Cornay

Localisation

Carte du monde

Cornay : descriptif

Informations de Wikipedia
Cornay

Cornay est une commune française située dans le département des Ardennes, en région Grand Est.

Géographie

Communes limitrophes de Cornay
Marcq Saint-Juvin
Cornay Fléville
Lançon Chatel-Chéhéry

Le village, l'église et le château sont adossés au massif de la forêt d'Argonne, s'étendant du nord au sud sur 70 km, et dominant la vallée de l'Aire qui longe ce massif à l'est. La dénivellation est limitée : le sommet du massif est à environ 240 gaize.

Hydrographie

La commune est dans la région hydrographique « la Seine du confluent de l'Oise (inclus) à l'embouchure » au sein du bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par l'Aire, le ruisseau de la Besogne, le ruisseau de Baldrange, un bras de l'Aire, le ruisseau de Boulasson, le ruisseau d'Harson, le cours d'eau 05 de la commune de Cornay et le ruisseau de la Louvette,.

L'Aire, d'une longueur de 125 Saint-Aubin-sur-Aire, à 324 m d'altitude, et se jette dans l'Aisne, en rive droite à Senuc, à 104 m d'altitude, après avoir traversé 36 communes. Elle longe la commune sur son flanc nord-est puis la traverse, sur une longueur d'environ 0,9 km.

Réseau hydrographique de Cornay.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans une zone de transition entre les régions climatiques « Nord-est du bassin Parisien » et « Lorraine, plateau de Langres, Morvan ».

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10 amplitude thermique annuelle de 16 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Montcheutin_sapc », sur la commune de Montcheutin à 9 vol d'oiseau, est de 11,0 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 721,9 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 41,2 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. « Le château de Cornay », Le Curieux Vouzinois, no hors série IX,‎ , p. 7-105
  2. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le ).
  3. Sandre, «  »
  4. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  5. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  6. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  10. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Ce toponyme provient de la racine pré-latine cor qui signifie : « la hauteur, l'escarpement ».

Histoire

Sur ce lieu habité depuis la haute antiquité, les comtes de Grandpré, implantés à l'aube de l'an mil, ont construit l'une de leur forteresses. Au Moyen Âge, Cornay (Quarnay étant le nom primitif) est une sirerie (seigneurie) de l'extrême est du royaume de France, ou très proche de la frontière du royaume lorsqu'elle n'en fait pas partie. Ainsi, en 1265, le comte de Grandpré la cède au comte de Bar, et ce territoire est ainsi rattaché à la Lorraine, alors État membre du Saint-Empire romain germanique. En 1270, à la mort de Saint Louis, Cornay est encore rattachée à la Lorraine. Mais, en juin 1301, l'empereur Albert de Habsbourg abandonne à Philippe IV le Bel, par le traité de Bruges, toutes prétentions du Saint-Empire romain germanique sur la partie occidentale du Barrois,,. La seigneurie de Cornay revient à nouveau sous la tutelle des comtes de Grandpré,.

En 1502, Jeanne de Grandpré épouse en secondes noces Henry de Pouilly, apportant le territoire de Cornay à cette famille qui le conserve jusqu'à la Révolution, et reste propriétaire du château de Cornay jusqu'à nos jours. En 1508, Louis XII transforma la seigneurie en baronnie. En 1552, souffrant de la proximité avec la frontière, le village est brûlé par les troupes de Charles Quint puis rebâti contre le château. En 1591, les Ligueurs (catholiques) détruisent le «vieux château» en représailles de l'action de Louis de Pouilly, gouverneur de Stenay, fidèle d'Henry IV. Un nouveau château est reconstruit en pierres du pays (gaize) et dans un style Renaissance, entre 1595 et 1605. Pendant la Révolution de 1789, plusieurs enfants de la famille de Pouilly émigrent, mais leur mère reste sur place et se maintient fermement dans le château,.

  1. Gaston Zeller, La réunion de Metz à la France (-), Les Belles Lettres, lire en ligne)
  2. a b et c Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées CurieuxVouzinois
  3. a b et c , Dictionnaire historique de l'arrondissement de Vouziers, ISBN  et ), « Cornay », p. 105-114

Héraldique

Blason
Parti : au 1er burelé d'or et de gueules de douze pièces, au 2e d'argent au lion d'azur armé, lampassé et couronné de gueules.
Détails
Conseil municipal du 23 mai 2001, Armorial des communes ardennaises, p. 54.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Cornay dans la littérature

Découvrez les informations sur Cornay dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ges/265538.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.