Châtillon-sur-Morin
Localisation
Châtillon-sur-Morin : descriptif
- Châtillon-sur-Morin
Châtillon-sur-Morin est une commune française, située dans le département de la Marne en région Grand Est.
Géographie
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est dans la région hydrographique « la Seine de sa source au confluent de l'Oise (exclu) » au sein du bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par le Grand Morin, le cours d'eau 01 de la commune du Meix-Saint-Epoing, le cours d'eau 01 de l'Étang des Chênes, le Fossé 01 de le Fossé aux Fées, le Fossé 01 de la Grande Noue des Préaux, le Fossé 01 de l'Abbaye, le Fossé 01 des Bois Communaux de la Forestière, le Fossé 01 du Buisson de Seu, le Fossé 01 du Pont Neuf, le Fossé 02 de la Grande Noue des Préaux, le ru des Larrons et divers bras des Pierres,.
Le Grand Morin, d'une longueur de 118 La Villeneuve-lès-Charleville et se jette dans la Marne à Condé-Sainte-Libiaire, après avoir traversé 37 communes.
Deux plans d'eau complètent le réseau hydrographique : la fontaine Saint-Léger (4,3 ,.
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Petit et Grand Morin ». Ce document de planification concerne le territoire des bassins versants du Petit Morin (630 Grand Morin (1 185 Marne, l'Aisne et la Seine-et-Marne). Il a été approuvé le 21 octobre 2016. La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le Syndicat mixte d'aménagement et de gestion des eaux (SMAGE) - EPAGE.
La qualité des cours d’eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l’année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,3 amplitude thermique annuelle de 15,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Esternay-Man », sur la commune d'Esternay à 3 vol d'oiseau, est de 10,9 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 780,5 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 42,5 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- ↑ « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le ).
- ↑ Sandre, « »
- ↑ « », sur eaufrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur gesteau.fr (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Castellio (1196) ; Castellum (1218) ; Chastelon (vers 1222) ; Castellio super Morein (vers 1240) ; Castellio supra Moram (1276) ; Chatillon (1287) ; Chastelun (1298) ; Chasteillon (vers 1300) ; Chasteillon-sur-Morain (1339) ; Castelleo subtus Morain (1381) ; Chastillon-sur-Morin (1411) ; Castellum subtus Moram (1443) ; Castalio (1457) ; Castellio supra Mucram (1569).
Châtillon serait un dérivé, sans doute mérovingien, du bas latin castellum, diminutif de castrum, accompagné du suffixe -ionem. Castrum désigne d’abord tous les types de forteresse, depuis le simple donjon jusqu’à l’enceinte urbaine, puis se spécialise dans le sens de « château fort » et se réduit ensuite à celui de « grande maison de plaisance ».
Le Grand Morin passe au nord du territoire de la commune.
- ↑ Auguste Longnon, Dictionnaire topographique de la Marne, Paris, (lire en ligne), p. 60.
Histoire
Châtillon-sur-Morin
Pendant la 1ère guerre mondiale Châtillon-sur-Morin a été le théâtre d'une des cinq batailles de la Batailles de la Marne : la Bataille des Deux Morins.
Bricot-la-Ville ou Bricot-aux-Nonains
Commune indépendante jusqu'en 1883, le Bricot était le siège d'une congrégation de sœurs bénédictines, l'abbaye Notre-Dame-des-Bois, fondée vers 1150. Édouard André en a retracé l'histoire qui consiste surtout en une série de procès entre l'abbaye et les seigneurs locaux. Les guerres de religion la menacent et les huguenots lui causent de tels dégâts qu'à la fin siècle, les bâtiments tombent complètement en ruines et ses revenus finissent d’être dissipés par l'abbesse Charlotte le Boulanger. La situation du lieu ne parait pas assez sûre pour autoriser une reconstruction, reconnue indispensable, et l'abbesse Paule de Guédon entame avec la ville de Sézanne des négociations pour venir s'y installer. L'abbaye de Bricot est démolie en 1653-1654. Seule subsiste aujourd’hui, la chapelle datant du Moyen Âge.
Le 25 février 1734, J. B. Baronnet, prêtre du diocèse de Reims, depuis quinze ans curé du Bricot et de l'abbaye, du diocèse de Troyes, déclare son adhésion à l'Appel du Jean Soanen, évêque de Senez, contre la bulle Unigenitus qui dénonçait le jansénisme.
L'étang du Bricot, selon la mémoire populaire locale, a été la place du marché à l'époque où le Bricot était un village.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
- ↑ Édouard André 1895.
- ↑ Édouard de Barthélemy, La ville de Sezanne et l'abbaye du Reclus, Troyes, , 23 lire en ligne).
- ↑ La Constitution Unigenitus déférée à l'Eglise universelle, ou recueil général des actes d'appel interjetés au futur concile de cette Constitution, Cologne, 1757, p. 724.
Héraldique
Blason | D'argent au lion de sable; chapé: de sinople à un crosseron d'or à dextre et d'une tour du même à senestre, ouverte, ajourée et maçonnée de sable; le tout au chef d'azur chargé d'une gerbe de blé accostée de deux cerfs passants affrontés et soutenu d'une jumelle potencée contre potencée, le tout d'or. |
|
---|---|---|
Détails | Créé par JF Binon.Site Internet de la commune, 2020. |
- ↑ Armorial de France, p. 20337.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Châtillon-sur-Morin dans la littérature
Découvrez les informations sur Châtillon-sur-Morin dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5157 autres localités pour Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5157 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 21/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ges/266457.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.