Sommauthe

Localisation

Carte du monde

Sommauthe : descriptif

Informations de Wikipedia
Sommauthe

Sommauthe est une commune française, située dans le département des Ardennes en région Grand Est

La commune appartient à l’Établissement public de coopération intercommunale de CC de l'Argonne Ardennaise.

Géographie

Communes limitrophes de Sommauthe
Beaumont-en-Argonne
Saint-Pierremont Sommauthe
Vaux-en-Dieulet

Hydrographie

La commune est dans le bassin versant de la Meuse au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le ruisseau de St-Pierremont, le ruisseau la Gobine, le ruisseau du Pont de Lussian et le ruisseau du Pre Charot,.

Le ruisseau de Saint-Pierremont, d'une longueur de 14 Saint-Pierremont et se jette dans la Bar à Authe, après avoir traversé quatre communes.

Réseau hydrographique de Sommauthe.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,6 amplitude thermique annuelle de 15,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Buzancy_sapc », sur la commune de Buzancy à 8 vol d'oiseau, est de 10,9 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 862,0 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40,7 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
  2. Sandre, «  »
  3. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  4. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  9. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Issu du latin summus, désignant une « source » et le nom d'une rivière, pour Sommauthe, de l'oïl somme (source), « à la source de l'Authe ». C’est en Champagne où « somme » est suivi du nom du cours d’eau.

  1. Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, vol. 2, Genève, Droz, , p. 1107.

Histoire

Le village de Sommauthe a un sous-sol criblé de petites sources et c'est de cette caractéristique que le village tire son nom : "Sources Hautes". La commune de Sommauthe est sylvicole (300 hectares de forêt).

Le village fut un temps fortifié et avait son propre château, aujourd'hui aucune trace n'est visible.

| ]

Le roi Guillaume de Prusse et Bismarck prirent position sur les hauteurs du village en 1870, afin d'observer la déroute française de la bataille de Beaumont en Argonne, commune distante de sept kilomètres.

Mai 1940

La 6e division d'infanterie coloniale opposa une forte résistance à l'armée allemande.

Plaque commémorative

Plaque commémorative en l'honneur de Jean Delabruyère (1903 -1944), qui a été déporté le , mort en déportation. La plaque rend hommage à Mireille Delabruyère (1905 - 1973), déportée le dans le camp de concentration de Ravensbruck. L'inauguration de la plaque s'est faite en 2001 sous l'impulsion de la mairesse Marie-Line Thomas.

Plaque commémorative texte lisible.

L'église Saint-Jean

Architecture

L'église Saint-Jean est implantée au centre du village, c'est l'édifice le plus haut de la commune. Construite sur un plan allongé. La nef à trois vaisseaux de trois travées est précédée par un massif occidental composé du clocher, au centre, encadré par un espace qui accueille la cage de l'escalier en vis, au nord, et la chapelle des fonts baptismaux, au sud. Au chœur rectangulaire est adossé la sacristie. L'édifice est bâti en moellon calcaire en assises réglées avec chaîne en pierre de taille et la façade occidentale avec le clocher sont en pierre de taille calcaire en moyen et grand appareil. Les faces intérieures des murs sont enduites ; le sol de la nef est couvert de damiers de carreaux noir et blanc et celui du chœur d'un damier de marbre noir, blanc et brun veiné. L'église ne comporte qu'un seul niveau percé de baies en plein cintre à agrafe et la façade principale comporte un portail en plein-cintre à agrafe surmonté par un grand oculus ; à l'étage, le clocher présente des angles abattus. Les vaisseaux de la nef sont couverts de berceau en plein-cintre en béton armé. Les couvertures de l'édifice sont en ardoise (charpente en béton armé). La nef et le chœur sont couverts de toits à longs pans, la sacristie par un toit en appentis et le clocher par un dôme surmonté d'un clocheton à flèche polygonale.

Histoire

L'église Saint-Jean fut consacrée en 1649 et a été reconstruite entre 1763 et 1771 grâce aux matériaux de l'église du prieuré de Masme (Buzancy) détruite en 1758. Après avoir souffert des combats de , l'édifice a été restauré, (par des financements privés), entre 1946 et les années 1950 (reconstruction des voûtes et des charpentes en béton armé). L'église est aujourd'hui équipée d'un mécanisme électronique pour faire sonner sa cloche.

Histoire

L'église Saint-Jean fut consacrée en 1649 et a été reconstruite entre 1763 et 1771 grâce aux matériaux de l'église du prieuré de Masme (Buzancy) détruite en 1758. Après avoir souffert des combats de , l'édifice a été restauré, (par des financements privés), entre 1946 et les années 1950 (reconstruction des voûtes et des charpentes en béton armé). L'église est aujourd'hui équipée d'un mécanisme électronique pour faire sonner sa cloche.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Sommauthe dans la littérature

Découvrez les informations sur Sommauthe dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ges/265506.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.