Puilly-et-Charbeaux

Localisation

Carte du monde

Puilly-et-Charbeaux : descriptif

Informations de Wikipedia
Puilly-et-Charbeaux

Puilly-et-Charbeaux est une commune française, située dans le département des Ardennes en région Grand Est.

Géographie

Localisation

La commune est située dans la partie Est du département des Ardennes, aux portes de la Lorraine et de la Belgique, à quelques kilomètres de l'abbaye d'Orval plus à l'est et de Carignan plus à l'ouest, notamment.

Communes limitrophes de Puilly-et-Charbeaux
Blagny Tremblois-lès-Carignan, Mogues Williers
Linay Puilly-et-Charbeaux Villers-devant-Orval
Fromy Moiry Auflance

Lieux-dits

Église Saint-Sébastien.
Gustave Gobert.
Colonel Henri François.

La Chapelle, Charbeaux, Chêvres, Mandrezy, Olvesse, Saint-Saumont.

Géologie

La commune est située sur des terrains liasiques, avec des calcaires sableux et argineux (et de nombreux fossiles), et des marnes argileuses. Un fossile de baleine a été trouvé au .

Hydrographie

La commune est dans le bassin versant de la Meuse au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le ruisseau la Marche, le ruisseau le Paquis, le ruisseau la Coquette, le ruisseau des Pres de Pure et le ruisseau du Fond de Naive,.

Le ruisseau la Marche, d'une longueur de 16 en France Williers et se jette dans la Chiers à Margut, après avoir traversé sept communes.

Réseau hydrographique de Puilly-et-Charbeaux.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique altéré et le climat océanique altéré et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,4 amplitude thermique annuelle de 15,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Linay », sur la commune de Linay à 4 vol d'oiseau, est de 10,4 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 969,0 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 42 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Stéphane Gaber, « Puilly-et-Charbeaux », Revue Historique Ardennaise, no XVI,‎ , p. 171-180
  2. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
  3. Sandre, «  »
  4. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  5. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  6. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  10. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Puilly est un toponyme gallo-romain, dérivant probablement de Pulliacum. La forme la plus ancienne connue est Pullei, en 1190.

Charbeaux est d'origine celtique. La forme la plus ancienne connue est Carbool, dans un document de 862, qui confirme les biens de l'abbaye de Stavelot. Charbeaux est précisé « quod est in pago Waverense in comitatu Evodiense in locu qui vocatur Carboch ».

  1. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Gaber1981
  2. Stéphane Gaber, Historie de Carignan et du pays d'Yvois, , p. 297.

Histoire

La commune a été longtemps tiraillée entre l'Empire espagnol et le royaume de France. En 1639, les troupes impériales reprennent le village mais cet assaut est si violent, que la commune reste inoccupée trois ans par les villageois, qui préfèrent trouver refuge ailleurs. Le traité des Pyrénées décide de son rattachement au royaume de France en 1659, avec le pays d'Yvois.

En 1828, les villages de Puilly et Charbeaux sont réunis en une même commune.

  1. Raphaël Huertas, « L'église de Puilly-et-Charbeaux », le journal L'Union,‎ (lire en ligne)
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Gaber1981

Héraldique

Blason
Tiercé en pairle : au 1er parti de gueules et d'azur à la croisette recroisetée au pied fiché d'or brochant sur la partition, au 2e de sinople à l'arc d'argent à la flèche ajustée du même pointant à senestre, au 3e d'argent au dragon de sinople.
Détails
Création MM. Baron, Demoncheaux et Jolly. Adopté le 16 février 1998.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Puilly-et-Charbeaux dans la littérature

Découvrez les informations sur Puilly-et-Charbeaux dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ges/265651.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.