Matton-et-Clémency
Localisation
Matton-et-Clémency : descriptif
- Matton-et-Clémency
Matton-et-Clémency est une commune française du département des Ardennes dans la région Grand Est.
Géographie
La commune est composée de Matton, bourg s'étalant au fond d'une petite vallée drainée par un ruisseau à truites le ruisseau Matton et du hameau de Clémency. Le territoire communal est de 1829 hectares dont une bonne partie de forêt séparant le village de la frontière belge.
Communes limitrophes
Hydrographie
La commune est dans le bassin versant de la Meuse au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le ruisseau de Matton, le ruisseau du Banel et le ruisseau de l'Aunois,.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique altéré et le climat océanique altéré et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,5 amplitude thermique annuelle de 15,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Linay », sur la commune de Linay à 6 vol d'oiseau, est de 10,4 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 969,0 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 42 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Histoire
Bien qu'existant vraisemblablement à l'époque gallo-romaine, la première citation du nom de Matton date de 946. La voie romaine reliant Trèves (Allemagne) à Reims passait à quelques kilomètres à l'est de Matton.
Jusqu'à la guerre de Trente Ans, le village faisait partie du duché de Luxembourg et, comme Carignan, fut entièrement rasé et sa population massacrée ou dispersée pendant cette période particulièrement troublée.
Au cours de la Révolution française, la commune porta provisoirement le nom de Mattonville.
C'est grâce à la force hydraulique de son ruisseau au débit très régulier que Matton devint un centre industriel important dès la fin du Première Guerre mondiale, justifiant la construction d'une nouvelle église très impressionnante de style roman en 1870.
En , prétextant un comportement hostile de la population, les Prussiens fusillèrent des civils et incendièrent une grande partie du village.
Avec la Seconde Guerre mondiale, Matton perdait une grande partie de son activité industrielle.
Il reste un village agricole et résidentiel cherchant à attirer les touristes belges et néerlandais. Vers le milieu des années 1990, un arboretum fut réalisé sur un ancien terrain vague, grâce à une habitante, madame Debrand, coin de nature manucuré en bordure de la sombre forêt ardennaise. Il s'étend sur un hectare. Une pergola permet un libre accès aux visiteurs vers les plantations (150 essences différentes), une roue d'une tonne alimente un étang, un kiosque complétant cet équipement.
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, « », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le ).
Héraldique
|
Les armes de Matton-et-Clémency se blasonnent ainsi : Parti : au 1er d’or à la bande de gueules chargée d’une roue de moulin d’argent posée à plomb, au 2e de gueules à la barre d’or chargée d’une étoile de huit rais de sable posée à plomb, le tout sommé d’un chef de sinople chargé d’une enclume d’or. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Matton-et-Clémency dans la littérature
Découvrez les informations sur Matton-et-Clémency dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5164 autres localités pour Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ges/265380.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.