Juvancourt

Localisation

Carte du monde

Juvancourt : descriptif

Informations de Wikipedia
Juvancourt

Juvancourt est une commune française, située dans le département de l'Aube en région Grand Est

Il s'agit d'une commune rurale en champagne-Ardenne et au porte du vignoble champenois.

Géographie

Localisation

Rose des vents Longchamp-sur-Aujon Maranville Rose des vents
Ville-sous-la-Ferté N Cirfontaines-en-Azois
O    Juvancourt    E
S
Laferté-sur-Aube

La commune de Juvancourt est entourée par les communes de Ville-sous-la-Ferté, Laferté-sur-Aube, Longchamp-sur-Aujon et Maranville.

Juvancourt est située à 25 Chaumont et à 57 Troyes, la préfecture de l'Aube. La commune est située dans le département de l'Aube en Champagne-Ardenne mais est limitrophe du département de la Haute-Marne.

L’accès à la commune se fait par la D 55 depuis la D 396 ou depuis Ville-sous-la-Ferté. La commune se situe à 1 km de la sortie 23, ville sous la Ferté, Bar-sur-Aube, de l’autoroute A5.

Territoire communal

Il s'agit d'une commune rurale de 8,29 km2 essentiellement recouverte par la forêt ainsi que par des prairies et des cultures.

Les rivières Maze et Aube coulent sur le territoire communal. La Maze est un petit affluent de l'Aube et se jette dans celle-ci sur la commune.

Le mont Perton est le point culminant de la commune situé à 349 m. L'altimétrie la plus basse est 199 m au niveau des deux rivières. Le village est situé à 210 m d'altitude en moyenne.

Carte postale

Hydrographie

La commune est dans la région hydrographique « la Seine de sa source au confluent de l'Oise (exclu) » au sein du bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par l'Aube, le Fossé 01 du Val Lobot, la Maze et divers autres petits cours d'eau,.

L'Aube, d'une longueur de 249 Auberive et se jette dans la Seine à Marcilly-sur-Seine, après avoir traversé 82 communes.

Réseau hydrographique de Juvancourt.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,2 amplitude thermique annuelle de 16,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Cunfin_sapc », sur la commune de Cunfin à 13 vol d'oiseau, est de 11,0 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 900,4 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 41 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le ).
  2. Sandre, «  »
  3. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  4. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  9. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

D’après le dictionnaire des noms de lieux de France Larousse, le nom de Juvancourt vient de Juvinius cortem "Domaine de Juvinius" en latin.

On peut retrouver le nom de "Juvancourt" au cours du temps avec différentes orthographes jusqu’à l'obtention du nom actuel.

Année Nom du village
1115 Juvencurt
1135 Juvencort
1147 Jovencort
1196 Juveincur, Juveincurt
1222 Juvancourt, Juvencourt, Jovencort, Giuvancort
1230 Givencuria
1237 Juvencuria
1250 Givancort
1581 Juvancuria
1679 Juvencour
1674 Juvancour
1705 Juvancourt

Les premières apparitions du nom de "Juvancourt" ont lieu dans la charte de l'abbaye de Clairvaux au sujet d'un procès entre les moines et Charles de Coligny, seigneur de Andelot, Dinteville et Juvancourtr au sujet de droits de pâturage. "L'abbaye de Clairvaux avait reçu en don, lors de sa fondation en 1115, les pâtures de Geoffray Felona qu'il avait à Juvancourt." Ce document nom daté n'est pas antérieur au .

  1. Dossier "JUVINIUS CORTEM" sur l'histoire de la commune à retirer en mairie de Juvancourt

Histoire

Puits et Lavoirs

  • 1813 : Travaux de réparation de la fontaine lavoir,
  • 1860 : Construction de deux lavoirs et de trois puits et démolition de l'ancien lavoir.
  • 1873 : Construction d'un puits public rue de Maranville.

École

  • 1824 : Acquisition d'une dépendance pour y loger l'instituteur,
  • 1829 : Réparation de la maison école,
  • 1836 : Acquisition d'une maison et dépendance pour réunir l'école et le presbytère, puis une salle pour le conseil municipal,
  • 1838 : Vente de l'ancienne maison école,
  • 1844 : Acquisition d'un bâtiment destiné à servir de chambre à four à l’instituteur et au desservant,
  • 1887-89 : reconstruction de la maison d'école mixte avec mairie et logement pour l’instituteur.

Aujourd'hui il n'y a plus d'école sur la commune, l'ancienne école a été transformée en logement communal.

Police et pompiers

Pompiers de Juvancourt
  • 1846 : Transformation de la salle du conseil en remise pour la pompe à incendie,
  •  : Acquisition d'une moto-pompe et prise en charge par Robert Maurize, adjudant de la compagnie,
  •  : Un tarif d'entraide est établi : taxe d'amortissement de 25 francs de l'heure et indemnité de 4 francs de l'heure aux pompiers.

Plus récemment la dissolution des pompiers de Juvancourt a eu lieu ainsi que le regroupement avec les pompiers de Villes sous la Ferté.

Forces de l’ordre
  • 1769 : Entretien d'un milicien par la commune
  • 1833 : Un garde champêtre exerce à la Juvancourt

Économie

Au XVIIe siècle l'économie de la commune dépendait essentiellement de l'abbaye de Clairvaux. Celle-ci accordait des droits de pâturage et usages a certains habitants de la commune. On cultivait à Juvancourt froment, seigle, orge et avoine.

Une grande partie de l'économie communale dépendait également de l'exploitation forestière. En 1745 un délit est constaté, des habitants de Juvancourt exploitant du bois sur domaine de Clairvaux.

En 1770, la surface des vignes était de 63.5 arpents. La viticulture primait au début du XXe siècle, la vigne bordait toute la zone boisée. Elle fut détruite par un hiver très rigoureux et jamais replantée.

L'activité dominante aujourd'hui est l'agriculture. En 1984, la commune comptait 6 exploitations agricoles et la population bovine était de 250 bêtes. En 1988, la superficie cadastrée est de 829Ha dont 430 de forêt et 380 cultivés.

Monument aux morts

Le monument aux morts est élevé le .

Édifices religieux

Église

En 1634, l'église était en mauvais état et manquait d'ornements, à cause de l'insuffisance de revenus. Un conseil de fabrique voit le jour le et constate le mauvais état de l'église que certains documents désignent chapelle. L'ancienne église possédait une seule nef, était basse et de petites dimensions et semble avoir été partiellement enterrée compte tenu de la déclivité naturelle du terrain, ce qui maintenait une humidité permanente. Devant tous ces inconvénients, la paroisse et la municipalité décident la construction d'un nouveau bâtiment plus important fin 1838.

L'église actuelle, sous vocable de Saint-Antoine est une reconstruction du milieu du XIXe siècle. Elle est imitée de celle de Saint-Philippe-de-Roule à Paris. La construction commence en 1839. La tradition voulant que le grand autel se trouve au levant et le grand portail au couchant, survint une polémique, certaines personnes désirant un grand escalier en fer à cheval au couchant mais interdisant le passage des convois. L’évêque de Troyes ayant accepté les plans, l'église actuelle est orientée à l'opposé ce qui en fait une particularité assez rare pour l'époque.

Le , à la suite d'une sonnerie maladroite l'unique cloche est fêlée, le elle s'écrase au sol et se brise, les débris pesaient 436 kg. Cette cloche du XIVe siècle mesurait 0,80 m de haut avec une circonférence de 3 m. Le , le conseil de fabrique abandonne les débris à la commune sous réserve que ceux-ci puissent servir pour une autre sonnerie. La commune décide de faire fondre 4 cloches à ses frais :

  • 1re cloche : Eugénie Catherine Thérèse de 327 kg
  • 2e cloche : Claudine Alix de 327 kg
  • 3e cloche : Théodule Pégalie de 242 kg
  • 4e cloche : Charlotte Louise de 131 kg diminué par un travail de retouches à 126 kg pour une tonalité en ré dièse

Ces quatre cloches ont été bénies le par Pierre Quellard curé doyen de l'église Saint-Pierre de Bar-sur-Aube.

Vue aérienne Eglise de Juvancourt
Calvaires et croix

Liste des différents calvaires et croix situés sur la commune :

  • Croix de bois : située au bord de la D 55 en direction du rond-point
  • Croix Mémorial :
  • Croix de Champagne : sur le chapiteau corinthien cette croix de 1811 à double face est en pierre, son socle est vraisemblablement plus ancien que la croix
  • Croix Remenant : sur la D 55, face à l'église
  • Croix Modot : en direction du terrain d'aviation
  • Carrefour des Trois Tilleuls : d’après les cartes d'état-major une croix existait à cet endroit et au carrefour suivant se situait la croix des Chênes.
Cimetière

Une ordonnance de levée d'une somme de 130 livres accède à une requête concernant le cimetière le . La création d'un mur autour du cimetière et de l'église a lieu en 1924 et 1925.

Depuis un deuxième cimetière existe sur la route du terrain d'aviation derrière le château d'eau.

  1. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées juvinius

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Juvancourt dans la littérature

Découvrez les informations sur Juvancourt dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 12/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ges/265996.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.