Baâlons

Localisation

Carte du monde

Baâlons : descriptif

Informations de Wikipedia
Baâlons

Baâlons est une commune française, située dans le département des Ardennes en région Grand Est.

Géographie

Baâlons et ses environs.


Localisation

Baâlons se situe dans une légère dépression (alt. 238 mètres à l'église), à proximité nord de la ligne ardennaise de partage des eaux. Deuxième étage du terrain jurassique : marnes et calcaires argilo-siliceux durs, exploitables pour moellons.

Communes limitrophes de Baâlons
Poix-Terron La Horgne Villers-le-Tilleul
Mazerny Baâlons Omont
Saint-Loup-Terrier Bouvellemont Chagny


Géologie et relief

Hydrogéologie et climatologie : Système d’information pour la gestion des eaux souterraines en Seine-Normandie, par le BRGM :

Territoire communal : Occupation du sol (Corinne Land Cover); Cours d'eau (BD Carthage),
Géologie : Carte géologique; Coupes géologiques et techniques,
Hydrogéologie : Masses d'eau souterraine; BD Lisa; Cartes piézométriques.

Sismicité

Commune située dans une zone de sismicité faible.

Hydrographie

La commune est traversée par la ligne de partage des eaux entre les bassins hydrographiques Rhin-Meuse et Seine-Normandie. Elle est drainée par le ruisseau de Bairon, le ruisseau de Saint-Lambert, le ruisseau de Baalons, le ruisseau des Puiselets et le Fossé 02 de la commune de Saint-Loup-Terrier,.

Le ruisseau de Bairon, d'une longueur de 25 La Horgne et se jette dans la Bar à Tannay, après avoir traversé neuf communes.

Le ruisseau de Saint-Lambert, d'une longueur de 21 Baâlon et se jette dans l'Aisne à Attigny, après avoir traversé neuf communes.

Réseaux hydrographique de Baâlons.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l’année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,8 amplitude thermique annuelle de 15,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Launois-sur-Vence_sapc », sur la commune de Launois-sur-Vence à 12 vol d'oiseau, est de 10,5 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 889,5 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 39,4 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Voies de communications et transports

Voies routières
  • A34 : Échangeurs Poix-Terron, Yvernaumont, Boulzicourt.
  • A203 :Échangeurs Villers-Semeuse, Lumes.
Transports en commun
  • Fluo Grand Est.
  • T.A.D.
SNCF
Gare d'Amagne - Lucquy.
  • Gare de Nouvion-sur-Meuse.
  • Gare d'Amagne - Lucquy.
  • Gare de Vrigne-Meuse.
  • Gare de Lumes.
  • Gare de Mohon.

Intercommunalité

Commune membre de la Communauté de communes des crêtes préardennaises

  1. Schéma Départemental d’Analyse et de Couverture des Risques du département des Ardennes.
  2. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
  3. Sandre, «  »
  4. Sandre, «  »
  5. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  6. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  7. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  11. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Du gaulois *bal « hauteur ».

  1. Michèle Benoît et Claude Michel, Noms de lieux du Département de la Meuse, Éditions régionalismes, , p. 134.

Histoire

  • Découvertes archéologiques :
    • Outils et éclats de silex probablement néolithiques
    • Statuettes de Mars et Jupiter en bronze gallo-romaines
    • Cimetière mérovingien et carolingien

Le Dictionnaire universel de la France ancienne et moderne et de la Nouvelle France(Archives MAE), de Cl. Marin Saugrain, en 1726, indique :

« BAALON, dans la Champagne, Diocèse de Reims, Parlement de Paris, Intendance de Châlons, Élection de Rhetel, a 419 habitans. La Cure vaut neuf cens livres. »

Deux habitants ont été admis parmi les 4281 Justes parmi les nations de France pour avoir sauvé des personnes juives persécutées par le régime nazi et le gouvernement de Vichy :

  • Nestor Prime.
  • Roger Prime.

Commanderie hospitalière de Sainte-Croix

Les Hospitaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem tenaient un établissement nommé Sainte-Croix,, déjà au commencement du Mézières à Attigny.

Au mois d', Salomon de Baâlons, chevalier, par devant l'archevêque de Reims, renonce aux revendications qu'il soulevait au sujet de l'usage d'un bois au dit Baâlons : il en laisse aux religieux, habitant la maison de Sainte-Croix, l'usage pour leur chauffage et la construction, en ne conservant que des hêtres et des chênes, et ajoute le pâturage moyennant un cens de deux septiers d'avoine.
La maison avait été en partie rebâtie, d’après un marché dressé le , pour la construction d'un corps de logis de 48 pas de long sur 30 de large.
La cense comprenait 112 arpents ; elle était louée en 1497 pour 4 livres tournois, pour 130 livres en 1698 ; pour 200 livres tournois, 15 livres de chanvre et 30 livres de beurre, en 1732 ; 400 livres en 1788. Il y avait en outre 32 arpents de bois exploités à part.

Il n'en reste, aujourd'hui, rien d'autre que le toponyme.

  1. GA0107 FR MAESA GA 55/1
  2. Cl. Marin Saugrain, Dictionnaire universel de la France ancienne et moderne et de la Nouvelle France, Paris, 1726, t.1, [1]
  3. Baâlons en 1939-1945
  4. Nestor Prime
  5. Roger Prime
  6. Eugène Mannier, Ordre de Malte: les commanderies du grand prieuré de France, Paris : Auguste Aubry & Dumoulin, 1872, pp.288-289 [2]
  7. Édouard de Barthélemy, Notes sur les établissements des ordres religieux & militaires du Temple de Saint-Jean de Jérusalem & de Saint-Antoine de Viennois, dans l'ancien archi-diocèse de Reims, dans les Travaux de l'Académie nationale de Reims, Reims : imprimerie de l'Académie, 1880-1881, vol.70, n°2&3, p.38 [3].

Héraldique

Blason
Parti : au .
Détails
Création Jean-Jacques Baron. Adopté le 19 décembre 2008.
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
  1. Blqson

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Baâlons dans la littérature

Découvrez les informations sur Baâlons dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ges/265726.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.