Condé-sur-Marne

Localisation

Carte du monde

Condé-sur-Marne : descriptif

Informations de Wikipedia
Condé-sur-Marne

Condé-sur-Marne est une commune française, située dans le département de la Marne en région Grand Est.

Géographie

Le village se situe sur la rive droite de la Marne et de son canal latéral. Condé-sur-Marne est un carrefour. Au niveau routier, le village est desservi par les routes départementales 1 (vers Aÿ et Châlons-en-Champagne), 34 (vers Louvois), 37 (vers Ambonnay et Jâlons) et 701 (vers Isse). Au niveau des cours d'eau : le canal de l'Aisne à la Marne y rejoint la canal latéral à la Marne et les ruisseaux Isse, les tarnauds ainsi que la Gravelotte y rejoignent la Marne.

Communes limitrophes de Condé-sur-Marne
Ambonnay Isse
Tours-sur-Marne Condé-sur-Marne Aigny
Jâlons

Hydrographie

La commune est dans la région hydrographique « la Seine de sa source au confluent de l'Oise (exclu) » au sein du bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par la Marne, le canal de la Marne à l'Aisne, le canal latéral à la Marne, les Tarnauds, le canal d'Alimentation, le Fossé 03 des Usages, le ruisseau d'Isse et divers autres petits cours d'eau,.

La Marne prend sa source sur le plateau de Langres, dans la commune de Saints-Geosmes (Haute-Marne) et se jette dans la Seine entre Charenton-le-Pont et Alfortville (Val-de-Marne) dans le quartier de Conflans-l'Archevêque.

Depuis 1866, le canal de l'Aisne à la Marne reliant Berry-au-Bac à Condé-sur-Marne permet à Reims d'avoir un accès à la Marne à partir des canaux de l'Aisne. Construit à partir du , ce canal à bief de partage possède une longueur de 58 canal de la Marne au Rhin, de former une grande ligne de navigation qui permit de relier Strasbourg à Lille en passant par le Rhin. Il est mis au gabarit Freycinet entre 1878 et 1883,.

Le canal latéral à la Marne est un canal, chenal navigable de 67 km reliant Vitry-le-françois à Mardeuil où il se jette dans la Marne.

Les Tarnauds, d'une longueur de 19 Jâlons et se jette dans la Marne à Épernay, après avoir traversé huit communes.

Réseau hydrographique de Condé-sur-Marne.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l’année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,2 amplitude thermique annuelle de 15,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Bouzy-Civc », sur la commune de Bouzy à 5 vol d'oiseau, est de 11,5 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 687,5 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 41,2 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. « Carte IGN de Condé-sur-Marne » sur Géoportail (consulté le 19 septembre 2013)..
  2. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le ).
  3. Sandre, «  »
  4. Pierre Pinon (collectif), Un canal … des canaux - Exposition présentée à Paris du 7 mars au 8 juin 1986 dans le cadre de la Conciergerie., Paris, Picard,
  5. Sandre, «  »
  6. Sandre, «  »
  7. Sandre, «  »
  8. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  9. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  10. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  11. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  12. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  13. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  14. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Attestée sous les formes Condetum supra Matronam, Condati ou Condiacum en 850, Condatum en 868.

Condé : du gaulois condate, signifiant « confluent ».

  1. Dans le cartulaire du chantre Guérin

Histoire

Des fouilles archéologiques ont montré que l'emplacement du village était habité depuis la nuit des temps puisque des vestiges (restes de palissades, bâtiments et silos) du mésolithique moyen (7500 .

On commence à trouver le nom de Condé sur Marne (Condetum supra Matronam, Condati ou Condiacum) en 850 dans le cartulaire du chantre Guérin, dans le polyptyque de l'abbaye de Saint-Remi de Reims (description du fisc de Condatus), puis dans les archives de l'abbaye Saint-Remi de Reims, en 1297 en parlant de Frédéric prévôt de Condé. Condé-sur-Marne était, semble-t-il, un assez gros village fortifié, chef-lieu de deux autres villages Brabant et Clairefontaine (aujourd'hui disparus).

Durant la guerre de Cent ans, en 1380, après le passage du duc de Glocester avec ses 3000 archers le village fut totalement incendié ceux-ci. Le village est à nouveau brûlé le 25 août 1652 par les soldats de Charles IV de Lorraine durant la fronde de Champagne.

Durant la Révolution, pour suivre le décret de la Convention du 25 vendémiaire an II invitant les communes ayant des noms pouvant rappeler les souvenirs de la royauté, de la féodalité ou des superstitions, à les remplacer par d'autres dénominations, la commune change de nom le 28 nivôse de l'an II (7 janvier 1794) pour devenir Montagne-sur-Marne pour reprendre son nom d'origine le 1 brumaire de l'an IV (23 octobre 1795).

Le 18 juillet 1814, durant la Campagne de France, le général russe Wlasoff,commandant des 23e et 24e régiment de Cosaques pris ses quartiers à Condé-sur-Marne avec ses officiers pendant 50 jours, les troupes campèrent à l'extérieur. Le village perdit beaucoup d'animaux et de foins réquisitionnés par les Cosaques.

De 1837 à 1869 le village verra la construction du canal latéral à la Marne et celui de l’Aisne à la Marne dont il sera le nœud fluvial, les deux canaux ce rejoignant dans sa partie Est.

La guerre 1870/71 ne fera pas de victimes dans le village mais verra l’arrivée le 24 aout 1870 des Prussiens et quelques Uhlans envahir ses terres avec son lot de réquisitions de nourriture et fourrage. Des jeunes Condéens participeront à des opérations militaires contre l’ennemi au sein de la première et deuxième section du premier bataillon de la garde nationale mobile. Sosthène Onésime Delacour, maire du village de 1884 à 1904, sera décoré de la médaille de la guerre 1870/71 pour ses états de service durant la guerre.

Le 8 avril 1904, le village verra passé le CBR (Compagnie de la Banlieue de Reims) petit train reliant Reims à Châlons-en-Champagne et Epernay. Condé sur Marne le seul village de la ligne à avoir deux arrêts. Un à la gare, rue neuve et un autre au niveau de la halle.

Pendant la Grande guerre.

La Première Guerre mondiale apportera son lot de malheurs également, 31 Condéens sont morts au champ d’honneur, le village verra passer les troupes allemandes en septembre 1914 repoussées par la suite après leur défaite aux marais de Saint Gond. Le village servira de base arrière pour les troupes françaises (9e et 24e Dragons, 4e Chasseurs à cheval, 3e et 4e bataillons du 4e régiment de zouaves, 10e régiment d’artillerie). L’évènement le plus traumatisant de cette guerre est sans aucun doute le bombardement du village le 2 Mai 1917 vers 22 h 30 par des Gothas G de la Luftwaffe qui tua un soldat, en blessa deux autres au niveau humain et côté matériel détruisit une grande partie de l’église, l’école des filles, la garderie, deux bombes tombèrent dans les rues ne faisant que des dégâts légers (vitres et vitrines des magasins) et une dernière tomba dans une étable tuant quatre vaches et blessant des chevaux. Il faudra attendre 1925 avant de voir l’église restaurée.

La Deuxième Guerre mondiale blessera à nouveau le village. Les premiers Allemands entreront dans Condé-sur-Marne le 12 Juin 1940 cela donnera lieu à de violents combats entre l’ennemi arrivant en nombre et des éléments du 23e régiment de chasseurs (chars) et d’infanterie regroupé dans la ferme de Roland Lemoine. 22 militaires français y perdirent la vie. Le village subira deux jours d’intenses bombardements. Le clocher de l’église sera décapité par un obus français tuant deux Allemands qui avaient pris position avec une mitrailleuse lourde. Les trois quarts des maisons de Condé furent détruites ou endommagées au cours de cette bataille. Le village restera aux mains des troupes allemandes jusqu’au 29 août 1944 où les troupes américaines du général Searby rentrent dans le village vers les 10 h du matin et chassent les derniers Allemands, les autres ayant déjà fui en débandade durant la nuit du 28 au 29 Août.

Depuis ce temps, le village vit dans la paix et est revenu ce petit village paisible et accueillant des bords de Marne.

  1. archives de la Mairie de Condé sur Marne
  2. Benjamin Guérard, Polyptyque de l'abbaye de Saint-Remi de Reims : Dénombrement des manses des serfs et des revenus de cette abbaye vers le milieu du neuvième siècle de notre ère, Paris, , 214 lire en ligne), p. 12.
  3. Abbé Constant Paulet, Mon Fief sur la Marne, Vraux, Aigny, Condé sur Marne, Isse, Billy le grand, Vaudemange, Imprimerie du centre professionnel Guénange, .
  4. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini

Héraldique

Les armes de la commune se blasonnent ainsi :

tiercé en pairle : au premier d'or aux trois fleurs de lys de gueules, au deuxième d'azur à l'église d'argent couverte de gueules, au troisième de gueules à la gerbe de blé d'or liée d'argent.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Condé-sur-Marne dans la littérature

Découvrez les informations sur Condé-sur-Marne dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 12/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ges/266240.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.