Avenay-Val-d'Or
Localisation
Avenay-Val-d'Or : descriptif
- Avenay-Val-d'Or
Avenay-Val-d’Or est une commune française située dans le département de la Marne, en région Grand Est
Elle compte 1 030 habitants en 2018. La commune se trouve au sud de la montagne de Reims, dans une vallée formée par la Livre
Elle fait partie du parc naturel régional de la Montagne de Reims
Commune viticole de Champagne, Avenay-Val-d'Or appartient au vignoble de la vallée de la Marne. Habitée dès l'Antiquité, son histoire est longtemps liée à l'abbaye Saint-Pierre, fondée vers 660 par sainte Berthe d'Avenay
L'église Saint-Trésain est aujourd'hui le principal monument de la commune
Édifiée au XIIIe siècle, elle est classée monument historique.
Géographie
Localisation
Avenay-Val-d'Or se trouve dans le centre-ouest du département de la Marne, dans l'ouest de la région Grand Est. Elle est située sur le versant sud de la montagne de Reims, dans une vallée formée par la Livre.
Selon l'Insee, Avenay-Val-d'Or fait partie du bassin de vie d'Aÿ-Champagne et de l'aire d'attraction d'Épernay. À vol d'oiseau, la commune est distante d'environ 3 Aÿ-Champagne, 7 Épernay, 21 Reims et 26 Châlons-en-Champagne. Paris se trouve à environ 125 .
La commune d'Avenay-Val-d'Or s'étend sur 12,5 . Elle est limitrophe des communes de Mutigny à l'ouest, de Germaine au nord, de Fontaine-sur-Ay à l'est et de la commune nouvelle d'Aÿ-Champagne au sud.
Relief et hydrographie
Le nord d'Avenay-Val-d'Or est occupé par les forêts montagne de Reims. C'est au nord-ouest de la commune, sur le plateau de la montagne de Reims, que l'on trouve le point culminant d'Avenay-Val-d'Or, à 256 mètres. Le ruisseau de la Lingonne (ou Fossé des Plantels) sépare le plateau d'une autre avancée de la montagne de Reims s'achevant par le mont Hurlet, qui s'élève à 234 mètres d'altitude au nord du village. La Lingonne, longue de 5,5 Saint-Imoges et traverse le territoire d'Avenay-Val-d'Or sur 3,7 ,. Au nord-est, une portion du ruisseau de la Germaine traverse brièvement la commune (580 Germaine et Fontaine-sur-Ay,.
Le relief de la montagne de Reims s'estompe en allant vers le sud et l'est, lorsque la montagne rejoint la vallée formée par la Livre. Ces versants accueillent le vignoble d'Avenay. La Livre est une rivière d'une quinzaine de kilomètres qui prend sa source à Ludes, au nord de la montagne de Reims. Elle entre sur le territoire avenaysien par l'est, à 87 mètres d'altitude à la frontière avec Fontaine-sur-Ay. Sur le territoire de la commune, elle parcourt 4,2 et s'écoule vers le sud en passant à l'est du centre ancien d'Avenay. Elle se jette dans la Marne à Mareuil-sur-Ay, à quelques centaines de mètres du territoire communal. C'est juste avant cette confluence que se trouve le point le plus bas d'Avenay-Val-d'Or, à 73 mètres. Plusieurs bras de la Livre arrosent la commune, notamment le Bief qui dessert le lavoir d'Avenay avant de disparaître au niveau de l'église.
Après la vallée de la Livre, l'altitude s'élève à nouveau en direction du sud-est. Des collines s'élèvent à plus de 170 mètres et servent de frontière avec l'ancienne commune de Bisseuil. Ce relief est dominé par le mont Aigu, haut de 210 mètres, et surplombe la Champagne crayeuse à l'est d'environ 80 mètres.
-
Rue des Thuilliers.
-
Rue René Corbet.
-
Le lavoir, rue Chanzy.
Hydrographie
La commune est dans la région hydrographique « la Seine de sa source au confluent de l'Oise (exclu) » au sein du bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par la Germaine, la Livre, le Fossé 01 des Plantels,.
La Germaine, d'une longueur de 10 Rilly-la-Montagne et se jette dans la Livre à Fontaine-sur-Ay, après avoir traversé cinq communes.
La Livre, d'une longueur de 15 Ludes et se jette dans la Marne à Aÿ-Champagne, après avoir traversé six communes.
Un plan d'eau complète le réseau hydrographique : le Moncet (1,2 ,.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l’année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,6 amplitude thermique annuelle de 16,4 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Chouilly », sur la commune de Chouilly à 5 vol d'oiseau, est de 11,4 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 668,9 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40,3 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Milieux naturels et biodiversité
L'Inventaire national du patrimoine naturel (INPN) recense 726 espèces sur le territoire de la commune, dont 84 espèces protégées et 14 espèces menacées. Avenay-Val-d'Or fait partie du parc naturel régional de la Montagne de Reims et compte quatre zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) de type I.
La ZNIEFF des « bois des Chauffes, des Brousses et du Pont de la Croisette à Fontaine-sur-Ay et Avenay-Val-d'Or » se trouve au nord d'Avenay et de Fontaine-sur-Ay. Elle comprend notamment des lisières thermophiles et des végétations de pelouses « bien caractérisées », à proximité du chemin de fer au lieu-dit du Pont de la Croisette.
Au nord d'Avenay-Val-d'Or, la ZNIEFF des « bois et pelouses du mont Hurlet et de Carabilly » est remarquable pour une pelouse sèche sous un boisement clair de pins sylvestres, entre la Côte aux Renards et le Mont Hurlet dans le vallon de la Lingonne. Cette pelouse renferme plusieurs espèces typiques de ce milieu ainsi que de nombreuses espèces d'orchidées. Elle est considérée comme le deuxième site du département en termes de diversité d'orchidées.
Sous le mont Hurlet, se trouve la ZNIEFF de la « carrière souterraine du mont Hurlet ». À partir du thanétien. Elle est aujourd'hui le lieu d'hibernation d'une large colonie de chauve-souris (grand murin, oreillard commun, vespertilion à moustaches, vespertilion à oreilles échancrées, vespertilion de Bechstein, vespertilion de Daubenton et vespertilion de Natterer), représentant 20 % des effectifs du département de la Marne.
Ces trois zones sont incluses dans la ZNIEFF de type II du « massif forestier de la montagne de Reims (versant sud) et étangs associés »,,, qui regroupe les dix ZNIEFF de type I du versant sud de la montagne de Reims sur une superficie de 4 870 hectares. Une partie de la ZNIEFF constitue une zone spéciale de conservation du réseau Natura 2000. Cet ensemble forestier, qui s'étend sur 1 733 hectares entre Nanteuil-la-Forêt et Villers-Marmery en passant par le nord d'Avenay-Val-d'Or, est notamment remarquable pour ses hêtraies thermophiles et ses ourlets associés, qui accueillent de nombreuses espèces rares et protégées.
La ZNIEFF « des savarts et pinèdes depuis les Escaliers de Bisseuil jusqu'à la Noue des Gendarmes à l'est d'Avenay-Val-d'Or » est la quatrième ZNIEFF de type I située sur le commune. Elle comprend les collines de craie au sud-est d'Avenay (dont le mont Aigu) et accueille également de nombreuses orchidées, dont certaines sont protégées.
- « Carte d'Avenay-Val-d'Or » sur Géoportail (consulté le 2 mars 2021)..
- « », sur distance.to (consulté le ).
- Insee, « », sur le site de l'Insee, (consulté le ).
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- Sandre, « » (consulté le ).
- SIGES Seine-Normandie, « », sur sigessn.brgm.fr (consulté le ).
- Sandre, « » (consulté le ).
- Sandre, « » (consulté le ).
- « », La Marne à pieds, sur parc-montagnedereims.fr (consulté le ).
- Inventaire national du patrimoine naturel, « », sur inpn.mnhn.fr, (consulté le ).
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le ).
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- « », sur eaufrance.fr (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
- Inventaire national du patrimoine naturel, « », sur inpn.mnhn.fr (consulté le ).
- Inventaire national du patrimoine naturel, « », sur inpn.mnhn.fr, (consulté le ).
- Inventaire national du patrimoine naturel, « », sur inpn.mnhn.fr, (consulté le ).
- Inventaire national du patrimoine naturel, « », sur inpn.mnhn.fr, (consulté le ).
- Inventaire national du patrimoine naturel, « », sur inpn.mnhn.fr (consulté le ).
- Inventaire national du patrimoine naturel, « », sur inpn.mnhn.fr (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Au . À la Révolution française, la commune créée porte officiellement le nom d'Avenay.
Pour que la commune marnaise d'Avenay ne soit plus confondue avec Avenay dans le Calvados, le conseil municipal avenaysien vote le pour devenir Avenay-Val-d'Or, La commune fait partie de la paroisse « Saint Vincent du Val d'Or ».
Le changement de nom est acté par un décret du , pour une entrée en vigueur le suivant.
- Auguste Longnon, Dictionnaire topographique du département de la Marne : comprenant les noms de lieu anciens et modernes, Paris, , 380 lire en ligne), p. 11.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- Communauté de communes de la Grande Vallée de la Marne, « », sur ccgvm.com (consulté le ).
- « », sur catholique-reims.fr.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/>
correspondante n’a été trouvée
Histoire
Un camp romain entouré de fossés, appelé le camp de César, se trouvait sur le Mont Aigu. Plusieurs médailles, représentant Marc Aurèle et Commode y furent découvertes au .
Vers 660, saint Gombert et sainte Berthe fondèrent l'abbaye Saint-Pierre d'Avenay, détruite à la Révolution française. Un habitat mérovingien, comprenant plusieurs cabanes et un four, y est attesté par des fouilles de 2009.
Au .
La commune fut décorée de la Croix de guerre 1914-1918 le .
- , Dictionnaire géographie, historique, industriel et commercial de toutes les communes de la France et de plus de 20000 hameaux et dépendant, Paris, Firmin-Didot, (lire en ligne), p. 211-212.
- Musée d'archéologie nationale et Institut national de recherches archéologiques préventives, Austrasie: le royaume mérovingien oublié [exposition, Saint-Dizier, Espace Camille Claudel, 16 septembre 2016-26 mars 2017, Saint-Germain-en-Laye, Musée d'archéologie nationale, avril-octobre 2017], Silvana editoriale, (ISBN )
Héraldique
Blason | De gueules à la bande d'or chargée d'une traînée de poudre ondée de sable, côtoyée de cinq barillets du même, deux en chef et trois en pointe, au chef cousu d'azur chargé d'une corne d'abondance vide contournée d'argent. |
|
---|---|---|
Détails | La partie basse du blason fait référence à la famille Brûlart de Sillery. Le blason semble utilisé par la commune. |
- Jean-Paul Denise, Armorial de la Marne, Châlons-en-Champagne, Centre généalogique et héraldique de la Marne, , 152 ISSN 1167-9794, présentation en ligne).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Avenay-Val-d'Or dans la littérature
Découvrez les informations sur Avenay-Val-d'Or dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5164 autres localités pour Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ges/266247.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.