Saint-Hilaire-au-Temple
Localisation
Saint-Hilaire-au-Temple : descriptif
- Saint-Hilaire-au-Temple
Saint-Hilaire-au-Temple est une commune française, située dans le département de la Marne en région Grand Est.
Géographie
Le village se trouve au nord de Chalons et de l'autoroute A4, il est desservi par sa gare de la ligne Chalons-Reims.
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est traversée par la ligne de partage des eaux entre les régions hydrographiques « la Seine de sa source au confluent de l'Oise (exclu) » et « la Seine du confluent de l'Oise (inclus) à l'embouchure » au sein du bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par la Vesle,.
La Vesle, d'une longueur de 139 Somme-Vesle et se jette dans l'Aisne à Ciry-Salsogne, après avoir traversé 52 communes. Les caractéristiques hydrologiques de la Vesle sont données par la station hydrologique située sur la commune de Saint-Hilaire-au-Temple. Le débit moyen mensuel est de 1,57 . Le débit moyen journalier maximum est de 8,3 débit instantané maximal est quant à lui de 7,91 .
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Aisne Vesle Suippe ». Ce document de planification, dont le territoire s’étend sur 3 096 Aisne, Marne et Ardennes) et deux régions (Champagne-Ardenne et Picardie), a été approuvé le 16 décembre 2013. La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le Syndicat d’aménagement des bassins Aisne Vesle Suippe (SIABAVES).
La qualité des cours d’eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l’année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,3 amplitude thermique annuelle de 16 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Mourmelon-grand », sur la commune de Mourmelon-le-Grand à 9 vol d'oiseau, est de 10,6 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 651,4 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 41,3 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le ).
- Sandre, « »
- « », sur l'Hydroportail, Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, (consulté le ).
- « », sur gesteau.fr (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Sanctus Elerius (1131-1142) ; Sanctus Hilarius (1133-1142) ; Sanctus Hyllarius juxta Templum (1228) ; Villa que dicitur Saintelet (1248) ; Saint-Telier delès le Temple (1270) ; Villa de Sancto Yllario ad Templum (1299) ; Sanctus Ylerius (1326) ; Sanctus Ylarius (1334) ; Sanctus Ylier (1336) ; Saint-Illier (1385) ; Sanctus Hilarius ad Templum (1455) ; Saint-Hilier-au-Temple (1462) ; Sainct-Ylier (1525) ; Hilaire-sur-Vesle (1793) ; Veslecourt (1794).
Saint-Hilaire est un hagiotoponyme évoquant Hilaire de Poitiers.
Le déterminant -au-Temple fait allusion, en Champagne, au berceau de l'ordre du Temple en France.
La commanderie de la Neuville-au-Temple-lez-Châlons qui passe pour avoir été la plus importante maison du Temple et de l'Hôpital en Champagne ne se manifeste plus que dans les noms des trois villages qui l'environnaient : Dampierre-au-Temple, Saint-Étienne-au-Temple et Saint-Hilaire-au-Temple.
- Auguste Longnon, Dictionnaire topographique de la Marne, Paris, (lire en ligne), p. 240.
- Patrick Huchet, Les Templiers, de la gloire à la tragédie, Ouest-France, , p. 126.
Histoire
Aux et siècles, cette seigneurie a appartenu aux templiers de la commanderie de La Neuville, et c'est de cette époque que la commune tire, en partie, son nom.
Au cours de la Révolution française, la commune porta provisoirement le nom de Veslecours.
Le , la pose du premier rail du TGV Est par le ministre des Transports, Gilles de Robien, a été faite sur la commune.
- sur Google Livres, Hélène Maigret : La commanderie de la Neuville-au-Temple (Marne). Éditions du CTHS, 1999, page 31.
- , Diocèse ancien de Châlons-sur-Marne, histoire et monuments : suivi des cartulaires inédits de la commanderie de la Neuville-au-Temple, des abbayes de Toussaints, de Monstiers et du prieuré de Vinetz., lire en ligne), « Recueil des chartes de la commanderie du Temple de la Neuville-lèz-Chalons », p. 234,413,426.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
Héraldique
Blason | Tiercé en pairle renversé : au . |
|
---|---|---|
Détails | La crosse et la mitre évoquent saint Hilaire, patron de la paroisse locale, la croix rappelle la commanderie de La Neuville, à laquelle appartenait Saint-Hilaire. Enfin, la gerbe de blé est pour l'agriculture et la fasce ondée pour la Vesle qui arrose la commune. Création Jean-François Binon, adoptée en . |
- « », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Saint-Hilaire-au-Temple dans la littérature
Découvrez les informations sur Saint-Hilaire-au-Temple dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5164 autres localités pour Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 12/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ges/266545.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.