Neuville-sur-Vanne
Localisation
Neuville-sur-Vanne : descriptif
- Neuville-sur-Vanne
Neuville-sur-Vanne, dénommée officiellement jusqu’au 3 octobre 2008 Neuville-sur-Vannes, est une commune française, située dans le département de l'Aube en région Grand Est
La commune inclut le hameau de Bourg de Partie.
Géographie
Située au cœur du Pays d'Othe aubois à 5 Aix-en-Othe (généralement vue comme la "capitale" du Pays d'Othe) et 25 Troyes, la commune est traversée par la Vanne.
Hydrographie
La commune est dans la région hydrographique « la Seine de sa source au confluent de l'Oise (exclu) » au sein du bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par la Vanne, le canal 01 de la Pâture du Haut et le Fossé 01 de la Pâture du Haut,.
La Vanne, d'une longueur de 59 Fontvannes et se jette dans l'Yonne à Paron, après avoir traversé 22 communes.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l’année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,5 amplitude thermique annuelle de 15,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Saint-Mards », sur la commune de Saint-Mards-en-Othe à 9 vol d'oiseau, est de 11,1 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 759,6 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 41,2 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le ).
- Sandre, « »
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Vanne est un toponyme désignant un « retranchement construit dans une rivière pour fermer le passage aux poissons ». Voir l'origine du mot vanne
- Ernest Nègre - Toponymie générale de la France - Volume 2 - Page 1109 - (ISBN ).
Histoire
Le territoire où se trouve Neuville a été occupé de longue date dans la préhistoire comme le prouvent les artefacts de la civilisation celtique retrouvés en ce lieu et qui sont conservés dans la collection des bronzes antiques de la Bibliothèque nationale (Catalogue de Rabelon et Blanchet n°513).
« La mémoire visible du village remonte à l'époque gallo-romaine, au lieu-dit de Logny, où s'élevait encore au
La châtellenie de Neuville, contrairement aux seigneuries voisines, appartenait au Comte de Champagne et donc devenait, en 1284, dépendance royale.
• La famille des Guillaume de Neuville pendant près de 2 siècles dès 1173,
• Pierre de Rohan, seigneur de Gié et maréchal de France (1505),
• Damoiselle Perrette de Courcelles, qui reçut la terre de Neuville en 1514 de son père Georges de Courcelles pour son premier mariage avec Guillaume Drouart, seigneur de Rochefort. À la même période, Philippe, bâtard de Courcelles, fils naturel de Pierre de Courcelles, seigneur de Saint-Liébault, possédait le fief d'Oiselet en la seigneurie de Neuville, fief vendu en 1527 à la Collégiale Saint-Étienne de Troyes.
• La famille d’Auquoy par l'alliance de Jacques d'Auquoy et de Perrette de Courcelles de Saint Liébault, de 1518 à 1630 puis de 1653 à 1664. Les familles d'Aulquoy & Thomelin se partagent la seigneurie en parts inégales : "Neufville" pour la première, "Bourde de Partie", le 1/5ème restant, pour les seconds, établissent leur château de "Bourde de Partie". Au début du XVIIe siècle, la Seigneurie de "Bourg de Partie" avait un droit de justice. Le château fort possédait donjon et dépendances.
• Louis de Chomedey, écuyer du roi de 1631 à 1653. Le naît Paul au château du Sieur de Chomedey, époux en secondes noces de la Dame de Thomelin. Paul Chomedey de Maisonneuve (1612-1676) fondateur de Montréal. En 1651, Guillaume de Rouxel, mari de la fille de Jacques d'Aulquoy, décide d'accaparer la totalité des terres du village, en assassinant Jacqueline, la sœur de Paul, héritière des Thomelin. Condamné à être rompu vif, il mourra tranquillement dans son lit. C'est finalement la procédure administrative qui spoliera Paul de Chomedey, héritier sans descendance.
• Se succèdent les familles Vassau, Maraillyon, Vuilleserin, puis Gense de 1721 à 1770. En 1765, Dame Louise de Gense, châtelaine de Neuville, Bourg de Partie & autres lieux, a permis la création de la première école du village, en faisant don d'un bâtiment pour instruire les enfants de la paroisse.
• La famille Jaillant (Deschaînets) de 1771 à 1789. De 1778 à 1800, Neuville, qui relève de Chennegy, tout en conservant le statut d'arrière-fief de Villemaur - dont le baron le plus célèbre fut le chancelier Séguier - est créé en chef-lieu de canton regroupant : Aix en Othe, Bucey en Othe, Chennegy, & Villemaur. Position éphémère, dont le village conservera sa nouvelle appellation : Neuville sur Vanne. À noter que la folie du despotisme révolutionnaire de 1789 ne fit à Neuville aucunes représailles, le seigneur Antoine Nicolat Jaillant n’étant pas noble.
En 1784, le château de Bourg de Partie n'était plus qu'une ferme, dont il ne restait en 1910 que deux pièces de plain pied au toit élancé. En 1950, seul le mur d'enceinte côtés Est et Nord, délimitait les lieux qui n'étaient que pâturages et verger. Aujourd'hui cinq maisons occupent l'endroit. De la chapelle, seule une statue de saint Roch, conservée en l'église de Neuville, témoigne de l'importance du hameau qui comptait encore 58 habitants en 1860.
Politique et administration
Liste des maires
Jumelages
- Pointe-aux-Trembles (Canada) depuis 1974 (depuis 1982, un quartier de Montréal)
- Neuville (Québec) (Canada)
- « », sur ccportesdupaysdothe.fr (consulté le ).
- Notice sur Neuville et Bourg-de-Partie, 2022 AD E 527 : Aveu et dénombrement de la terre de Neuville daté du 6 juillet 1552 par Jean d'Auquoy, seigneur de Neuville, au duc de Nivernois, baron de Villemaur. Dans cet aveu, le sieur de Neuville fait mention de sa mère Perrette de Courcelles et des "hoirs du feu seigneur de Saint-Liébault" qui possédaient des terres dans ladite seigneurie.
- Cabinet d'Hozier n°19, Famille d'Aucoi
- Les Mémoires de messire Michel de Castelnau, seigneur de Mauvissière, illustrés et augmentés de plusieurs commentaires et manuscrits... servants à donner la vérité de l'histoire des règnes de François II, Charles IX et Henri III, et de la régence... de Catherine de Médicis, avec les éloges des rois, reines, princes et autres personnages illustres de l'une et l'autre religion sous ces trois règnes, et l'histoire généalogique de la maison de Castelnau, par J. Le Laboureur, 1659, page 108.
- « », sur neuvillesurvanne.free.fr (consulté le ).
- », sur quielire.fr (consulté le ).
- « », sur L'Est-Éclair (consulté le ).
- Site officiel de la préfecture de l‘Aube
- « », sur cafeyn.co (consulté le ).
Héraldique
|
Les armes de la ville se blasonnent ainsi : Écartelé : au 1er et au 4e d’or aux trois flammes de gueules, au 2e et au 3e d’azur à la croix d’argent cantonnée de quatre fleurs de lys du même. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Neuville-sur-Vanne dans la littérature
Découvrez les informations sur Neuville-sur-Vanne dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5164 autres localités pour Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ges/265865.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.