Vert-Toulon
Localisation
Vert-Toulon : descriptif
- Vert-Toulon
Vert-Toulon est une commune française située dans le département de la Marne, en région Grand Est.
Géographie
Cette commune est située à 10 kilomètres au sud de la Côte des Blancs sur la route touristique du Champagne. Elle marque l'extrémité est des Marais de Saint-Gond où s'est déroulée une bataille lors de la Première Guerre mondiale. Le ruisseau Moulin se jette dans le Petit Morin. Le village est dominé par la butte témoin dite de la Montagne de Toulon.
Communes limitrophes
Vert-Toulon est un village principalement agricole mais accueille environ 100 hectares de vignoble.
La commune possède un moulin à eau sur le Petit Morin qui arrose une grande prairie et qui se jette dans les marais de Saint-Gond.
Topographie
Une première mention est faite en 848 Villa quae dicitur Verna in oago Vertudense, puis en 1124-30 : Altare de Tolone. Elle est ensuite simplement nommée Toulon. Elle porta provisoirement, au cours de la Révolution française, le nom de Belair, puis fut appelée Toulon-la-Montagne en 1888.
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est dans la région hydrographique « la Seine de sa source au confluent de l'Oise (exclu) » au sein du bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par le Petit Morin, le Moulin, le Boitet, le Grand Marais et le ruisseau de Cubersault,.
Le Petit Morin, d'une longueur de 86 Val-des-Marais et se jette dans la Marne à La Ferté-sous-Jouarre, après avoir traversé 29 communes.
Un plan d'eau complète le réseau hydrographique : la Grande Rivière (5,3 ,.
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Petit et Grand Morin ». Ce document de planification concerne le territoire des bassins versants du Petit Morin (630 Grand Morin (1 185 Marne, l'Aisne et la Seine-et-Marne). Il a été approuvé le 21 octobre 2016. La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le Syndicat mixte d'aménagement et de gestion des eaux (SMAGE) - EPAGE.
La qualité des cours d’eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l’année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,3 amplitude thermique annuelle de 15,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Chouilly », sur la commune de Chouilly à 21 vol d'oiseau, est de 11,4 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 668,9 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40,3 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Commune de Vert-Toulon / Communauté de Communes de la Région de Vertus
- cartulaire d'Oyes, f° 19, r°
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, « », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le ).
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le ).
- Sandre, « »
- « », sur eaufrance.fr (consulté le ).
- « », sur gesteau.fr (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Toulon est attesté sous les formes Altare de Tolone (1124-1130) ; Tholom (1162) ; Toulon (1175) ; Toullon (1366) ; Thulon (1372) ; Thoullon (1507) ; Thoulon (1509).
Mot d'origine gauloise, de l'oïl tolon « colline, éminence ». La localité est située sur une éminence dominant les marais de Saint-Gond.
Toulon porta provisoirement, au cours de la Révolution française, le nom de Belair en 1793 puis fut appelée Toulon-la-Montagne en 1888.
Le
- Auguste Longnon, Dictionnaire topographique de la Marne, Paris, (lire en ligne), p. 271.
- Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, Genève, Droz, , p. 250.
- « », sur insee.fr
- Auguste Longnon, Dictionnaire topographique de la Marne, Paris, (lire en ligne), p. 287.
Histoire
Traversée par la voie romaine Meaux-Bibe, des traces d'habitats protohistoriques ont été découvertes aux Godinats, ainsi qu'une nécropole de La Tène avec enclos quadrangulaire et deux autres du bas-empire. Une nécropole a également été trouvée au lieu-dit les Grosses-Pierres, une importante nécropole jogassienne de 150 tombes au lieu-dit les Moulins et une autre vaste nécropole de La Tène à la Ferme de Charmont. Sur le site de Vert-le-Gravelle, au lieu-dit la Crayère, ont été découverts, lors de fouilles archéologiques réalisées entre 2013 et 2020, des fosses, plusieurs puits et de longues tranchées d'extraction du silex datées du Néolithique moyen et du Néolithique récent,. Trois hypogées du Néolithique récent (un quatrième a potentiellement existé mais a été détruit avant le siècle), découverts anciennement par le Baron Joseph de Baye, ont également été retrouvés,,.
Par décret du , la commune est détachée le de l'arrondissement de Châlons-en-Champagne pour intégrer l'arrondissement d'Épernay.
- Jean-Jacques Charpy, 1986.
- L'Union du 8 août 2020 p. 20.
- Rémi Martineau, Anthony Dumontet, Desmeulles Jonathan et Marie Imbeaux, Puits et chambres d'exploitation du silex à Vert-la-Gravelle (Vert-Toulon) “ La Crayère ” (Marne) [résumé], lire en ligne)
- Rémi Martineau, Françoise Bostyn, Marie Charnot et Jean-Jacques Charpy, Les occupations néolithiques des marais de Saint-Gond : vert-la-Gravelle (Vert6toulon, Marne) ”la crayère”. Minière de silex et nécropoles d'hypogées, Artehis, GEGENAA, (lire en ligne)
- Rémi Martineau, Anthony Dumontet, Françoise Bostyn et Fabien Langry-François, « Une nécropole d’hypogées dans une minière de silex à Vert-la-Gravelle (Vert-Toulon) “La Crayère” (Marne) », Bulletin de la Société archéologique champenoise, lire en ligne, consulté le )
- Rémi Martineau, Vert-la-Gravelle (Vert-Toulon) La Crayère, minière de silex et nécropole d’hypogées, , 226 lire en ligne)
- 2017-453 du 29 mars 2017 portant suppression de l'arrondissement de Sainte-Menehould (département de la Marne), publié au JORF du .
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Vert-Toulon dans la littérature
Découvrez les informations sur Vert-Toulon dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5164 autres localités pour Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ges/266188.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.