Anglure
Localisation
Anglure : descriptif
- Anglure
Anglure (prononcé [ɑ̃ɡlyʁ]) est une commune française, située dans le département de la Marne en région Grand Est. Anglure est une commune rurale.
Géographie
Commune située à l'extrémité sud-ouest du département, dans la vallée de l'Aube, peu avant sa confluence avec la Seine.
Hydrographie
La commune est dans la région hydrographique « la Seine de sa source au confluent de l'Oise (exclu) » au sein du bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par l'Aube, le canal de Choisel, le ru de Choisel, Marais Commun, la noue du Livon, la noue du Rouillis, l'Aube, le canal de Bagneux, le canal du Docteur et divers bras de l'Aube,.
L'Aube, d'une longueur de 249 Auberive et se jette dans la Seine à Marcilly-sur-Seine, après avoir traversé 82 communes.
Le canal de Choisel est un canal, chenal et un cours d'eau naturel non navigable de 12 km reliant Chichey à la commune où il se jette dans le ru de Choisel.
Le ru de Choisel, d'une longueur de 15 Barbonne-Fayel et se jette dans l'Aube sur la commune, après avoir traversé six communes.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l’année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,7 amplitude thermique annuelle de 15,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Romilly », sur la commune de Romilly-sur-Seine à 10 vol d'oiseau, est de 11,2 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 619,5 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 42,3 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- ↑ « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le ).
- ↑ Sandre, « »
- ↑ Sandre, « »
- ↑ Sandre, « »
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Angluria (1128) ; Angleuria (1124-1130) ; Anglitura (1131) ; Anglaura (1133) ; Anglura (1140) ; Angleura super Albam (1175) ; Angularia (1177) ; Angléure (vers 1222) ; Engléure (vers 1252) ; Engleiure (fin du XIIIe siècle) ; Angleurre (1366) ; Aingluyre (1390) ; Angluse (1405).
L'origine de ce nom d'Anglure s'explique par la présence des Angles, peuple germanique passant et s'installant dans la région vers le VIe siècle.
- ↑ Auguste Longnon, Dictionnaire topographique de la Marne, Paris, (lire en ligne), p. 4.
Histoire
évêque de Troyes (ca 950) est le premier seigneur de la ville. De 963 à 1642, les barons de la Crosse furent les premiers à tenir la ville en rendant hommage à l'évêque.
Deux foires se tiennent à Anglure, à la saint Pierre-et-Paul le , pour les bestiaux et chevaux et l'autre à la saint-Martin, le . Un marché hebdomadaire est recensé par l'aveu d'Ogier d'Anglure au roi le .
Après la bataille d'Azincourt, les habitants creusent des fossés et lèvent des murailles pour défendre la ville des Anglais. La ville leur est livrée par Étienne d'Anglure, reprise par les troupes de Charles, roi de France en , les seigneurs d'Auglure ayant mis le feu au château et les vainqueurs rasé les murailles.
En 1580, les habitants relèvent les murailles avec l'accord du roi, les travaux se faisant sous le commandement de Seranin Marcilly, capitaine élu d'Anglure. La ville est assaillie par Chrétien de Savigny, capitaine de François, frère du roi. Les portes de la ville sont ouvertes et elle est pillée, une partie de la population ayant trouvé refuge au château fortifié, Laurent de Cardone étant seigneur d'Anglure.
Le , un grand incendie détruit presque toute la ville, un autre en 1609 la ravage de nouveau.
Fin 1789, la commune se dote d'une garde municipale de 71 personnes du village avec Moreau comme commandant. Le , un appel aux volontaires est lancé pour faire trois années de service dans les troupes auxiliaires, Mimi Darras de 28 ans, Louis Jamard de 27 ans et Sulpice Vaillant se proposent. En 1793, pour la Levée en masse, Anglure envoie quatre hommes : Louis Feugé, Isidore Gallois, Louis Billot (remplacé par François Leleure de Sézanne) et Césaire Lemesle (remplacé par Pierre Caille), ces remplacements se monnayant 400 livres.
Pendant le Premier Empire, dès 1805, l'Aube est partiellement canalisée et une écluse à sas est construite à Anglure pour les bateaux et les trains de bois qui n'ont dès lors plus à franchir les deux pertuis de la ville, le premier étant dans le vannage des moulins et le second un peu en aval. Cette écluse mesure 40 mètres sur 7,80 m, gabarit déjà grand pour l'époque, et qui est comparable à ceux du canal Saint-Martin à Paris et de la Marne. L'Aube, dont la canalisation n'a été effective avec sa mise en service qu'en 1823, ayant été radiée de la nomenclature des voies navigables le 27 juillet 1957, l'écluse ne sert plus que pour écrêter les crues de l'Aube. C'est néanmoins un très beau site avec les moulins et le lavoir.
En 1844, le conseil municipal décide le financement de la voie de chemin de fer d'Anglure à Romilly.
En janvier 1910, une grande inondation atteint Anglure et le canton. Le sénateur de la Marne Léon Bourgeois visite les sinistrés de la ville le .
Héraldique
|
Les armes de la commune se blasonnent ainsi : D'or, semé de grelots cousus d'argent soutenus chacun d'un croissant de gueules |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Anglure dans la littérature
Découvrez les informations sur Anglure dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5157 autres localités pour Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5157 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 21/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ges/266363.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.