Arzillières-Neuville
Localisation
Arzillières-Neuville : descriptif
- Arzillières-Neuville
Arzillières-Neuville (prononcé [aʁziljɛʁə nøvilə]) est une commune française, située dans le département de la Marne en région Grand Est.
Géographie
La commune est composée de deux villages : Arzillières, à l'ouest, et Neuville-sous-Arzillières, en bordure de l'Isson à l'est.
Hydrographie
La commune est dans la région hydrographique « la Seine de sa source au confluent de l'Oise (exclu) » au sein du bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par l'Isson, la noue Notre-Dame, le canal de la Blaise, le Fossé 01 des Ormées, le Fossé 01 du Bas de l'Huilerie, le Fossé 01 du Côteau Mayence, le ruisseau de Compre et le ruisseau de la Fontaine Saint-Antoine,.
L'Isson, d'une longueur de 20 Drosnay et se jette dans la Marne à Frignicourt, après avoir traversé sept communes.
Trois plans d'eau complètent le réseau hydrographique : le Côteau Mayence (1,7 ,.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l’année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,7 amplitude thermique annuelle de 15,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Frignicourt », sur la commune de Frignicourt à 6 vol d'oiseau, est de 11,5 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 694,6 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 41,7 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le ).
- Sandre, « »
- « », sur eaufrance.fr (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Arzeliers (1136) ; Arzilleriæ (1141) ; Arzilleres (1178) ; Argilleriæ (1187) ; Archilleriæ (1202) ; Arzillere, Arcilliseres, Arzillières (vers 1220) ; Ardillieres (1221) ; Ardilleriæ (1224) ; Arzelleriæ (1228) ; Arzileriæ (1246) ; Arzill[er]iæ (1256-1270) ; Arsillieres (1272) ; Arzilieres (1298) ; Argileriæ (XIIIe siècle) ; Argillieres (1352) ; Arzilliers (1356) ; Arcillieres (1444) ; Resellier (fin du xve siècle) ; Arguilliers (1539) ; Arzillière (1633) ; Argilières (1654) ; Arzillers, Arzillères (1662) ; Arzelières (1762).
L’argile ( latin argilla ) est à l’origine du toponyme. De l'oïl *arzelier, *arzilière « terrain argileux » dérivé de l'oïl arzile.
Neuville est attesté sous les formes Nova Villa (1178) ; Nueville subtus Arzillieres (1252) ; Nue-Vile (1259) ; Novilla in Pertesio (1321) ; Nueville desouz Arzillieres (1334) ; Nuefvilla (1376) ; Nuefville en Pertois (1384) ; La Villeneufve soubz Arzillieres (1445) ; Neufville (1460) ; La Neufville (1633) ; Neuville-sous-Arzilliers (1781).
Neuville : de l'adjectif de l'oïl neuve et ville « village ».
- Auguste Longnon, Dictionnaire topographique de la Marne, Paris, (lire en ligne), p. 7.
- Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, vol. 2, Genève, Droz, , p. 1281.
- Auguste Longnon, Dictionnaire topographique de la Marne, Paris, (lire en ligne), p. 4.
- Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, Genève, Librairie Droz, , p. 1425.
Histoire
La seigneurie d'Arzillières appartient, depuis au moins la fin du Dampierre-le-Château (ex-Dampierre-en-Astenois ; Marne) échut à Gautier IV, seigneur d'Arzillières, lointain cousin et plus proche héritier de Marie de Conflans dame de Dampierre : Dampierre, qui retrouva alors son vieux titre de comté, suivit ensuite le destin des seigneurs d'Arzillières. Arzillières passe en 1404 à une branche cadette de la famille picarde des seigneurs de Hangest-en-Santerre, puis en 1504 à celle de Grandpré, barons de Hans. Arzillières est érigé en baronnie au milieu du ducs de Guise, branche cadette des ducs de Lorraine, également princes de Joinville.
Au début du guerre civile entre les Armagnacs et les Bourguignons, le château est l'une des principales places fortes de la région. Il est pris par ces derniers, en 1426, malgré une défense acharnée et les efforts de la garnison du château de Vitry-en-Perthois commandée par La Hire, futur compagnon de Jeanne d'Arc, qui harcelait les assaillants.
Il y avait à Arzillières, à la fin du Moyen Âge, un marché hebdomadaire et trois foires annuelles.
Arzillières était alors la plus importante ville du Perthois après Vitry-en-Perthois (siège de châtellenie-prévôté comtale puis royale dont elle dépendait féodalement), Saint-Dizier, Joinville et Wassy.
La commune d’Arzillières fusionne en 1973 avec celle de Neuville-sous-Arzillières et prend son nom actuel.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
Héraldique
|
Les armes de la commune se blasonnent ainsi : parti : au premier burelé d'or et de gueules de douze pièces au château d'argent maçonné de sable, au second d'azur semé de fleurs de lys d'or ; au lion d'or armé et lampassé de gueules, brochant sur le partigueules |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Arzillières-Neuville dans la littérature
Découvrez les informations sur Arzillières-Neuville dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5164 autres localités pour Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 12/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ges/266392.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.