Montgon
Localisation
Montgon : descriptif
- Montgon
Montgon est une commune française, située dans le département des Ardennes en région Grand Est.
Géographie
Localisation
Montgon est à la limite de l'Argonne ardennaise, de la Champagne, et des Crêtes préardennaises. La vallée de Mongon est appelée aussi «vallée des écluses», avec 26 écluses sur le canal des Ardennes pour rattraper la différence d'altitude entre Semuy, à 87 .
Communes limitrophes
Hydrographie
La commune est traversée par la ligne de partage des eaux entre les bassins hydrographiques Rhin-Meuse et Seine-Normandie. Elle est drainée par le canal des Ardennes (versant Aisne), le ruisseau de Longwé, le ruisseau des Craquinettes et divers autres petits cours d'eau,.
Le canal des Ardennes (versant Aisne), d'une longueur de 57 Dom-le-Mesnil et se jette dans le canal latéral à l'Aisne à Vieux-lès-Asfeld, après avoir traversé 24 communes. Elle traverse la commune d'est en ouest sur une longueur d'environ 3,4 km.
Un plan d'eau complète le réseau hydrographique : le plan d'eau de dessous Montardré (0,9 ,.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l’année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10 amplitude thermique annuelle de 15,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Saulces-Champenoises », sur la commune de Saulces-Champenoises à 16 vol d'oiseau, est de 11,0 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 691,6 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 41,1 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- ↑ Octave Guelliot, Géographie traditionnelle et populaire du département des Ardennes, Paris, Guénégaud, , 410 p., p. 61, 67, 71
- ↑ Bernard Chopplet, Les Ardennes vues du ciel, Éditions Noires Terres, p. 121
- ↑ « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
- ↑ Sandre, « »
- ↑ « », sur eaufrance.fr (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le nom est écrit Mongon au .
- ↑ Octave Guelliot, Dictionnaire historique de l'arrondissement de Vouziers, ISBN ), p. 27-31
Histoire
Le Moyen Âge
Même si à l'époque gallo-romaine des voies de circulation traversent ce territoire, avec la voie de Reims à Trèves au sud, et une autre voie vers Lametz rejoignant cette route, les traces écrites sur cette localité n'apparaissent qu'au Hugues III de Rethel.
Dans le pouillé de 1346, compte rendu que fait l'archevêque de ses visites aux paroisses « attachées à sa crosse », il est cité un presbytère pour Montgon et Voncq. Est-ce à dire qu'il n'y avait pas de prêtre auparavant à Montgon et que cette paroisse était desservie par le curé de Voncq ou du Chesne ? Ce n'est pas totalement impossible, du reste au Louis IX de France, mort en 1270 au siège de Tunis lors de la dernière Croisade, réunissent dans leur main quasiment toute la France d'aujourd'hui à l'exclusion de l'Aquitaine et de l'Anjou et du Maine. La Champagne demeure en paix, enrichie par l'essor des foires internationales organisées par les comtes de Champagne, à Provins par exemple, et qui permettent de faire circuler marchandises et capitaux de l'Europe du Nord à l'Europe du Sud en passant par le Rhône. Les monastères et abbayes fleurissent porté par l'élan missionnaire des ordres religieux. Ainsi à Montgon s'installe une petite abbaye, l'abbaye de Longwé, sur la rive gauche du ruisseau de même nom, dans une vallée encaissée, avec une ferme sur la rive droite et un moulin en aval. L'endroit est entre le Bois des Moindes et le Bois de Longwé. A l'est, sur des élévations, sont construites les fermes de Monthardré et de L'Orphane.
En 1348, « Marguerite, dame de Montgon en partie, femme de Jacques de Sery, chevalier, tient en fief et hommage la maison et terre de Montgon, ensemble les fossez de lonc et large, ainsi comme elle se comporte.»,.
Ensuite, durant un siècle, dans la deuxième partie du royaume de France est empêtré dans la guerre de Cent Ans, le conflit se calmant à partir de 1453 et se terminant formellement en 1474 par le traité de Picquigny. Une nouvelle famille apparaît comme prédominante, les d'Eslaires, qui prend son nom du fief d'Elaire ou des Laires, à l'est de Montgon, au nord du lieu-dit Décharge-Faux.
En 1472, la seigneurie de Montgon appartient à Jeannot d'Eslaires,. Ses deux fils se partagent la seigneurie. Voilà ce que nous disent leurs enfants qui sont donc cousins, Jean et Nicolas : « À tous ceux que ces présentes lettres verront, je, Jean des Laires, écuyer seigneur de Montgon en partie, salut. Sachent tous que, je, Jean des Laires, seigneurs es dits nom, connais, et avoue tenir en foi, fief, et hommage, tant en domaine qu’en fief, qui peuvent appartenir à moi, étant en ban & terroir de Montgon, naguère par moi acquis de noble écuyer Antoine de Bohan tenant et mouvant de noble écuyer & mon très cher et amé cousin Nicolas des Laires, seigneur en partie dudit Montgon ainsi à cause de sa forte maison étant en la ville dudit Montgon, ainsi qu’il s’ensuit de noble écuyer et mon très cher et amé cousin Nicolas des Laires,. »
On comprend que Nicolas est le seigneur féodal de Montgon, celui qui doit hommage au comte de Rethel. Jean, son cousin, lui doit aveu et hommage. Jean indique que son fief a été acheté à Antoine de Bohan, seigneur de Voncq, fief qui à l'époque du partage, est inclus dans le ban de Montgon. La description du fief de Jean correspond à une maison-forte, château d'Eslaires, berceau de la famille d'Elaire : « Je Jean des Laires connais et avoue tenir en fief et hommage à cause de la maison forte, les choses qui s’ensuivent et premier, une place où il soulait avoir(se tenait depuis longtemps) maison dessus laquelle est par devers le Chesne au-dehors de la ville dudit Montgon étant une place auprès de ladite maison où soulait avoir une grange. »
La Renaissance et l'époque moderne
Le château de Melime est construit par un descendant d'Eslaires, au château de la Cour des Prés, établies dans la région pour ralentir la progression éventuelle d'un ennemi venant du Saint-Empire romain germanique. Dans la deuxième moitié du siècle, grâce à une surveillance renforcée de la Meuse et de la Semoy, la région est progressivement épargnée par les incursions ennemies et la situation interne du royaume se stabilise, après les guerres de religion et la période troublée de la Fronde. Le château de Mélimé a dès lors une vocation plus résidentielle, avec des ouvertures plus larges. Il est acquis en 1551 par Philippê d'Estivaux, puis par le mariage d'une de ses petites-filles, passe à la famille de Pouilly.
Léonard, président en l'élection de Reims, issu d'une famille de magistrats remoise anoblie par Louis XIV, épousa Marie-Charlotte d'Eslaires, Dame de Montgon, habitant au fief d'Eslaires à Girondelle en 1698. Dans la première partie du années 1780, soit la décennie qui précède la Révolution française, le château et le fief d'Eslaire à Girondel sont vendus par Adam-Rémy Regnault de Montgon, au comte de Noinville. Adam Remi Regnault de Montgon, est officier d'infanterie. Il est le petit fils de Léonard Regnault et de Marie-Charlotte d'eslaires. Par lettres patentes de Louis XVI sont érigées en effet en un comté de Noinville, sur les terres de Mélimé, Montgon et Neuville, au bénéfice des Durey de Noinville. Avec les événements révolutionnaires, ce comté, dont le siège est à Montgon, dure peu de temps et laisse peu de souvenirs dans la région. Le comte de Noinville figure aux assemblées de la noblesse en 1789, puis émigre en 1791. Il commande la cavalerie noble de l'armée de Condé, est fait lieutenant-général en 1814, et est de retour, mais à Paris, avec la Restauration, y meurt le ,.
Le château d'Eslaire devient progressivement une ferme, la ferme de Girondelle. Le corps de logis principal est détruit lors de la Première Guerre mondiale. Le corps de logis actuel date de la Seconde Guerre mondiale.
En 1792, des détachements de troupes françaises républicaines logent dans le château de Mélimé, à deux reprises. Le baron de Wacquant achète le domaine sous le Premier Empire, et fait restaurer ce château en 1830. Il est vendu à nouveau en 1869, puis dans les années 1920. Un incendie le dévaste en 2013.
Le village est bombardé par les Allemands après sa libération le . Il est de nouveau bombardé en 1940, lors de la bataille de France, et sa modeste église du . Le château de Melime a brûlé en 2015.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesGuelliot2002
- ↑ Archives départementales de la Marne Tome II Partie 2 page 1113
- ↑ Trésor des Chartes du Comté de Rethel (lire en ligne), « Aveu et dénombrement au Comte Louis II, par Marguerite, Dame de Montgon, femme de Jacques de Sery, de ce qu’elle tient à Montgon ; 29 juin 1348 », p. 113
- ↑ Procès-verbal de la noblesse de Champagne par Caumartin 1669
- ↑ Fonds Bossu - Archives départementales des Ardennes – Famille d’Eslaires, 6 mars 1499
- ↑ Henri Manceau - Le Château de la Cour des Prés - Revue L'Automobiliste Ardennais - 1954
- ↑ Michel Desbrière - Chronique critique des lignes de défense de la Champagne septentrionale 1644-1748 - Éditions Terres Ardennaises - 2003
- Philippe Seydoux, Gentilhommières et maisons fortes en Champagne : Marne et Ardennes, ISBN ), « Mélimé, à Montgon », p. 247-248
- ↑ « Le château complètement dévasté », L'Union, (lire en ligne)
- ↑ Michel Coistia et Jean-Marie Lecomte, Les églises des reconstructions dans les Ardennes, Éditiond Noires Terres, (ISBN ), « Montgon. De grands artistes pour une petite église », p. 236-241
Héraldique
|
Les armes de Montgon se blasonnent ainsi : |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Montgon dans la littérature
Découvrez les informations sur Montgon dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5164 autres localités pour Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 13/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ges/265667.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.