  »
  5. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  6. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  7. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  11. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Ancienne carte avec les murailles de la ville, le prieuré de Binson.

Le nom de la localité est attesté sous les formes « Castrum quoddam quod Heriveus, nepos Herivei quondam archiepiscopi, super fluvium Maternam tenebat… » (940) ; « Heriveus..… habens munitionem quam ædificaverat citra Maternam » (947) ; Castrum quondam Herivei, videlicet Castellionem (949) ; Catellio, Castellio (commencement du XIe siècle) ; Castillio (1090-1095) ; Castilio (1132) ; Chastellio (1215) ; Chastellon (1220) ; Chasteillon, Chastelon (vers 1222) ; Chastillon (1223) ; Chasteillon-sur-Marne (1231) ; Chatellon (1234) ; Chasteilon (1243) ; Castellio super Marne (1244) ; Castellio supra Maternam (vers 1260) ; Castilhio (vers 1263) ; Chateillon, Chastoillon, Chastilon (vers 1274) ; Chastillon-sur-Marne (1285) ; Chastillons (1296) ; Chatillon (1307) ; Castillon-sur-Marne (1324) ; Chasteillon-sur-Marne (1341) ; Chastillon-en-Champaigne (1437) ; Castellulum, Castelliolum (XVIe siècle) ; Chastillion-sur-Marne (1464) ; Montagne-sur-Marne (1794).

Châtillon serait un dérivé, sans doute mérovingien, du bas latin castellum, diminutif de castrum, accompagné du suffixe -ionem. Castrum désigne d’abord tous les types de forteresse, depuis le simple donjon jusqu’à l’enceinte urbaine, puis se spécialise dans le sens de « château fort » et se réduit ensuite à celui de « grande maison de plaisance ».

La Marne est une rivière française située à l'est du Bassin parisien. C'est le principal affluent de la Seine : elle prend sa source sur le plateau de Langres, à Balesmes-sur-Marne, sur la commune de Saints-Geosmes (Haute-Marne) et se jette dans la Seine entre Charenton-le-Pont et Alfortville (Val-de-Marne) dans le quartier de Conflans-l'Archevêque.

  1. Auguste Longnon, Dictionnaire topographique de la Marne, Paris, (lire en ligne), p. 60.

Histoire

Moyen Age

Le village était autrefois fortifié. Les rues étroites et leurs tracés en attestent. Vers 948 - 950, le village fut assailli par Renaud; comte de Roucy.

C'est le fief historique de la maison de Châtillon qui furent de grands seigneurs de la Champagne, il devait auparavant appartenir aux comtes de Champagne, en 1082 Thibault I y séjourne avec sa famille.

En 1205, le pape Innocent III rappelle par une bulle que les comtes de Champagne sont les vassaux de l'archevêque de Reims, pour Épernay, Fismes, Châtillon-sur-Marne, Vertus, et Vitry-en-Perthois.

Thibault III octroie un droit de commune aux habitants en 1231. Subissant de nombreux sièges, elle fut prise par Louis d'Outremer en 940 puis pillée en 1420 par les Bourguignons.

Époque moderne

Sous l'Ancien Régime, Châtillon est le chef-lieu d'un doyenné de même nom, dépendant de l'archidiaconé de Brie et du diocèse de Soissons.

La ville de Châtillon fut brûlée en 1544 par Charles Quint et son château détruit. Il venait de se relever quand les calvinistes allemands venant au secours du Grand Condé prennent Châtillon et ravagent les rives de la Marne jusqu'à Dormans. Érigé en duché pour son frère par Charles IX, elle passe dans les mains des duc de Bouillon qui l'échangèrent contre la principauté de Sedan en 1642.

Époque contemporaine

Au cours de la Révolution française, la commune porta provisoirement le nom de Montagne-sur-Marne, elle eut un de ses enfants guillotiné, le 24 germinal An II. En 1811, création du nouveau cimetière, qui est toujours en service, il ne fut ceinturé d'un mur qu'en 1874. En 1814 et 1815 elle eut à souffrir des réquisitions des Russes et des Prussiens et dut héberger pendant trois mois un escadron de Cosaques. En 1832 la ville perdait quatre-vingt huit personnes du choléra et faisait tomber la population en dessous du millier d'habitants. Le choléra sévit encore en 1849 et 1854.

Pendant la guerre de 1870, la commune eut à héberger des troupes ennemies, trois mille hommes et cinq-cents chevaux pendant trois jours, puis une troupe d'occupation : un bataillon de Prussiens du 16 mai au 3 juin 1871. En décembre 1879, la température descendait à -22 °C et la Marne gelée fut franchissable en charrette pendant vingt jours.

La commune est décorée de la Croix de guerre 1914-1918 le 30 mai 1921.

Le

  1. Maur-François Dantine, Charles Clémencet (dom), François Clément (dom), Ursin Durant, Saint-Allais (Nicolas Viton, M. de), Maurists, https://books.google.fr/books?id=wr4FAAAAQAAJ&pg=PA281&dq=%22ch%C3%A2tillon+sur+marne%22&hl=fr&sa=X&ei=20hpU47aGfCY1AW31oG4Ag&ved=0CPgBEOgBMB8#v=onepage&q=%22ch%C3%A2tillon%20sur%20marne%22&f=false, lire en ligne).
  2. D'Arbois de Jubainville
  3. Carte du diocèse de Soissons : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8592396b/f1.item.zoom
  4. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  5. Sébastien Bruno de la Croix, fils du dernier procureur du roi du bailliage.
  6. «  », Code officiel géographique, sur Insee (consulté le ).

Héraldique

Les armes de la commune se blasonnent ainsi : de gueules aux trois pals de vair, au chef d'or chargé d'une merlette de sable.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Châtillon-sur-Marne dans la littérature

Découvrez les informations sur Châtillon-sur-Marne dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ges/266647.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.