Lavannes
Localisation
Lavannes : descriptif
- Lavannes
Lavannes est une commune française, située dans le département de la Marne, en région Grand Est.
Géographie
Le village de Lavannes est situé à environ 15 minutes de Reims, sur l'autoroute A34 en direction de Charleville-Mézière.
Topographie
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est dans la région hydrographique « la Seine du confluent de l'Oise (inclus) à l'embouchure » au sein du bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par le Ru,.
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Aisne Vesle Suippe ». Ce document de planification, dont le territoire s’étend sur 3 096 Aisne, Marne et Ardennes) et deux régions (Champagne-Ardenne et Picardie), a été approuvé le 16 décembre 2013. La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le Syndicat d’aménagement des bassins Aisne Vesle Suippe (SIABAVES).
La qualité des cours d’eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l’année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,2 amplitude thermique annuelle de 15,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Mailly-civc », sur la commune de Mailly-Champagne à 18 vol d'oiseau, est de 11,2 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 755,5 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 39,8 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le ).
- « », sur gesteau.fr (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Lavenna (vers 1190) ; Lavenne (1248) ; Lavania (1252) ; Lavanna (1272) ; La Venne (1302) ; La Veinne (1384) ; Lavanne (1546) ; Lavannes (1556).
De l'oïl venne , vanne « retranchement construit dans une rivière pour fermer le passage aux poissons, une réserve de pêche »,, ou serait une déformation de l'ancien gaulois l'aawen-aï, qui signifie « lieu près du ruisseau ». Le ruisseau pourrait être le ru qui coule à un kilomètre et demi au nord-est du village, sa source aurait été à l'origine bien plus près du village.
- Auguste Longnon, Dictionnaire topographique de la Marne, Paris, (lire en ligne), p. 140.
- Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, vol. 2, Genève, Droz, , p. 1109.
- A. Dauzat & Ch. Rostaing, Dictionniare d'étymologie des noms de lieux en France, Guénégaud, p391.
- Cousin-Henrat, Histoire de Lavannes (Marne) depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours, Reims, .
Histoire
La première installation d’un groupe sédentaire date environ de 1000 . Lavannes se trouve sur la route romaine Reims - Trèves de l'itinéraire de Peutinger et faisait à cette hauteur entre sept et dix mètres de largeur.
À partir du guerre de Cent Ans.
Des maladreries (léproseries) sont créées notamment au sud de Lavannes, au lieu-dit le Puits de la Maladrerie.
Au XVIIe siècle, les récoltes de 1617 et 1650-1651 sont calamiteuses. Le froid, la misère et la dysenterie causent à Lavannes 45 décès entre octobre 1650 et mars 1651. En 1669, un recensement des communes du nord de Reims totalise 350 habitants à Lavannes.
Lors de la guerre franco-prussienne de 1870, le 4 septembre 1870, des uhlans pénètrent dans Lavannes, un des leurs est tué par un franc-tireur. En représailles, les Prussiens bombardent et pillent le village.
Durant la Première Guerre mondiale, Lavannes est occupée. Une première évacuation des civils a lieu à la fin de l’année 1915 puis une seconde en mars 1917. Il reste alors à Lavannes 25 personnes valides occupées aux corvées imposées par la kommandantur. Ces personnes sont ensuite évacuées vers les Ardennes. À la fin de la guerre, les habitants reviennent dans leur village et constatent la destruction des deux tiers des maisons.
La gare de Lavannes - Caurel, désormais fermée, fait partie des bâtiments détruits lors du conflit. Le bâtiment d'origine était identique à celui de la gare de Saint-Brice-Courcelles ; une halte « Est » type « Reconstruction » a été construite après le conflit.
Au cours de la Seconde Guerre mondiale, durant l’hiver 1943-1944, un bombardier Avro Lancaster est abattu sur le territoire de Lavannes. Les aviateurs sont enterrés dans le cimetière du village. Le seul survivant de ce crash (décédé en 2018), s'est rendu en 2010 et 2011 à la cérémonie commémorative annuelle célébrée en son honneur comme en témoigne le petit monument installé à l'entrée du village.
-
- Raphaëlle, Michel & Sophie Chossenot, Jean-Jacques Charpy et al., Carte archéologique de la Gaule, La Marne 51/1, Académie des inscriptions et belles-lettres, 2004, p491.
- Bergier & Mialaret.
- « », sur cparama.com (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Lavannes dans la littérature
Découvrez les informations sur Lavannes dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5164 autres localités pour Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 12/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ges/266151.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.