Souain-Perthes-lès-Hurlus

Localisation

Carte du monde

Souain-Perthes-lès-Hurlus : descriptif

Informations de Wikipedia
Souain-Perthes-lès-Hurlus

Souain-Perthes-lès-Hurlus est une commune française, située dans le département de la Marne en région Grand Est. Les habitants de Souain sont appelés les « Goyas » ou « Goïas ».

Géographie

Localisation

L'entrée du village.
Communes limitrophes de Souain-Perthes-lès-Hurlus
Sainte-Marie-à-Py Sommepy-Tahure
Saint-Hilaire-le-Grand Souain-Perthes-lès-Hurlus Minaucourt-le-Mesnil-lès-Hurlus
Jonchery-sur-Suippe Suippes Wargemoulin-Hurlus

Souain-Perthes-lès-Hurlus est un village rural situé à 40 Reims, jouxtant Suippes et à 30 Chalons-en-Champagne.

Il est traversé par l'ex-route nationale 77 (RD 977) et est le point de fin de la départementale RD 19.

Communes limitrophes

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est dans la région hydrographique « la Seine du confluent de l'Oise (inclus) à l'embouchure » au sein du bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par l'Ain et le Fossé de la Blanche Terre,.

Réseau hydrographique de Souain-Perthes-lès-Hurlus.
Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Aisne Vesle Suippe ». Ce document de planification, dont le territoire s’étend sur 3 096 Aisne, Marne et Ardennes) et deux régions (Champagne-Ardenne et Picardie), a été approuvé le 16 décembre 2013. La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le Syndicat d’aménagement des bassins Aisne Vesle Suippe (SIABAVES).

La qualité des cours d’eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l’année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,1 amplitude thermique annuelle de 15,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Sommepy », sur la commune de Sommepy-Tahure à 8 vol d'oiseau, est de 10,9 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 771,4 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 41 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le ).
  2. «  », sur gesteau.fr (consulté le ).
  3. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  4. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  9. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le toponyme de Souain-Perthes-lès-Hurlus est constitué du regroupement du nom des deux anciennes communes regroupées en 1950 ; Souain et Perthes-lès-Hurlus.

Souain est attesté sous les formes Soain (1197) ; Soeyn (vers 1201) ; Soyn (1221) ; Soayn (1214-1222) ; Soian (1221) ; Soan, Saain, Soudan, Soay (vers 1222) ; Sowaing (1236) ; Soein (1237) ; Souang (1239) ; Soin (vers 1240) ; Souanum (1303-1312) ; Souain (1315) ; Souvaing [et non Sounaing (1346) ; Souyn-sur-Suippe (1502) ; Souain-soubz-Suippes (150.) ; Soing (1602) ; Souing (1642) ; Souin (1691) ; Souain, autrefois Sous-Ain (1860).
Avant 1950, le village se nommait Souain, que l'on peut définir comme étant la contraction de « Sous-Ain » et avant de « Somme-Ain » qui signifie « sommet ou source de la rivière l'Ain ».

Perthes-lès-Hurlus est attesté sous les formes Pertes (1282) ; Perthae juxta Urlus (1303-1312) ; Pertæ in Ullus (1346) ; Pertes lès Ullus (1366) ; Perthes lès Hurlus (1403) ; Pertes-en-Urlus (1538) ; Perthes (XVIIIe siècle) ; Perthes-lez-Hurlus.
S'il n'est pas exclusivement spécifique à la Champagne, le toponyme Perthes est solidement installé dans cette région, où il présente une densité d'implantation qu'on ne retrouve nulle part ailleurs. Les corpus micro-toponymiques des départements des Ardennes et de la Marne permettent une analyse fine de la distribution géographique du type en Champagne septentrionale, tandis que les sources anciennes montrent qu'il est implanté depuis très longtemps dans les départements de l'Aube et de la Haute-Marne.
En gaulois *pert- avait probablement le même sens que le mot gallois apparenté perth « buisson, haie », hypothèse suggérée par le nom de la déesse gauloise Perta, divinité des jardins clos.
La préposition « lès » permet de signifier la proximité d'un lieu géographique par rapport à un autre lieu. En règle générale, il s'agit d'une localité qui tient à se situer par rapport à une ville voisine plus grande. La commune de Perthes-lès-Hurlus indique qu'elle se situait près de Hurlus.

  1. Auguste Longnon, Dictionnaire topographique de la Marne, Paris, (lire en ligne), p. 263.
  2. Auguste Longnon, Dictionnaire topographique de la Marne, Paris, (lire en ligne), p. 211.
  3. Michel Tamine, Perthes : toponyme champenois, coll. « Nouvelle revue d'onomastique », , p. 171.
  4. Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieu en France, Paris, Librairie Guénégaud, (ISBN ), p. 524b sous Peltre.

Histoire

Antiquité

Une nécropole gallo-romaine a été découverte en 1867 à un kilomètre environ à l'est du village, à la jonction des lieux-dits La voie du Grand-Saint-Hilaire, et le Mont-de-la-Garde.

Les fusillés de Souain

Le , au Moulin de Souain, la  régiment d'infanterie, très éprouvée par les combats féroces de Perthes-lès-Hurlus, reçoit l'ordre de tenter de nouveau de s'emparer des tranchées ennemies. Les soldats refusent de sortir.

Le général donne l'ordre de choisir un caporal et quatre soldats par section, et les fait se porter en plein jour, sous le feu ennemi, à 150 barbelés. Les soldats tentent vainement d'exécuter cet ordre. Le soir, ils regagnent les tranchées françaises.

Le , leur compagnie est relevée, dirigée à Suippes, et aussitôt les caporaux Théophile Maupas, Louis Girard, Louis Lefoulon et Lucien Lechat, avec une trentaine de soldats, sont arrêtés et inculpés de refus d'obéissance devant l'ennemi. Le 16, la cour martiale, présidée par le colonel Marthenet, se réunit. Elle refuse d'entendre des témoins à décharge, des défenseurs sont injuriés.

Les soldats sont acquittés, mais les quatre caporaux, trois originaires de la Manche et un d'Ille-et-Vilaine, sont condamnés à mort. Malgré la demande de recours en grâce, le général Réveilhac « qui craignait de voir arriver la grâce » presse l'exécution ; ils sont fusillés le lendemain.

Par deux fois, en 1922 et 1926, les demandes de révision du procès sont repoussées. Le procès en révision s'ouvre le vendredi et acquitte les quatre caporaux.

Seconde bataille de Champagne (septembre 1915)

Le , dans le cadre de la grande offensive de Champagne, le  corps d'armée colonial, aile droite de la Armée commandée par le général de Langle de Cary, avait la redoutable mission, en partant de part et d'autre du village de Souain, de faire tomber la première position allemande sur un front de 5 kilomètres et sur une profondeur de plus de 3 kilomètres. Le DI, DI, DI) d'exploiter en direction de Sommepy -Vouziers.

Après-guerre et reconstruction

Photo de la Croix de guerre 14/18 (recto).

À l'issue des batailles de Champagne, les deux villages de Souain et de Perthes-lès-Hurlus étaient ravagés. Le village de Souain fut rebâti, celui de Perthes-lès-Hurlus ne le fut pas, son territoire fut intégré au camp militaire de Suippes.

Souain et Perthes-lès-Hurlus ont été décorées de la Croix de guerre 1914-1918 le .

Les deux communes fusionnèrent en 1960 pour constituer la commune de Souain-Perthes-les-Hurlus.

  1. « Souin : On nous écrit de cette commune : Extrait du Journal de la Marne lire en ligne, consulté le ).
  2. R.-G. Réau, Les crimes des conseils de guerre, Éditions du Progrès civique, Paris, 1925, p. 1-43.
  3. Sur l'affaire des fusillés de Souain, voir N. Offenstadt, Les fusillés de la Grande Guerre et la mémoire collective, éd. Odile Jacob poches, Paris, 2002 ; R.-G. Réau, Les crimes des conseils de guerre, Éditions du Progrès civique, Paris, 1925, Roger Monclin, Les damnés de la guerre – Les crimes de la justice militaire (1914-1918), éd. Mignolet & Storz, Paris, 1934.
  4. Carte spéciale des régions dévastées, document mentionné en liens externes, 1920.
  5. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées meta-insee

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Souain-Perthes-lès-Hurlus dans la littérature

Découvrez les informations sur Souain-Perthes-lès-Hurlus dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ges/266619.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.