La Neuville-à-Maire
Localisation
La Neuville-à-Maire : descriptif
- La Neuville-à-Maire
La Neuville-à-Maire est une commune française, située dans le département des Ardennes en région Grand Est.
Géographie
Hydrographie
La commune est dans le bassin versant de la Meuse au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par la Bar, le ruisseau de Terron et le ruisseau du Grand Étang,.
La Bar, d'une longueur de 62 Harricourt et se jette dans la Meuse à Dom-le-Mesnil, après avoir traversé 20 communes.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,8 amplitude thermique annuelle de 15,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Douzy », sur la commune de Douzy à 17 vol d'oiseau, est de 10,5 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 857,0 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40,3 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
- Sandre, « »
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le nom Neuville dérive du latin novavilla, ou « nouveau domaine ». C'est un toponyme très répandu désignant une ville nouvelle (« neuve ville »). De l'adjectif de la langue d'oïl neuve et ville « village ».
Maire, du mot mé développé à partir du pluriel maria (parfois même mara), de l'occitan maire (mère), qui a aussi le sens de « source, cours d'eau », la rivière Bar délimite en partie le territoire de la commune.
- Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, Genéve, Droz, , p. 1426.
Histoire
En novembre 1768, les terres d'Ambly-sur-Bar et la Morteau (à Vendresse), la Neuville, Maire, Champ-Chevalier, Ambrières, etc, sont érigées en marquisat pour Claude-Jean-Antoine d'Ambly. N'ayant eu que trois filles de Marie-Catherine Guyot, il marie l'aînée, sa principale héritière, à son lointain cousin, Gaspard d'Ambly, depuis marquis des Ayvelles, en 1773.
Ente 1790 et 1794, la commune de La Neuville a absorbé celle voisine de Maire pour former la commune de La Neuville-et-Maire bientôt renommée La Neuville-à-Maire.
Au cours de la Révolution française, la commune porta provisoirement le nom de Libre-Maire.
- Lettres enregistrées au parlement de Paris le 12 mai 1769, à la chambre des comptes le 8 janvier 1770, etc. Woelmont, Notices généalogiques, to 6 (1930), p 6 ss.
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, « », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le ).
Héraldique
|
Les armes de La Neuville-à-Maire se blasonnent ainsi : |
- « », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
La Neuville-à-Maire dans la littérature
Découvrez les informations sur La Neuville-à-Maire dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5164 autres localités pour Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 12/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ges/265734.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.