Tournon-Saint-Martin
Localisation
Tournon-Saint-Martin : descriptif
- Tournon-Saint-Martin
Tournon-Saint-Martin est une commune française située dans le département de l'Indre, en région Centre-Val de Loire.
Géographie
Localisation
La commune est située dans l'ouest du département, à la limite avec les départements d'Indre-et-Loire (région Centre) et la Vienne (région Poitou-Charentes). Elle est située dans la région naturelle du Blancois, au sein du parc naturel régional de la Brenne.
Les communes limitrophes sont : Tournon-Saint-Pierre (1 Néons-sur-Creuse (2 Lurais (3 Preuilly-la-Ville (4 Lureuil (7 Pouligny-Saint-Pierre (9 Bossay-sur-Claise (11 km).
Les communes chefs-lieux et préfectorales sont : Le Blanc (14 Châteauroux (57 La Châtre (81 Issoudun (82 km).
Hameaux et lieux-dits
Les hameaux et lieux-dits de la commune sont : la Borde, la Blancherie, Bel Air, la Boutetterie, Sançais, le Coudrey, le Haut du Coudrey et les Pués.
Géologie et relief
La commune est classée en zone de sismicité 2, correspondant à une sismicité faible.
Hydrographie
Le territoire communal est arrosé par les rivières Creuse et Suin. Ce dernier sépare d'ailleurs l'Indre (Tournon-saint-Martin) de l'Indre-et-Loire (Tournon-Saint-Pierre).
-
La rivière Creuse en direction de Tournon-Saint-Pierre en 2011.
-
La rivière Creuse en direction de Lurais en 2011.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans une zone de transition entre les régions climatiques « Centre et contreforts nord du Massif Central » et « Poitou-Charentes ».
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,8 amplitude thermique annuelle de 15,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, sur la commune de Martizay à 11 vol d'oiseau, est de 12,4 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Voies de communication et transports
Voies routières
Le territoire communal est desservi par les routes départementales : et 950.
-
La rue Grande en 2011.
-
La rue de la Mairie Grande en 2011.
-
La place de l'Église en 2011.
Transports
La ligne de Port-de-Piles à Argenton-sur-Creuse passait par le territoire communal, une gare desservait la commune. La gare ferroviaire la plus proche est la gare de Châtellerault (37 ligne de Paris-Austerlitz à Bordeaux-Saint-Jean.
Tournon-Saint-Martin est desservie par les lignes P et Q du Réseau de mobilité interurbaine.
L'aéroport le plus proche est l'aéroport de Châteauroux-Centre, à 68 km.
Le territoire communal est traversé par le sentier de grande randonnée de pays de la Brenne.
-
L'ancienne gare en 2011.
- « », sur le site de Lion 1906, consulté le 3 septembre 2018.
- « Tournon-Saint-Martin » sur Géoportail., consulté le 17 septembre 2018.
- ↑ « », sur le site de la Prévention du risque sismique, consulté le 3 septembre 2018.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
- « », sur le site de ViaMichelin, consulté le 3 septembre 2018.
- ↑ « », sur le site du Réseau de mobilité interurbaine, consulté le 2 septembre 2018.
Toponymie
Durant la Révolution française, pour suivre le décret de la Convention du 25 vendémiaire an II invitant les communes ayant des noms pouvant rappeler les souvenirs de la royauté, de la féodalité ou des superstitions, à les remplacer par d'autres dénominations, la commune, qui s’appelait Saint-Martin-de-Tournon, change de nom pour Tournon.
Ses habitants sont appelés les Tournonnais.
- ↑ Charles Bouyssi, Communes et paroisses d’Auvergne, (lire en ligne).
- ↑ « », sur le site habitants.fr de la SARL Patagos (consulté le ).
Histoire
La première trace de l'existence de ce village nous amène à l'époque gallo-romaine, par l'étymologie de son premier nom qui nous soit connu : Turnus Magos. Turnus semble être le nom d'un chef de tribu ou d'un grand propriétaire terrien, et Magus, signifiant marché, rappelle l'emplacement de ce village au carrefour de trois provinces, emplacement favorable au commerce : le Berry, la Touraine et le Poitou, provinces déjà constituées à l'époque gallo-romaine.
Jacques-Marie Rougé, dans son Folklore de la Touraine, nous apprend qu'autrefois existait une coiffe propre à Tournon, qu'il a conservé au musée du Terroir de Loches qu'il a fondé.
Peu avant la grande guerre, fut aménagé au hameau de Coudon un hangar pour le dirigeable adjudant Réau, dans le cadre des « Grandes Manœuvres du Centre ».
En 1890, un exercice national de transmission de l'ordre de mobilisation eut lieu au sein des régions de gendarmerie. Cependant, alors que l'ordre devait terminer sa route au bureau de poste, la directrice crut bon de le transmettre à la brigade de Tournon-Saint-Martin. Les gendarmes mobilisèrent les conscrits comme si le pays entrait en conflit, donnant lieu à des scènes de séparation déchirantes. Cependant, la tristesse se transforma en incrédulité et en embrassades, lorsque la situation fut éclaircie quelques heures plus tard.
Dans les années 1920 et 1930 eurent lieu à Tournon-Saint-Martin des « cavalcades », des chars décorés par les habitants qui circulaient dans les rues du village, et qui acquirent localement une certaine notoriété.
À la suite du redécoupage cantonal de 2014, la commune n'est plus chef-lieu de canton.
- ↑ « Fausse alerte », L’Écho de la Gendarmerie Nationale, , p. 582.
- ↑ « », JORF no 0114 du 18 mai 2013 p. 8242, (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Tournon-Saint-Martin dans la littérature
Découvrez les informations sur Tournon-Saint-Martin dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1838 autres localités pour Centre-Val de Loire
Vous pouvez consulter la liste des 1838 autres localités pour Centre-Val de Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cvl/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-cvl/34927.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.