Thieffrain

Localisation

Carte du monde

Thieffrain : descriptif

Informations de Wikipedia
Thieffrain

Thieffrain est une commune française, située dans le département de l'Aube en région Grand Est, Thieffrain se situe sur le territoire champenois

Au-delà des plaines crayeuses, monotones débouchant vers l'est sur la Champagne humide. Thieffrain fait partie du canton d'Essoyes

Ses habitants sont appelés les Thieffinois, Thieffinoises.

Géographie

Thieffrain est à environ 210 Paris, 39 Troyes, 43 Colombey-les-deux-Églises. La Boderonne prend sa source à Thieffrain située à 179 mètres d'altitude et se jette dans la Barse, elle-même affluent de rive droite de la Seine, à Montreuil-sur-Barse. La commune est proche du parc naturel régional de la Forêt d'Orient situé à 5 km.

Communes limitrophes de Thieffrain
Villy-en-Trodes Villy-en-Trodes Puits-et-Nuisement
Magnant Thieffrain Beurey
Magnant Beurey Beurey

Le terroir de Thieffrain est composé des hameaux suivants : la Baudronne (à sa source), le Bouchot, la Briqueterie, le Chauffour, les Flées, Ru Grojean, Ru Marie, Ru des Vignes, Mongain, la Motte, le Moulin du Bois, le Parc, le Petit Étang.

Toponymie

Le nom de Thieffrain est d'origine franque. Il est formé par un adjectif en ing sur un nom d'homme Teufridus[réf. nécessaire].

Hydrographie

La commune est dans la région hydrographique « la Seine de sa source au confluent de l'Oise (exclu) » au sein du bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par la Boderonne, le ru de Beurey et la Boderonne,.

La Boderonne, d'une longueur de 20 Beurey et se jette dans la Barse à Montreuil-sur-Barse, après avoir traversé huit communes.

Réseau hydrographique de Thieffrain.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 amplitude thermique annuelle de 15,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Mesnil-Saint-Père », sur la commune de Mesnil-Saint-Père à 10 vol d'oiseau, est de 11,4 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 772,6 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 41 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le ).
  2. Sandre, «  »
  3. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  4. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  9. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de Thieffrain est d'origine franque. Il est formé par un adjectif en ing sur un nom d'homme Teufridus[réf. nécessaire].

Histoire

L'Antiquité

Dans les archives, des traces de vie des Gaulois sur le finage de Thieffrain ont été découvertes. L'on a aussi trouvé une monnaie de Dioclétien, empereur romain (284-305) et une monnaie gauloise (le potin).

La conquête de la Gaule par Jules César ne s'accompagne en Champagne d'aucun évènement important. Les Gaulois ont accepté rapidement la civilisation de Rome. Indisciplinés de nature, ils se rendent compte des bienfaits de l'ordre romain. Les Romains imposèrent une administration qui avait modèle le monde par l'art, la culture et le progrès matériel. Les voies romaines sillonnent le pays, facilitant les échanges commerciaux. Dès le milieu du troisième siècle, les provinces gauloise sont envahies par des barbares et les pays champenois sont directement exposés aux excès de ces envahisseurs. La première incursion des Francs (hommes blonds aux yeux clairs, venant d'au-delà du Rhin) se produit en 253.

Pendant le Moyen Âge

  • En 451 se produit la dernière grande invasion, le déferlement de ceux qui ont le plus frappé les esprits de l'époque : les Huns.
  • En 511 : cette époque de troubles et de cruautés est celle où apparaît pour la première fois le nom de Champagne :
DUCATUS CAMPANIAE : Duché de Champagne
  • En 889 : les Normands prennent Troyes. Leurs exactions dans la région se poursuivent pendant vingt ans.
  • En 954 : des hordes venues de Hongrie saccagent et pillent à leur tour la région troyenne.
  • 1104, 1125, 1148, 1179, 1201 : temps des Croisades. C'est à cette époque que l'on trouve trace de la construction de l'église de Thieffrain.
  • Pendant la guerre de Cent Ans, Thieffrain fut occupée par les Anglo-navarrais de 1359 jusqu'au traité de Brétigny ().
  • En 1559 le seigneur de Thieffrain se mit en tête d'une troupe et livra une bataille entre Beurey et Thieffrain. Ce combat eut pour résultat l'incendie du village, y compris le château de son seigneur, qui se trouvait dans un pré appelé la Motte situé entre la Boderonne et le ru, à l'ouest du quartier haut du pays.
  • Pendant la Renaissance l'église de Thieffrain est agrandie.

Époque moderne

Au début du  siècle, on retrouve la trace des seigneurs de Thieffrain :

  • Dès 1603 le château échoit à Louise de Rochechouart, dame de Thiffrain, morte en 1589.

Les héritiers :

    • Claude de Dinteville, veuve de François de Gazillac,
    • Jeanne de Dinteville, veuve de Philibert de Choiseul Aigremont,
    • Marguerite de Dinteville, veuve de François baron de Dammartin,
    • Cléradins et Méau de Coligny, frères,
    • François de Choiseul.

L'héritage des Dinteville fut alors dispersé par des ventes faites à divers particuliers. On ne sait qui devint acquéreur de Thieffrain.

  • En 1622, un potier de terre Nicolas Mathieu, demeure à Thiffrain
  • En 1631, il semble que la terre de Thiffrain appartienne à Claude de Dinteville, seigneur de Mesnil-Sellières et en partie de Bouranton, capitaine de cent hommes de pied lors de son mariage avec Antoinette de Marguenat.
  • En 1656, Chales de Menisson, seigneur de Charley-Saint-Maure, maréchal de camp, puis lieutenant général des Armées du Roi, marié en 1639 à ladite Antoinette de Marguenat, douairière de Thieffrain, par son premier mariage et globalement attributaire du règlement de ses droits de succession.
  • En 1679, l'adjudication de Thieffrain était poursuivie sur elle, alors veuve de Charles de Menisson.
  • En 1656, il est fait mention de la maison seigneuriale de "La Mote" À Thieffrain. Le chevalier de Zeddes y demeurait lors de son mariage avec Madeleine Claude de Berulle.

Au  siècle, on retrouve encore trace des seigneurs de Thieffrain :

  • 1704-1705, Abraham de Menisson lieutenant colonel de cavalerie est adjudicataire,
  • 1759, Odard Louis Angenoust, Seigneur de Bailly et de Villechetif et sa sœur Marie-Jeanne, célibataire, partageront les successions de leur père Jean-Baptiste Angenoust, seigneur des dits lieux, mort en 1729, et leurs oncles :
    • Odard Angenoust, seigneur de Villette, mort en 1740 et
    • Odard, chanoine de Saint-Étienne, mort en 1745.

Ils laissèrent dans l'indivision Vilelchetif, et le tiers de Thieffrain, qui dépendaient des dites successions.

  • De 1768 jusqu'en 1790, la famille de Zeddes vit à Thieffrain.
  • En 1757, Louis de Zeddes, dit chevalier de Zeddes, capitaine d'infanterie, demeure au château avec sa sœur Marie-Anne de Zeddes.
  • On note à Thieffrain, un premier vicaire en 1553, les autres en 1730 et au cours des années suivantes.
  • En 1789, Thieffrain dépendait de l'intendance et de la généralité de Châlons, élection de Bar-sur-Aube, et du bailliage de Troyes. Pendant la période révolutionnaire, la commune a fait partie du canton de Marolles-les-Bailly jusqu'en l'an IX.

Au  siècle

  • Le Bulletin des lois note : « Le certificat d'addition dont la demande a été déposée, le , au secrétariat de la préfecture du département de l'Aube, par le sieur Maître (Joseph), à Thieffrain, et se rattachant au brevet d'invention de quinze ans pris, le , pour un mode de fabrication de tuiles.»

Au  siècle

  1. Gesetz-bulletin N° 139 du 15 avril 1853

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Thieffrain dans la littérature

Découvrez les informations sur Thieffrain dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ges/265830.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.