Orconte

Localisation

Carte du monde

Orconte : descriptif

Informations de Wikipedia
Orconte

Orconte est une commune française, située dans le département de la Marne en région Grand Est.

Géographie

Localisation

Les communes limitrophes sont Perthes, Heiltz-le-Hutier, Isle-sur-Marne, Larzicourt, Matignicourt-Goncourt et Thiéblemont-Farémont.

Communes limitrophes de Orconte
Thiéblemont-Farémont Heiltz-le-Hutier
Matignicourt-Goncourt Orconte Perthes
(Haute-Marne)
Isle-sur-Marne
(Haute-Marne)
Larzicourt

Hydrographie

La commune est dans la région hydrographique « la Seine de sa source au confluent de l'Oise (exclu) Â» au sein du bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par le canal de la Marne à la Saone, l'Orconte, la Censière, le Fossé des Noues et le Fossé 04 des Aulnes,.

Le canal de la Marne à la Saône est un canal à bief de partage au gabarit Freycinet, d'une longueur de 160 Marne et de la Saône, géré par les Voies navigables de France.

L'Orconté, d'une longueur de 31 Trois-Fontaines-l'Abbaye et se jette dans la Marne à Frignicourt, après avoir traversé onze communes.

La Censière, d'une longueur de 12 Vouillers et se jette dans l'Orconté sur la commune, après avoir traversé quatre communes.

Réseau hydrographique d'Orconte.

Divers plans d'eau complètent le réseau hydrographique : Dream Lakes (4,3 ,.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans une zone de transition entre les régions climatiques « Nord-est du bassin Parisien Â» et « Lorraine, plateau de Langres, Morvan Â».

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 amplitude thermique annuelle de 16 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Frignicourt Â», sur la commune de Frignicourt à 11 vol d'oiseau, est de 11,5 Â°C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 694,6 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 41,7 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. ↑ «  Â», sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le ).
  2. ↑ Sandre, «  Â»
  3. ↑ Sandre, «  Â»
  4. ↑ Sandre, «  Â»
  5. ↑ «  Â», sur eaufrance.fr (consulté le ).
  6. ↑ a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale Â», Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  7. ↑ «  Â», sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  8. ↑ «  Â», sur fr.distance.to (consulté le ).
  9. ↑ «  Â», sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. ↑ «  Â», sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  11. ↑ «  Â», sur drias-climat.fr (consulté le ).
  12. ↑ «  Â», sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Désignation d'Orconte :
Noms Dates Documents
Olcondum 1131-1142 cart. de Touss. F°13 r°
Ulco 1131-1142 Ulmoy
Urc 1158 dioc. an. de châl.t. I,p.378
Urcum 1153-1161 Ulmoy
Olcon 1168 Hautefont. c. 6
Orcun 1178 ibid.
Urcon 1179 ibid.
Ulcum 1200 ibid.
Orcon 1216 Ulmoy
Orcom 1240 ibid.
Orcont 1241 Cheminon,c.9
Orcontum 1303 S.-Pierre-aux-Monts, c.19
Orcond 1411 arch. nat. P 179, 45
Orconte 1485 Touss. c. 12
Olcomte 1664 arch.nat. q1 665
Olcont/Olconte 1674 ibid. P168, 50
Orcomte 1676 dioc. anc. de châl. t. I,p. 275
Orcompte 1723 arch. nat. P223, 127

Du nom de la rivière qui la traverse. L'Orconté, attesté sous les formes Rivulus Ulcum (1147) ; Rivus de Orcontel (1214) ; Rue d'Or ou l'Orcomté (XVIIIe siècle) ; Ru d'Orconte ou Ru d'Or (1837).
De la racine hydronymique *ol, variante de *od, à rapprocher du gaulois *ollo « grand (cours d'eau) Â». Nous constatons, prouvée par de multiples exemples, en toponymie comme en hydronymie, l’équivalence des groupes sonores ol, or, ul, ur. Il n’est donc pas surprenant de trouver l'appellation, déclinant cette variation autour du thème *ol, l’Orconté qui arrose Orconte.

  1. ↑ Auguste Longnon, Dictionnaire topographique du département de la Marne : comprenant les noms de lieu anciens et modernes, PARIS, IMPRIMERIE NATIONALE, (lire en ligne)
  2. ↑ Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Fiche communale d'Orconte
  3. ↑ Auguste Longnon, Dictionnaire topographique du département de la Marne : comprenant les noms de lieu anciens et modernes, PARIS, IMPRIMERIE NATIONALE, (lire en ligne), p. 207
  4. ↑ Louis Richard, Le Dictionnaire toponymique de la Haute-Marne : Espace représenté, espace dénommé - Géographie, cartographie, toponymie, Paris, coll. Â« Actes des colloques de la Société française d'onomastique Â», , p. 317-318.

Histoire

Préhistoire

Des fouilles ont mis au jour un village néolithique et protohistorique.

Révolution française et Empire

Le 18 mars 1814, lors de la campagne de France, l'Empereur Napoléon établit son quartier général à Orconte, passant la nuit au Château du Plessis.

Au même moment, le tsar loge à Vitry-le-François chez madame du Plessis.

Époque contemporaine

Première Guerre mondiale

Lors de la Bataille de la Marne, le poste de commandement du C. A. est basé à Orconte, le cantonnement de différents escadrons du 19e régiment de chasseurs à cheval en septembre 1914

Seconde Guerre mondiale
1939-1940 « drôle de guerre »

Un terrain d'aviation est installé au sud du village, il est décrit comme:

  • «Le terrain est nu, le cantonnement très modeste, l'hiver s'annonce dur.» René Gavoille lieutenant Photographie)
  • «Il fallut bien se débrouiller et le marchand de bois qui avait eu la malencontreuse idée de faire sécher ses planches en bordure du terrain d'Orconte s’aperçut un peu tard que ses tas bien alignés s’étaient subrepticement transformés en baraque d'escadrille...» lieutenant Jean Israël
  • «Une barrière en troncs de bouleaux sépare la baraque d'un chemin boueux et donne à l'ensemble un aspect très rustique.» lieutenant Dutertre (Photographie)

Le groupe de grande reconnaissance II/33 (équipé de Potez-63) arrive a Orconte le , il comprend:

  • 3e escadrille "la hache" commandée par le capitaine Francois Laux, puis par le capitaine Jean Israel;
  • 4e escadrille "la mouette" commandée par le capitaine Guillaume, puis par le capitaine Max Gelee.

Le 2 décembre 1939, le capitaine de réserve Antoine de Saint-Exupéry arrive à Orconte à la Photographie)

Le groupe de chasse II/4 (équipé de 7 Curtiss) arrive a Orconte le il comprend:

  • 3e escadrille "les Diables Rouges";
  • 4e escadrille "les petits Poucets".

Le G.C.II/4 effectue sa première mission le sur la région de Charleroi, en deux semaines le G.C.II/4 remporte 28 victoires,.

1945 « Libération »

À la retraite des troupes de l'Allemagne nazie de Vitry-le-François sur Saint-Dizier, le résistant Émile Barras accroche sur le sommet du clocher de l'église le drapeau-tricolore pour signaler la libération du village.

Le terrain d'aviation est réutiliser en Aérodrome avancé A-66 (Advanced landing ground) par les Forces aériennes de l’armée des États-Unis le 15 septembre 1944 au 1er décembre 1944 et utilisé par le 354th Fighter Group  de la 9e Air Force.

  1. ↑ « Bulletin de la Société archéologique champenoise, 1988, n°2, p. 3-29 Â», Bulletin,‎
  2. ↑ Mémoires de la Société d'agriculture, commerce, sciences et arts du département de la Marne, (lire en ligne)
  3. ↑ Marcel Diamant-Berger, Le 19e régiment de chasseurs à cheval, 1792-1826, 1872-1919 : Historique établi d'après les archives du ministère de la guerre et les documents du service historique de l'armée, Paris, (lire en ligne), p.113 > p.120
  4. ↑ «  Â», Atlas DGAC, Anciens aérodromes, (consulté le ).
  5. ↑ Jean-Marie CHIROL, Groupes de chasse et de reconnaissance à Orconte et Saint-Dizier : 1939-1940, Langres, impr. D. Guéniot, , 1 vol. 64 p.
  6. ↑ «  Â», sur gallica.bnf.fr (consulté le ).
  7. ↑ Témoignage oral de monsieur ROUSSEL Denis
  8. ↑ «  Â», sur saint-dizier-ww2.fr (consulté le ).

Héraldique

Blason
D'argent à la bande ondée de gueules chargée de trois besants d'or, accompagnée de deux lions aussi de gueules.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Orconte dans la littérature

Découvrez les informations sur Orconte dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5157 autres localités pour Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5157 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 21/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ges/266410.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.