Val-de-Vesle
Localisation
Val-de-Vesle : descriptif
- Val-de-Vesle
Val-de-Vesle est une commune française, située dans le département de la Marne en région Grand Est
Elle est traversée par une rivière, la Vesle
La plus grande ville à proximité est Reims, qui est située à 17 km de la commune.
Géographie
Le village se trouve sur la reliant Châlons à Reims et la D 931 allant vers le nord, son territoire est aussi traversé par l'autoroute A4. La Prosnes et la Vesle arrosent le village ainsi que le canal de l'Aisne à la Marne. Le TER Champagne-Ardenne dessert le village avec une halte sur la ligne Châlons-en-Champagne, Reims Céres ; la ligne TGV Est ne fait que traverser le village.
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est dans la région hydrographique « la Seine du confluent de l'Oise (inclus) à l'embouchure » au sein du bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par la Vesle, le canal de la Marne à l'Aisne, la Prosne et le cours d'eau 01 de la Queue de la Noue,.
La Vesle, d'une longueur de 139 Somme-Vesle et se jette dans l'Aisne à Ciry-Salsogne, après avoir traversé 52 communes. Les caractéristiques hydrologiques de la Vesle sont données par la station hydrologique située sur la commune de Val-de-Vesle. Le débit moyen mensuel est de 2,63 . Le débit moyen journalier maximum est de 13,9 débit instantané maximal est quant à lui de 14,3 .
Depuis 1866, le canal de l'Aisne à la Marne reliant Berry-au-Bac à Condé-sur-Marne permet à Reims d'avoir un accès à la Marne à partir des canaux de l'Aisne. Construit à partir du , ce canal à bief de partage possède une longueur de 58 canal de la Marne au Rhin, de former une grande ligne de navigation qui permit de relier Strasbourg à Lille en passant par le Rhin. Il est mis au gabarit Freycinet entre 1878 et 1883,.
La Prosne, d'une longueur de 13 Prosnes et se jette dans la Vesle à Beaumont-sur-Vesle, après avoir traversé trois communes.
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Aisne Vesle Suippe ». Ce document de planification, dont le territoire s’étend sur 3 096 Aisne, Marne et Ardennes) et deux régions (Champagne-Ardenne et Picardie), a été approuvé le 16 décembre 2013. La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le Syndicat d’aménagement des bassins Aisne Vesle Suippe (SIABAVES).
La qualité des cours d’eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l’année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,3 amplitude thermique annuelle de 15,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Mailly-civc », sur la commune de Mailly-Champagne à 8 vol d'oiseau, est de 11,2 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 755,5 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 39,8 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le ).
- Sandre, « »
- « », sur l'Hydroportail, Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, (consulté le ).
- Pierre Pinon (collectif), Un canal … des canaux - Exposition présentée à Paris du 7 mars au 8 juin 1986 dans le cadre de la Conciergerie., Paris, Picard,
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- « », sur gesteau.fr (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
La commune de Val-de-Vesle a été créée en 1965 par la fusion de trois communes jusque-là indépendantes : Courmelois, Thuisy et Wez. Par arrêté du 15/09/1964, Thuisy absorbe Courmelois et Wez et prend le nom de Val-de-Vesle
Val, une forme de relief au sens plus restreint que celui de la vallée.
« L'idée de val s'accompagne ici de celles de ruban de verdure. L'évolution de la mise en valeur des terres, la diminution du nombre des petits exploitants agricoles, les concentrations industrielles permettent de s'interroger sur les caractères propres d'une petite vallée à l'heure actuelle, et sur l'accentuation ou l'atténuation de ses différences par rapport aux plateaux ».
La Vesle est une rivière, affluent de rive gauche de l'Aisne. du gaulois Vidula (vidu- en gaulois signifie « bois ») qui signifie « rivière de la forêt », car autrefois ce cours d'eau coulait dans de vastes régions boisées. Autre étymologie possible : vesula « bonne » forme diminutive de vesos « bon ».
- René Lamine, La vallée inférieure de la Vesle : Étude d'un Val, vol. 2, coll. « Travaux de l'Institut de Géographie de Reims », , p. 1.
Histoire
Des traces d'habitat montrent une occupation romaine avec la villa Tutius derrière la mairie et cinq fours du , 64 tombes gauloises à la limite de Thuisy avec Prunay.
La mairie actuelle se trouve sur l'emplacement de l'ancien château de Alexandre de Bary, négociant en vin de Champagne. Ce château de Thuisy était une résidence de réception pour M. de Bary qui avait son parc, sa volière entre autres qui agrandirent une bâtisse du début siècle. Elle échoit ensuite à Elvire Boucher puis, servit d'ambulance pendant la Première Guerre mondiale de par sa proximité du front. Guerre qui finit par détruire le château qui finit par être rasé. Gaston Tarin fit construire un bâtiment d'habitation, l'actuelle mairie et Marcel Brimontel édifiait une piscine à l'endroit des restes des balcons du château. En 1965, la nouvelle communauté installait ses services à l'endroit actuel avec le parc encore visible et les cloches d'églises au centre de l'île.
- Lacroix&Jorssen in Bulletin-Revue de l'œuvre rurale des voyages scolaires et des colonies de vacances, 2e année, n°8, décembre 1933.
- Edouard Fourdrignier, Sur les sépultures de Thuisy (Marne) (Epoque gauloise), Paris, 1880.
Héraldique
Blason | De gueules à sautoir engrêlé d'or cantonné de quatre fleurs de lis d'argent. |
|
---|---|---|
Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Val-de-Vesle dans la littérature
Découvrez les informations sur Val-de-Vesle dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5164 autres localités pour Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ges/266514.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.