Sermiers

Localisation

Carte du monde

Sermiers : descriptif

Informations de Wikipedia
Sermiers

Sermiers est une commune française située dans le département de la Marne, en région Grand Est.

Géographie

La commune compte plusieurs villages et hameaux dont les principaux sont Sermiers, Nogent, Courtaumont, Montaneuf ou encore le Petit Fleury. Ils se situent sur le versant nord de la montagne de Reims. L'Ardre prend sa source dans la partie sud de la commune.

Communes limitrophes de Sermiers
Villers-aux-Nœuds
Chamery, Courtagnon Sermiers Villers-Allerand
Nanteuil-la-Forêt Saint-Imoges Germaine

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est traversée par la ligne de partage des eaux entre les régions hydrographiques « la Seine de sa source au confluent de l'Oise (exclu) » et « la Seine du confluent de l'Oise (inclus) à l'embouchure » au sein du bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par l'Ardre, la noue des Crapauds, le cours d'eau 01 de la Fontaine de l'Aulne, le cours d'eau 03 de la Fontaine de l'Aulne, le Fossé 01 de la commune de Sermiers, le Fossé de la Bastille, le Fossé de la Mer Rouge, le Fossé des Blanches Bornes et le Petit Rouillat,.

L'Ardre, d'une longueur de 39 Maraye-en-Othe et se jette dans la Vesle à Estissac, après avoir traversé 18 communes.

Réseau hydrographique de Sermiers.

Un plan d'eau complète le réseau hydrographique : l'étang de Morieul (3,6 ,.

Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Aisne Vesle Suippe ». Ce document de planification, dont le territoire s’étend sur 3 096 Aisne, Marne et Ardennes) et deux régions (Champagne-Ardenne et Picardie), a été approuvé le 16 décembre 2013. La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le Syndicat d’aménagement des bassins Aisne Vesle Suippe (SIABAVES).

La qualité des cours d’eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l’année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,6 amplitude thermique annuelle de 16,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Mailly-civc », sur la commune de Mailly-Champagne à 9 vol d'oiseau, est de 11,2 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 755,5 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 39,8 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. « Carte IGN de Sermiers » sur Géoportail (consulté le 31 décembre 2012)..
  2. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le ).
  3. Sandre, «  »
  4. «  », sur eaufrance.fr (consulté le ).
  5. «  », sur gesteau.fr (consulté le ).
  6. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  7. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  8. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  11. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  12. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Sarmedum (vers 850) ; Sarmiers (1200) ; Sarmerii (1224) ; Salmiers (1252) ; Saumiers (XIIIe siècle) ; Sarimerii (1343) ; Sermiers en la Montaigne (1384) ; Sermieres (1400) ; Sermier (1495) ; Sermier en la Montagne (1505) ; Sermiers en la Montaigne de Reims (1556) ; Cermier (1665) ; Cermiers (1668).

La ville doit son nom aux Sarmates qui s'installèrent là par l'influence romaine.

  1. Auguste Longnon, Dictionnaire topographique de la Marne, Paris, (lire en ligne), p. 258.

Histoire

Le village est le fruit du rapprochement des cinq anciennes communautés qui avaient pour seigneur, depuis le Moyen Âge, l'abbaye de Saint-Denis de Reims qui y a possédé un bois. Mais il y avait aussi l'archevêché qui était seigneur à Sermiers, Courtaumont et Nogent, dix maisons à La Tratte ; le chevalier de Verneuil était seigneur au Petit-Fleury ; la dame de Hans Hermine de Neuville était seigneur à Fleury. L'abbaye Saint-Nicaise de Reims possédait le bois du Mont-Réaul. L'Hôtel Dieu de Reims était possesseur du Bois Huon. Parmi toutes les sources, il n'y a pas de traces de servage, c'était un village libre mais sans charte. La première trace du rapprochement des communautés est due à l'Aide royale qui utilisait la paroisse comme base d'imposition. Mais c'est surtout la Révolution française qui supprimant les seigneurs et leurs liens imprimait dans les faits la situation que l'on retrouve actuellement. Il y a traces de plusieurs chapelles, l'une au Mont-Rieul, une autre au Petit-Fleury, dédiée à saint Maur et aussi une, de l'abbaye Saint-Nicaise à Courtaumont.

  1. Les origines de la communauté de Sermiers, Gaston ROBERT, Reims, imprimerie Monce et Cie, 1923.
  2. comptes de 1364/68

Héraldique

Blason
Tiercé en pairle renversé : au 1er de gueules à la grappe de raisin tigée et feuillée d'or, au 2e d'argent au chêne au naturel, au 3e d'azur à sept épis de blés d'or posés en éventail et liés du même.
Détails
Adopté par la municipalité. Présent sur le site de la mairie.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Sermiers dans la littérature

Découvrez les informations sur Sermiers dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ges/266587.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.