Crancey

Localisation

Carte du monde

Crancey : descriptif

Informations de Wikipedia
Crancey

Crancey est une commune française, située dans le département de l'Aube en région Grand Est

Les habitants de Crancey sont les Cranceyons et Cranceyonnes.

Géographie

Communes limitrophes de Crancey
Périgny-la-Rose Esclavolles-Lurey
Marne
Conflans-sur-Seine
Marne
Pont-sur-Seine Crancey Saint-Hilaire-sous-Romilly
Saint-Hilaire-sous-Romilly Saint-Hilaire-sous-Romilly

Le cadastre de 1821 donnait comme écarts : Biart, Bornot, Maugis, le Mesnil, le Moulin-à-vent, la Muelle, et le ruisseau Saint-Martin.

La commune est traversée par la D619, le canal de dérivation de Bernières à Conflans, la Seine et la rivière Mezignot. Son territoire est sur l'Aube et à la limite de la Marne.

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est dans la région hydrographique « la Seine de sa source au confluent de l'Oise (exclu) » au sein du bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par le canal de Derivation de Bernières a Conflans, la Seine, le ruisseau de Faverolles, le ruisseau de Sellières, un bras de Faverolles, un bras de Sellières, la Seine, la Seine, le ruisseau des Gues, le ruisseau Grand Voue et divers autres petits cours d'eau,.

La Seine, un fleuve long de 775 , coule dans le Bassin parisien et notamment dans le département de l’Aube en le traversant du sud-est au nord-ouest. Elle longe la commune sur son flanc nord.

Le canal de dérivation de Bernières a Conflans, d'une longueur de 13 Conflans-sur-Seine et se jette dans la Seine à Nogent-sur-Seine, après avoir traversé cinq communes.

Le ruisseau de Faverolles, d'une longueur de 10 Romilly-sur-Seine et se jette dans la Seine à Pont-sur-Seine, après avoir traversé quatre communes.

Réseau hydrographique de Crancey.

Un plan d'eau complète le réseau hydrographique : Bernières (10 ,.

Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Bassée Voulzie ». Ce document de planification concerne le territoire du bassin versant de l'Armançon qui s’étend sur 1 710 Aube, l'Yonne et la Marne). Le périmètre a été arrêté le , le diagnostic a été validé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le Syndicat mixte ouvert de l’eau potable, de l’assainissement collectif, de l’assainissement non collectif, des milieux aquatiques et de la démoustication (SDDEA), dont le siège est à Troyes.

La qualité des cours d’eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l’année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,7 amplitude thermique annuelle de 16 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Romilly », sur la commune de Romilly-sur-Seine à 7 vol d'oiseau, est de 11,2 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 619,5 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 42,3 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le ).
  2. Sandre, «  » (consulté le ).
  3. Sandre, «  »
  4. Sandre, «  »
  5. «  », sur eaufrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur gesteau.fr (consulté le ).
  7. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  8. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  9. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  10. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  11. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  12. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  13. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Crecenceium en 1192, Cranceyum en 1407, Cresanceyum au XVIe siècle.

Histoire

Un dépôt d'objets en bronze du premier âge du fer au lieu-dit Ruisseau-des-Suées. Durant l'Ancien régime, le village relevait de la baronnie de la Grève, il devint ensuite le siège de cette châtellenie avant que la disparition de la baronnie ne le rattache directement au marquisat de Pont. Parmi les premiers seigneurs cités vers 1172, il y avait Abraham de Provin et Pierre de Gelange qui devaient tous deux deux de garde pour leurs terres à Crancey. La baronnie de la Grève passe au  siècle aux seigneurs de Châtel. En 1668, Marie de Bragelonne, veuve de Claude Bouthillier faisait aveu d'une maison seigneuriale située dans mon bourg de crancé, en laquelle est l'auditoire pour tenir les plaids de ma justice, tenant d'une part et d'autre à la grande rue, d'autre au presbitaire.

Bracelets au Musée Camille-Claudel.

Le village était entouré de murs jusqu'au .

En 1789, le village dépendait de l'intendance et de la généralité de Paris, de l'élection de Nogent et du bailliage de Troyes. Avant 1654 l'élection était Troyes.

  1. Auguste Longnon, Documents, I, 1707 & 1724.
  2. Arch. Nat, P 192, n°1715.
  3. Jean-Charles Courtalon-Delaistre, Topo. hist., III, 231.

Héraldique

Blason
De sinople à l'écusson d'or chargé d'un chevron d'azur accompagné de trois étoiles du même, ledit écusson accompagné en chef de deux gerbes de blé d'or et en pointe d'un pont droit d'une arche d'argent, maçonné de sable posé sur des ondes d'argent, le tout mouvant de la pointe.
Détails
Adopté par la municipalité.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Crancey dans la littérature

Découvrez les informations sur Crancey dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ges/265767.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.