Pont-sur-Seine
Localisation
Pont-sur-Seine : descriptif
- Pont-sur-Seine
Pont-sur-Seine est une commune française située dans le département de l'Aube en région Grand Est
Elle est limitrophe et équidistante à Nogent-sur-Seine et Romilly-sur-Seine
La commune fait partie de la communauté de communes du Nogentais.
Géographie
Située sur la rive gauche de la Seine, à une altitude de 71 m environ, la commune présente une superficie voisine de 16 km2.
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est dans la région hydrographique « la Seine de sa source au confluent de l'Oise (exclu) » au sein du bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par le canal de Derivation de Bernières a Conflans, la Seine, le ruisseau de Faverolles, le Fossé 01 de Sausseron, un bras de la Seine, un bras de la Seine, le Fossé 01 de Gravion, le Fossé 01 de l'Essart, le ruisseau des Gues, le ruisseau Grand Voue et divers autres petits cours d'eau,.
La Seine, un fleuve long de 775 , coule dans le Bassin parisien et notamment dans le département de l’Aube en le traversant du sud-est au nord-ouest. Elle irrigue la commune dans sa partie nord.
Le canal de dérivation de Bernières a Conflans, d'une longueur de 13 Conflans-sur-Seine et se jette dans la Seine à Nogent-sur-Seine, après avoir traversé cinq communes.
Le ruisseau de Faverolles, d'une longueur de 10 Romilly-sur-Seine et se jette dans la Seine sur la commune, après avoir traversé quatre communes.
Deux plans d'eau complètent le réseau hydrographique : le plan d'eau 1 de la commune de Pont sur Seine (1,5 ,.
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Bassée Voulzie ». Ce document de planification concerne le territoire du bassin versant de l'Armançon qui s’étend sur 1 710 Aube, l'Yonne et la Marne). Le périmètre a été arrêté le , le diagnostic a été validé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le Syndicat mixte ouvert de l’eau potable, de l’assainissement collectif, de l’assainissement non collectif, des milieux aquatiques et de la démoustication (SDDEA), dont le siège est à Troyes.
La qualité des cours d’eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l’année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,7 amplitude thermique annuelle de 15,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Romilly », sur la commune de Romilly-sur-Seine à 10 vol d'oiseau, est de 11,2 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 619,5 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 42,3 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le ).
- Sandre, « » (consulté le ).
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- « », sur eaufrance.fr (consulté le ).
- « », sur gesteau.fr (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Au ; c'est le point de passage de la grande voie romaine reliant Beauvais à Troyes. Les orthographes Pont et Pons ont longtemps cohabité, la ville s'est nommée Pont-le-Roi par ordonnance du jusqu'à ce que le décret du rétablisse l'ancien nom.
Le cadastre de 1839 cite au territoire de Pont : Arablois, Aulnay, Autels, Besançon, Bois-au-Pêcheur, bois de l'Isle et du Paraclet, le Bac, Butte, Caves, Champ-Barberon, Château, Concurrence, Ermitage, Echange, la Folie, Fougeon, Fourneau, Ferme de l'Isle, Fosse-Saint-Louis, Galilée, Garenne, Gravière, Haute-Rive, Ile-Bouchage, Ile de Jouy, Longueperte, Maison-Rouge, Maladière, Millarche, Monceau, Monte-à-Regret, Mont-Morvois, Morville, Moussot, le Parc-de-Pont, Pont-Suspendu, Possesse, la Poste, les Près, les Puis, Quincampoix, Saint-Denis, Saint-Jacques-de-l'Ermitage, Saint-Julien, Saint-Martin, Saint-Nicolas, les Salles, Sonnottes et Villeneuve.
- Dom Martin Bouquet, Recueil des historiens des Gaules et de la France. Tome II.
- Bois en rive droite de la Seine.
- Bois donné par Thibaut IV de Champagne au couvent de Jouy en 1233.
- Porte et lieu-dit d'un parc.
Histoire
Au Néolithique se dressait un bâtiment, semblable à un temple, dont l'empreinte a été retrouvée en 2009 par des archéologues de l'Inrap. Il date probablement de 3500 à 2500 av. J.-C.
La ville est d'abord aux mains de la maison de Traînel, mais avant 1170 (dès 1147 ?), le comte de Champagne en prend le contrôle, comme il met aussi la main sur Nogent-sur-Seine vers 1190.
À la fin du comtesse Jeanne et du roi Philippe IV le Bel), la ville est ceinturée de murailles flanquées de tours et de fossés avec trois portes, la porte aux Halles, la porte Saint-Martin. En 1634 les habitants se plaignirent que l'entretien des murailles, ponts levis et curage des fossés absorbaient tous leurs revenus.
Pont appartient ensuite au duché de Nemours créé en 1404, avec Nogent-sur-Seine, en faveur des Évreux-Navarre, puis de leurs descendants Bourbon-La Marche, Armagnac et Foix-Navarre, et finalement aux Savoie-Nemours.
En 1623, le duc de Nemours cède Pont au roi Louis XIII, qui l'échange en 1629 à Marguerite de Guise princesse de Conti, qui lègue en 1631 à sa mère Catherine de Clèves († 1633 ; duchesse de Guise) et à ses deux frères : Charles duc de Guise et Claude duc de Chevreuse. Les Guise vendent dès 1632 à Claude Bouthillier de Chavigny, surintendant des Finances, qui construit le château (voir rubrique ci-dessous) ; ses descendants seront titrés marquis de Pont. En 1773, vente à Mériadec de Rohan, archevêque de Bordeaux, et en 1775 à François-Xavier de Saxe, régent de Saxe, frère de la mère de Louis XVI, seigneur de Villeneuve-sur-Yonne et Chaumot. Il émigre en Suisse puis en Italie avec sa famille dès 1791. En 1789, Pont était de l'intendance et de la généralité de Paris, de l'élection de Nogent, pour le bailliage et le présidial de celui de Troyes.
En 1814, le prince de Wurtemberg incendie le château, propriété depuis 1805 de Madame, mère de , après l'avoir pillé.
De 1816 (loi du 23 juillet) par ordonnance de Louis XVIII voulant témoigner de sa satisfaction envers les habitants de Pont-sur-Seine, des preuves de dévouement qu'ils ont données le 11 février 1814, la commune, sera nommée Pont-le-Roi, en 1853 elle fut renommée Pont-sur-Seine, nom qu'elle porte depuis.
Le un attentat de l'OAS survient contre le véhicule du général de Gaulle lors d'un déplacement de ce dernier vers Colombey-les-Deux-Églises. Il y avait alors près de la mairie, un café-restaurant où les policiers arrêtèrent un des auteurs de l'attentat ; le café n'existe plus, mais une plaque rappelle cet épisode.
Institutions ecclésiastiques
Siège d'un doyenné rural, Pont avait deux paroisses et trois prieurés. Liste de doyens :
- 1192 : Jean,
- 1211 : Pierre,
- 1214 : Adam,
- 1226 : Herbert,
- 1236 : Étienne,
- 1237 : H...
- 1245 : O...
- 1258 : Thibaud,
- 1263 : Guillaume,
- 1564 : Sébastien Guesdon aussi curé de st-Loup et Ferreux,
- 1781 : Vinot curé de Barbuise,
- 1782 : Bertout,
- 1783 : Buzin curé de Forestière,
- 1785 : Brodard curé de Louan.
Paroisse Saint-Martin
Paroisse Saint-Nicolas de la basse cour
Son siège était en l'église du prieuré de Notre-Dame.
Prieuré de Notre-Dame
En 804 est attesté un hôpital construit sur ordre de Alcuin sur un terrain donné par Charlemagne. Y fut construit un oratorium à Notre-Dame. En 865, l'abbé de Saint-Martin de Tours demandait et obtenait la soumission de l'hôpital à l'abbaye de Cormery puis passait à l'abbaye de Vauluisant en 1172, il était alors nommé comme prieuré. En 133_ il comptait treize moines. Prieurs :
- 1172 : Raoul,
- 1239 : Pierre clerc du roi, le même cité en 1279 ?
- 1299 : Guillaume,
- 1310 : Jean de la Roue,
...
- 1738 : Pierre de Rosset de Fleury,
- 1780 : André de Grimaudet de Motheux,
- 1783 : Louis Joseph de Laugier de Beaucouse,
- 1787 à 89 : Barat de Castelot.
Prieuré Saint-Jacques
Cité en 1250 comme ermitage, il se trouvait hors les murs de la ville. Il est cité comme appartenant au Val-des-Écoliers en 1499 et fut réuni à la mense conventuelle de la dite abbaye en 1725 et en 1770 il est cité comme ayant 27 arpents de bois et 1500 livres de revenu. Vendu comme bien national, il devient une ferme. Prieurs :
- 1402 : Robert l'Allemand,
- 1508 : Philippe de Bussi,
- 1607 : Raoul Favier,
- 1713 : Nicolas Favart,
- 1770 : Jean-Remi Thomas.
Prieuré Saint-Pierre
Il dépendait de l'abbaye de Montier-la-Celle au moins depuis la date de 1107. Il est cité au siècle comme se situant près des fossés de la ville et en 1631 comme n'étant plus qu'une masure. En 1761, le titre existait encore dans le pouillé du diocèse mais le siège était transféré en l'église Saint-Martin.
Filles de la Charité
Marie Bragelone fait une donation à l'Hôtel-Dieu de Pont pour qu'il y ait deux sœurs qui s'occupent des malades pauvres. Madame Bouthilier de Chavigny leur promet un logement en propre pour leur facilité; ces sœurs travaillent avec celle de l'apothicairerie et, s'il n'y a pas de malade à traiter, elles donnent des cours gratuits aux filles. L'hôpital fonctionne encore en 1846 et les bâtiments sont attribués aux Ursulines en 1873 et les soins donnés à domicile.
Halles
Une halle seigneuriale est mentionnée en 1329, au début du siècle elle était ruinée et fut remplacée par l'auditoire, la halle fut rebâtie ailleurs. Pont avait deux foires franches, les 24 août et 21 décembre ainsi qu'un marché chaque vendredi ; il y avait aussi la foire de la Nativité-de-la-Sainte-Vierge, le 8 septembre mais qui avait lieu sur le parvis du prieuré Notre-Dame.
Poste
Pont avait une poste aux chevaux sur la route royale mais, en 1686 celle-ci fut transférée aux Trois-Maisons sur la commune d'Ocey.
- Un site néolithique exceptionnel à Pont-sur-Seine
- « », sur Troyes d'hier à aujourd'hui, par Jacques Schweitzer.
- "Jim Serre Djouhri, L'exil du prince Xavier de Saxe, dernier seigneur de Villeneuve", in Etudes Villeneuviennes n°57, Société Historique, Archéologique, Artistique et Culturelle des Amis du Vieux Villeneuve-sur-Yonne, Villeneuve-sur-Yonne, 2022.
- sur Gallica
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- Jean-Charles Courtalon-Delaistre, Topographie historique de la ville et du diocèse de Troyes, Paris, Antoine Fournier libraire et Troyes la Veuve Gobelet imprimeur, 1784, tome III p. 253.
- Abbé J.-J. Bourassé, Cartulaire de Cormery, précédé de l'histoire de l'abbaye et de la ville de Cormery, ď après les chartes, TOurs, 1861, p. 10.
- Archives départementales de l'Aube, 17 E 1.
- Annuaire du clergé diocésain de Troyes.
- Archives départementales de l'Aube, C 2234 f°119v°.
Héraldique
Blason | D'azur au pont d'une arche d'or, sur une rivière d'argent mouvant de la pointe, au chef d'azur chargé d'une bande d'argent côtoyée de deux doubles cotices potencées et contre-potencées d'or, à l'écusson d'argent à trois grils de sable, les poignées basses, brochant sur le tout. |
|
---|---|---|
Détails | Adopté par la municipalité. |
|
Alias |
D'argent aux trois grils de sable. Anciennes armoiries du corps des officiers de l’Hôtel de ville de la cité (officiers de police). |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Pont-sur-Seine dans la littérature
Découvrez les informations sur Pont-sur-Seine dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5164 autres localités pour Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ges/266047.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.